Répondre

reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

chambon-g
Aspirant

reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Bonjour, 

 

Maison avec switch netgear 24 ports POE / POE+. Cables RJ45 tiré dans toute la maison. 

J'ai acheté un pack RBK353, mais seule 1 borne peut etre branchée au réseau RJ45. Du coup, débit assez minables sur les 2 autres satellites, même après avoir passé une journée à chercher les emplacements optimaux (mais alors plus du tout esthetiques...)

Quelle solution netgear wifi6 existe pour avoir chaque point d'accès connecté en RJ45 POE/POE+ (et profiter du meilleur débit), mais ne voir qu'un seul SSID (et eviter que les appareils mobiles sautent d'un reseau wifi à l'autre...). Du AX1800 serait suffisant. 

 

Merci

Message 1 sur 14

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Bonjour @chambon-g,
 

 

Alors justement le souci provient du branchement.

Si votre switch est placé avant le routeur Orbi, les satellites doivent être reliés en filaire au routeur Orbi et non au switch.

Si le switch est placé après le routeur Orbi, vous pouvez connecter les satellites au switch si vous le désirez.Orbi backhaul yes.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Orbi backhaul no.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est également décrit dans l'article que vous avez lié:

https://kb.netgear.com/000051205/What-is-Ethernet-backhaul-and-how-do-I-set-it-up-on-my-Orbi-WiFi-Sy...

Vous pouvez aussi relier les satellites l'un à l'autre comme la configuration en daisy chain l'indique:

https://kb.netgear.com/000048458/What-is-daisy-chain-and-how-does-it-work-with-my-Orbi-WiFi-System

Avec les modèles Orbi récents comme le RBK353 il n'y a pas besoin de cocher ou décocher le daisy chain, le système fait le choix automatiquement.

 

L'aricle de votre autre post confirme ce que je vous dis en parlant de réseau filaire dédié, les satellites doivent être reliés au routeur Orbi ou l'un à l'autre, ce qui fonctionne si le switch est placé après le routeur Orbi. Si vous placez le switch avant et y reliez les satellites, ils sont connectés au routeur Orbi ET à votre box et deviennent confus.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 11 sur 14

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Bonjour @chambon-g,
 
Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂

J'aurais plusieurs questions pour commencer.

Le switch est-il situé avant ou après le routeur Orbi?

Un petit schéma de votre topologie serait super ici.

Pour le placement on conseille en général de placer le routeur Orbi et ses satellites dans un espace dégagé, en hauteur (cela change réellement la donne) et à une distance de 9à 12m les uns des autres.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 14
chambon-g
Aspirant

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Bonjour @ValerieD , 

 

Merci de m'avoir répondu.

Le switch est avant le routeur Orbi.

le master a établi une connexion aérienne avec chacun des 2 satellites. mais de mauvaise qualité avec le satellite 2. 

La distance entre le master et le satellite 1 est d'environ 9m avec une bonne qualité de liaison avec le master. 

La distance entre le master et le satellite 2 est d'environ 12m, sans possibilité de raccourcir la distance, avec une mauvaise qualité de connexion 

en pièce jointe un schéma de la topologie. 

Le debit internet lorsqu'en proximité du master est bonne : ~650Mbits/s

en proximité du satellite 1, acceptable : ~300Mbits

en proximité du satellite 2 : minable : ~60Mbits

 

A noter que j'ai passé une demi journée à positionner les satellites aux meilleurs endroits. Effectivement, en hauteur, ce qui rend quelque peut inesthétique leur installation avec le cable secteur.

 

Plus j'y pense et cherche sur internet et auprès d'ami, plus je suis convaincu que le mieux que j'ai à faire est de remplacer les RBK353 par 3 bornes WAX214, connectées toutes 3 en POE, avec le même SSID.... mais je reste ouvert à toute autre contre proposition qui résoudrait mon problème. 

 

Bonne journéé à vous également, 

 

 

Guillaume C. 

 

Message 3 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Bonjour @chambon-g,
 

Je fais un petit test et je reviens vers vous au plus vite.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Bonjour @chambon-g,
 

Ok, donc avez-vous la possibilité de relier les satellites en RJ45 au routeur Orbi ou au moins du satellite 1 au satellite 2?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 5 sur 14
chambon-g
Aspirant

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Bonjour Valérie, 

 

Oui, je peux connecter tous les satellites et le routeur en RJ45 via le switch gigabit. Mais si la question est de relier en RJ45 sans passer par le switch, c'est non. 

Mais sauf erreur de ma part lors de mon dernier essai, les satellites ne prenait pas en consideration le fait d'être connectés au reseau. s'il y a une procédure particulière pour activer la liaison RJ45 entre routeurs et les 2 satellites, je suis archi preneur. 

 

 

bonne journée à vous, 

 

Guillaume

Message 6 sur 14
chambon-g
Aspirant

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Passé tout mon samedi matin à tester et rester en RJ45.
Le backhaul RJ45 ne marche pas. Dommage qu’il n’y ait pas une option pour le forcer.
A vrai dire il a fonctionné une seul fois et sur un seul satellite connecté en direct au routeur.
Mais impossible pour le deuxième avec la même procédure…
Et de toute facon, ne fonctionne absolument pas lorsque connecté au switch…
Message 7 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Bonjour @chambon-g,
 

Quand vous les reliez en RJ45, est-ce ainsi:

Box (RJ45) Switch (RJ45) Router Orbi (RJ45) Satellite 1 (RJ45) Satellite 2

Quand vous dites impossible pour le 2e, voulez vous dire qu'il ne marche pas du tout ou que ça n'améliore pas la réception?

Avez-vous un message d'erreur?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 8 sur 14
chambon-g
Aspirant

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Bonjour @ValerieD 

 

Je ne suis pas certain de comprendre la question. 

En fait quand je les relie via RJ45, tous les appareils sont connectés au switch. 

- Box internet connectée au switch via RJ45 (pour apporter réseau wan aux appareils connectés au switch)

- Routeur ORBI connecté au switch via RJ45 (via le port jaune)

- Satellite 1 connecté au switch via RJ45 (via 1 des 2 ports blancs)

- Satellite 2 connecté au switch via RJ45 (via 1 des 2 ports blancs)

 

Quand je dis impossible pour le deuxième, c'est que au mieux il arrive à se connecter en aérien au routeur, si je ne le branche pas en RJ45. mais si connecté via RJ45, il n'arrive pas à se lier au routeur (ni en aerien, ni en filaire)

La connexion cable ne marche avec le routeur, que pour le satellite 1 et si et seulement si , connecté en direct au routeur (via un port RJ45 blanc), sans passer par le switch. 

Et grosse question de pourquoi aucun des satellites n'arrive à fonctionner lorsque branchés en RJ45 via le switch. y-a-t-il une incompatibilité quelconque avec le switch ? (il s'agit d'un netgear en POE / POE+). 

 

en rapport donc à vos questions :

- Je veux dire qu'il ne se lie même pas au routeur (aérien ou filaire)

- non, aucun message d'erreur, on voit juste qu'il n'y a qu'un satellite lié au routeur (l"autre satellite)

 

Dans des posts similaires, je vois bien que vous indiquez d'activer le Daisy chain pour ce genre de connexion en filaire. Sauf que dans mon cas, cette option n'existe pas sur la page de configuration (sic !)

Enfin, le modèle RBK353 est identifié comme compatible avec un backhaul RJ45....Je fais reference à ce lien : 

https://kb.netgear.com/000051205/What-is-Ethernet-backhaul-and-how-do-I-set-it-up-on-my-Orbi-WiFi-Sy...    ... sauf que dans mon cas, il n'en est rien .:(

Les ports RJ45 ont-ils une importance quand on effectue le branchement comme dans l'image #3 ? (où d'ailleurs, on peut se demander comment arrive internet sur les Orbi : aucun cable sur la borne Jaune du routeur à minima comme indiqué dans le manuel !!? )

 

bonne journée

 

Guillaume

 

 

Model: RBK53|Orbi AC3000 Tri-band WiFi System
Message 9 sur 14
chambon-g
Aspirant

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

complément : 

Dans un post //, une personne mentionne que la connexion entre satellite et routeur ne fonctionne que lorsque connecté en direct sans switch...certes sur un modèle different... 

https://community.netgear.com/t5/Orbi/ORBI-RBR-23-connexion-satellites-par-ethernet/m-p/1923078#M356...

 

Pas super pratique cette histoire si vous me le confirmez. 

Message 10 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Bonjour @chambon-g,
 

 

Alors justement le souci provient du branchement.

Si votre switch est placé avant le routeur Orbi, les satellites doivent être reliés en filaire au routeur Orbi et non au switch.

Si le switch est placé après le routeur Orbi, vous pouvez connecter les satellites au switch si vous le désirez.Orbi backhaul yes.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Orbi backhaul no.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est également décrit dans l'article que vous avez lié:

https://kb.netgear.com/000051205/What-is-Ethernet-backhaul-and-how-do-I-set-it-up-on-my-Orbi-WiFi-Sy...

Vous pouvez aussi relier les satellites l'un à l'autre comme la configuration en daisy chain l'indique:

https://kb.netgear.com/000048458/What-is-daisy-chain-and-how-does-it-work-with-my-Orbi-WiFi-System

Avec les modèles Orbi récents comme le RBK353 il n'y a pas besoin de cocher ou décocher le daisy chain, le système fait le choix automatiquement.

 

L'aricle de votre autre post confirme ce que je vous dis en parlant de réseau filaire dédié, les satellites doivent être reliés au routeur Orbi ou l'un à l'autre, ce qui fonctionne si le switch est placé après le routeur Orbi. Si vous placez le switch avant et y reliez les satellites, ils sont connectés au routeur Orbi ET à votre box et deviennent confus.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 11 sur 14
chambon-g
Aspirant

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Bonjour @ValerieD 

 

Merci encore pour votre support et désolé de vous prendre pas mal de temps avec mes questions. Mais si je peux me permettre, une dernière salve de question qui me permettrait de ne pas passer de longues heures à recabler ma maison pour rien...

En effet, j'ai evidement besoin de partager ma connexion internet (freebox) et l'accès à mon réseau domestique (NAS, DD réseau etc...) via le switch (qui distribue à toutes les prises RJ45 dans la maison). 

Dans la configuration de branchement qui fonctionne (cf image de votre post):

1/ si je branche un PC au switch, a-t-il accès internet? Si oui, de toute façon, cela veut dire que le routeur ORBI va donc devoir gerer tout le trafic de la maison (filaire ou wifi)... n'est-ce pas ? Ce qui me déplait ... Aussi, ma box étant déjà en mode routeur, il me faudra passer l'un ou l'autre en bridge pour ne pas dupliquer les routeurs en série

2/ Toujours dans la configuration qui fonctionne, que se passe-til si je rajoute un cable entre ma box et le switch ? (ainsi un cable va de ma box au routeur orbi via le cable jaune, et un autre cable va de ma box au switch). je crains que cela rende confus la connexion entre routeur ORBI et satellites !? voir également le trafic lan et wan... vu qu'il y aurait 2 liens vers ma box internet. (routeur orbi + RJ45 sur switch)

 

Promis, après cà j'arrête ^^

 

Merci encore pour votre patience

 

Guillaume C

 

Message 12 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

Bonjour @chambon-g,
 

Pas de souci. 🙂

Alors:

1/ Oui votre PC aura accès à internet, mais ça ne veut pas dire qu'Orbi doit obligatoirement tout gérer. Vous pouvez choisi de garder votre Box comme routeur.

Pour cela il vous suffit de passer le système Orbi en mode point d'accès en procédant ainsi:

https://kb.netgear.com/fr/31218/How-do-I-configure-my-Orbi-router-to-act-as-an-access-point?language...

2/ Cela donne donne un résultat similaire au 2e schéma que je vous ai joint. Cela va rendre les satellites confus et, vous avez raison cela va créer une boucle et générer des problèmes pour tout votre réseau (pas seulement Orbi).

 

Promis, si vous avez encore des questions, je continue à répondre. 🙂


Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 13 sur 14
chambon-g
Aspirant

Re: reseau wifi 3 bornes RJ45 POE

@ValerieD 

 

Merci, j'ai recablé et branché comme indiqué et cela fonctionne (même si un peu laborieux pour un des 2 satellites). 

Message 14 sur 14
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 13 réponses
  • 2504 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation