Répondre

vitesse téléchargement différent entre appli orbi et navigateur

Luigifoot
Tutor

vitesse téléchargement différent entre appli orbi et navigateur

Bonjour,

Mon installation est composé d'un modem (wifi désactivé), d'un RBR20 (point accès) et de 2 satellites RBS20.

Le FAI me fournit une connexion 400MB/s.

Je fais le test de vitesse de 2 manières différentes.

PC branché en ethernet sur le modem.

Test1: Je me connecte au point d'accès RBR20 via IP fixe et je lance le test

La vitesse est  de 400Mbs.

Test2: Je me connecte au net via Edge je vais sur une page speedtest et lance le test. Résultat: 400Mbs. Donc pas de soucis.

PC branché en WIFI sur RBR20

Test1:Je me connecte au point d'accès RBR20 via IP fixe et je lance le test

La vitesse est  de 400Mbs.

Test2: Je me connecte au net via Edge je vais sur une page speedtest et lance le test. Résultat: 70Mbs. Pourquoi une telle différence ?

Merci d'avance.

Message 1 sur 14
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: vitesse téléchargement différent entre appli orbi et navigateur

Bonjour @Luigifoot

Bienvenue sur la communauté NETGEAR 🙂

Lorsque vous dites "Test1: Je me connecte au point d'accès RBR20 via IP fixe et je lance le test" par quel moyen le faites-vous ?

Bonne journée,

Patrycja

Equipe NETGEAR 

Message 2 sur 14
Luigifoot
Tutor

Bonjour,

L'adresse IP fixe du RBR20 est 192.168.0.100

Donc via mon navigateur (Firefox), je tape l'adresse 192.168.0.100 du RBR et je m'y connecte. Là, je vais dans le champs test de vitesse et je lance le test. C'est cela le test1.

Et le test 2, toujours via le navigateur firefox, je tape directement une page https://www.speedtest.net/. Je lance le teste de vitesse.

Les infos donnés par le site speedtest sont pour moi correctes.

Mais ceux donnés par RBR20 sont beaucoup plus bas en tout cas pour le download. Pour le Upload les données sont identiques.

Message 3 sur 14
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Bonjour @Luigifoot,

Le test de vitesse sur la page de configuration de l'Orbi représente la vitesse entre votre passerelle et le modem auquel elle est connectée ; le test n'est pas la vitesse entre votre module Orbi et le périphérique.

Le test de vitesse via speedtest est la vitesse entre le module Orbi et l'appareil sur lequel vous l'effectuez.

Bonne journée,

Patrycja

Equipe NETGEAR 

Message 4 sur 14
Luigifoot
Tutor

Bonjour,

Merci pour les informations. Je suppose que la vitesse de communication des différents périphériques donnée par l'appli Orbi est indicative. Exemple un PC est connecté en WIFI à un des satellites. Je suis près du PC avec mon smartphone sur le quel est installé l'appli. L'appli me dit que la vitesse supportée par le PC est 300 Mb/s. Sur ce PC, via le navigateur internet je lance le test speedtest. La vitesse atteinte 150 Mb/s. Et c'est la même chose avec les autres périphériques.

Merci de vos enseignements.

Message 5 sur 14
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Bonjour @Luigifoot,

Les résultats des tests de vitesse peuvent varier en fonction de facteurs tels que l'emplacement de votre appareil mobile par rapport à votre système Orbi et le nombre d'appareils connectés qui utilisent activement la bande passante.

Les résultats peuvent également varier en fonction du serveur utilisé par votre appareil pour effectuer le test de vitesse. La distance qui vous sépare du serveur de la société de test de vitesse et l'importance du trafic qu'il reçoit influent sur les résultats.

Bonne journée,

Patrycja

Equipe NETGEAR 

Message 6 sur 14
Luigifoot
Tutor

Bonjour, merci d'avoir prix du temps pour me répondre.

J'allais vous écrire un message pour vous dire qu'il m'avais fallu plusieurs semaines à trouver le bon endroit où placer mon RBR20 et les 2 RBS20. Ok , les vitesses ne sont pas réellement celles qui sont indiquées mais mon réseau Mesh fonctionnait. Je marque "fonctionnait". Car je ne sais pour quelle raison, le mappage a changé. Certains périphériques sont très difficilement joignables. La vitesse de certains autres périphériques a chuté de 72 Mo/s à 2Mo/s. Pour finir je suis venu a rejoindre plusieurs utilisateurs pour dire que le Mesh Orbi 20, n'est vraiment pas stable du tout. La gestion des périphériques m'a l'air vraiment aléatoire et non robuste.

Sauf avis contraire de votre part (autres solutions, éclaircissement, ...) je ne suis vraiment pas heureux de mon achat.

Donc j'ai un RBK20 avec le même firmware sur les 3 ORBI20 V2.7.4.24

Le RBR est configuré en point d'accès et le WIFI du modem est désactivé.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci.

Message 7 sur 14
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Bonjour @Luigifoot,

Quelle est la distance entre les modules Orbi ?

La distance optimale est d'environ de 9 à 12 mètres entre les modules.

Quel est votre environnement ? Avez-vous des murs épais ? 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe NETGEAR 

Message 8 sur 14
Luigifoot
Tutor

Bonjour,
Avant de poser des questions sur un forum, j'ai comme habitude de fouiller pour voir si la solution ne se trouve pas déjà quelque part. Je n'ai rien trouvé.
Et donc je me doutais que vous alliez me poser cette question.
Et comme d'autres posteurs, je me demande aussi dans quel environnement vous considérez que l'espace entre 2 ORBI doit être entre 9 et 12m.
Dans mon cas, le RBR se trouve en hauteur au rez de chaussé. Le RBS (hotte voir image ci-dessous) se trouve au rez de chaussé également à 10m et dans les 10m, il y a 2 mur de 15cm.
L'autre RBS (Vélo) se trouve à l'étage et la distance est de 8m et dans ces 8m, il y à le plafond (hourdis en béton armé) et un mur de 15cm. Si j'éloigne cet RBS pour être entre 9 et 12m, alors celui-ci ne sait plus se connecter soit au RBR ou RBS hotte.
Vous verrez aussi et c'est pour cela que je vous disais que le système n'est pas robuste et aléatoire,
que sur les 2 photos ci-dessous prises à 3 min intervalle la configuration change alors que je n'ai absolument rien fait.
A 18h29, quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de connexion entre les RBS et RBR, j'ai été voir de suite si les anneaux étaient éclairés.
Mais ils étaient éteints. J'ai fermé l'appli et l'ai ré-ouverte à 18h31. Là tout est normal.
Je ne sais pas pourquoi. Soit je loupe quelque chose ou pas.
La seule personne qui peut m'éclairer c'est vous.

Message 9 sur 14
Luigifoot
Tutor

Voici l'autre photo.

Merci votre aide.

Message 10 sur 14
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Bonjour @Luigifoot

De nombreux facteurs affectent les performances de votre réseau sans fil et dépendent de divers aspects du réseau lui-même, tels que la technologie des appareils utilisés, l'environnement local traversé par les signaux, etc. Certains de ces facteurs ne peuvent être évités et des mesures doivent être prises pour tenter de minimiser leur impact négatif sur les performances du réseau, mais d'autres peuvent être complètement résolus, soit par la mise à niveau de l'équipement, soit par une bonne planification du réseau.

C'est pour cela que la position de vos modules Orbi est importante et que vous devez faire des tests de position afin de trouver celle qui sera optimale dans votre environnement.

Lorsque vous dites qu'il n'y a pas de connexion entre les modules Orbi, avez-vous quand même le réseau qui apparait sur vos appareils et avez-vous une connexion internet ?

Bonne journée,

Patrycja

Equipe NETGEAR 

Message 11 sur 14
Luigifoot
Tutor

Bonjour,

Je pensais avoir trouvé la position idéale étant donné que pendant une semaine tout se passait bien.

Pour la connexion entre les orbis satellite et point d'accès RBR, c'est ce que montre la première photo (IMG_6897.PNG).
Le RBR montre bien qu'il a accès au net par contre les 2 satellites au vu de la couleur rouge des traits, ne sont plus connectés au RBR.

Message 12 sur 14
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Bonjour @Luigifoot

Et avez-vous connecté par câble Ethernet un appareil à un satellite (en coupant le réseau Wifi de l'appareil au besoin) afin de vérifier que le satellite n'a effectivement plus de connexion avec le routeur ?

Bonne journée,

Patrycja

Equipe NETGEAR 

Message 13 sur 14
Luigifoot
Tutor

Bonjour,

J'ai une bonne nouvelle. Maintenant tout fonctionne parfaitement.

J'ai revendu le kit RBK20 je n'en pouvais plus d'essayer de trouver les bons emplacements, la bonne configuration pour que l'accès à internet fonctionne correctement dans toute la maison.

La solution mise en place ?

Un routeur configuré en point d'accès placé à la même place que le RBR20 et c'est tout. J'ai accès à internet partout dans la maison et d'une manière robuste.

Comme d'autres utilisateurs ont fait remarquer, vous vendez des ORBI qui coûtent un pont mais sans résultats. Comment est-ce possible !

Message 14 sur 14
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 13 réponses
  • 426 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation