Répondre

Difficulté de connexion d'iPhone au réseau Wifi avec répéteurs Mesh

alaincln
Aspirant

Difficulté de connexion d'iPhone au réseau Wifi avec répéteurs Mesh

Bonjour,

J'ai un réseau Wifi (avec 2 répéteurs) composé :

  - d'une livebox reliée à la fibre Orange

  - 2 répéteurs Mesh EX6250 et EX7300

Mon problème est un peu similaire à celui de Paul_78.

Lorsque je me déplace dans la maison mon iPhone 11 sous iOs 15 ne se connecte pas automatiquement au réseau Wifi le plus fort mais reste sur celui utilisé précédemment et qui est éloigné.

De ce fait, vu l'éloignement, je n'ai plus de liaison internet.

Pour retrouver la liaison :

  - j'arrête le Wifi

  - je le remets immédiatement en service ce qui rétabli instantanément la liaison internet.

En résumé, mon iPhone se comporte comme s'il était incapable de changer de réseau et de trouver automatiquement le réseau le plus fort.

Mon problème n'est pas très grave mais c'est gênant d'avoir à faire systématiquement cette petite manoeuvre.

Donc, si quelqu'un peut m'aider, ce serait parfait !

Par avance merci

Alain

Model: EX6250|AC1750-WIFI MESH EXTENDER, EX7300|AC2200 Nighthawk X4 WiFi Mesh Extender
Message 1 sur 9

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Difficulté de connexion d'iPhone au réseau Wifi avec répéteurs Mesh

Bonjour @alaincln,
 

J'ai tendance à penser que le souci vient de votre iPhone 11 étant donné qu'il est le seul appareil.

Il n'est pas forcément disfonctionnel mais a peut-être une faiblesse à ce sujet.

Quand je vous demandais la distance, c'était parce qu'il est possible que la distance entre les répéteurs soit trop réduite, ce qui pourrait rendre le smartphone confus pour le choix de son signal.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 8 sur 9

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Difficulté de connexion d'iPhone au réseau Wifi avec répéteurs Mesh

Bonjour @alaincln,
 
Et bienvenue sur la Communauté NETGEAR! 🙂

Quelle est la distance approximative entre chaque répéteur et de chaque répéteur au routeur?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 9
alaincln
Aspirant

Re: Difficulté de connexion d'iPhone au réseau Wifi avec répéteurs Mesh

Bonjour et merci pour cette réponse.

Dans mon cas ce n'est pas trop la distance qui compte mais plutôt le présence de murs épais dans une maison ancienne.

- Le routeur est au 1er étage.

- Un répéteur est au rez de chaussée et l'autre au 2ème étage.

Le routeur est donc "au milieu".

Il est donc difficile de préciser les choses quant à l'atténuation. Ceci dit quand je change volontairement de réseau Wifi, je n'ai jamais de problème de réception. Routeurs et répéteurs communiquent apparemment bien.

En info complémentaire, je viens de contacter l'assistance Apple (au cas où le problème viendrait de mon iPhone 11).

Nous avons fait ensemble de nombreux contrôles et des réinitialisations. Tout est normal sur l'iPhone...

En dernier recours ils proposent de changer la carte SIM qui pourrait être ancienne et ne pas "fonctionner" correctement.

J'ai donc commandé à Orange une nouvelle carte que je recevrai d'ici quelques jours.

A suivre donc pour voir si cela résout le problème.

Je posterai ici les dernières informations après changement de la carte SIM.

Bonne journée à tous.

Alain

Message 3 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Difficulté de connexion d'iPhone au réseau Wifi avec répéteurs Mesh

Bonjour @alaincln,
 

Ok, tenez-nous au courant! 🙂

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 9
alaincln
Aspirant

Re: Difficulté de connexion d'iPhone au réseau Wifi avec répéteurs Mesh

Comme annoncé je viens de changer la carte SIM.

Et...  le problème est toujours présent.

=> Obligation de quitter le Wifi et aussitôt me reconnecter au Wifi quand je change de lieu (et donc de répéteur).

  

Liée à ce problème j'ai une question sous-jacente : 

puisque tous les réseaux des répéteurs ont le même nom, comment identifier (sur l'iPhone) à quel répéteur je suis connecté ?

C'est important pour être certain que, lorsque je change de lieu, je passe bien d'un répéteur à l'autre et ne reste pas sur l'ancien.

  

Je renouvelle donc ma demande d'aide.

Merci

Alain

Message 5 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Difficulté de connexion d'iPhone au réseau Wifi avec répéteurs Mesh

Bonjour @alaincln,
 

 

Les répéteurs EX6250 et EX7300 font bien la liaison entre eux en mode Mesh et facilitent le passage du réseau entre eux, toutefois ils n'ont pas la capacité de contrôler l'appareil final et le chemin que ce dernier va prendre pour se connecter à un réseau donné.

Pour voir à quel réseau votre téléphone est connecté, vous pouvez momentanément changer le nom du réseau de vos répéteurs en désactivant le MESH.

La distance dans ce cas pourrait aussi être importante, j'aurais vraiment besoin de savoir quelle est la distance approximative entre chaque répéteur et de chaque répéteur au routeur?

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 6 sur 9
alaincln
Aspirant

Re: Difficulté de connexion d'iPhone au réseau Wifi avec répéteurs Mesh

Bonjour Valérie,

Schématiquement on peut dire que le routeur et les 2 répéteurs sont disposés en triangle.

Chaque côté fait environ 10 mètres.

Mais, sur chaque côté du triangle, il y a un mur en pierre d'environ 50 cm d'épaisseur qui les sépare les uns des autres

Le routeur est situé au 1er étage, un répéteur au rez de chaussée et le second répéteur au deuxième étage.

Ce sont donc les obstacles plutôt que la distance qui rendent nécessaire la présence des 2 répéteurs

 

En information complémentaire, je viens de faire un essai avec l'iPhone 12 de mon épouse.

Il ne rencontre pas le même problème que mon iPhone 11...

Il se connect de l'un à l'autre sans problème, de manière transparente.

Doit-on en déduire que c'est mon téléphone qui est en cause ? Pourtant avec un conseiller Orange nous l'avons totalement réinitialisé.

 

Pour terminer et bien préciser les choses, en ce qui concerne mon iPhone, je ne perds jamais la connexion Wifi en me déplaçant. C'est l'accès à internet qui est perdu (et retrouvé en quittant le Wifi et en me reconnectant aussitôt).

 

Merci pour votre appui

et bonne journée

Alain

Message 7 sur 9
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Difficulté de connexion d'iPhone au réseau Wifi avec répéteurs Mesh

Bonjour @alaincln,
 

J'ai tendance à penser que le souci vient de votre iPhone 11 étant donné qu'il est le seul appareil.

Il n'est pas forcément disfonctionnel mais a peut-être une faiblesse à ce sujet.

Quand je vous demandais la distance, c'était parce qu'il est possible que la distance entre les répéteurs soit trop réduite, ce qui pourrait rendre le smartphone confus pour le choix de son signal.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 8 sur 9
alaincln
Aspirant

Re: Difficulté de connexion d'iPhone au réseau Wifi avec répéteurs Mesh

Merci pour votre aide

Alain

Message 9 sur 9
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 8 réponses
  • 2601 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation