Répondre

Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

GoldenAttack
Tutor

Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

Bonjour à toutes et tous,

Voici quelques mois maintenant que je rencontre ce problème, ma connexion au répéteur wifi EX3700 avec mon ordinateur s'interrompt aléatoirement dans la journée. Cette interruption est très brève, se rétablit très rapidement et n'a lieu que depuis plusieurs mois.

J'eus utiliser pendant plus de 6 ans le répéteur wifi WN3000RP avec lequel je n'ai rencontré aucun souci, tous les voyants étaient constamment verts, jusqu'au jour où j'ai rencontré ces déconnexions répétées : le voyant attestant de la qualité de la connexion au routeur était passé rouge. J'ai pensé que le problème venait du répéteur qui devait s'être usé après tant d'années de bons et loyaux services, c'est la raison pour laquelle j'ai fait l'acquisition du EX3700. Malheureusement, le voyant pour le routeur continue à être rouge malgré, de surcroît, un changement de box internet (SFR). Toutefois, bien que je ne comprenne pas ce changement de couleur du voyant, la connexion au routeur ne semble pas être le problème. Lorsque je suis connecté avec mes appareils sur le répéteur, le débit est excellent, et j'ai pu constater que lorsque mon ordinateur se déconnecte d'internet, le voyant du répéteur associé à la connexion des appareils passe au orange avant de revenir vert. Ces déconnexions peuvent arriver entre 5 et 10 fois par jour depuis maintenant plusieurs mois, et entraîner des pertes de qualité de connexion à internet, alors que je n'avais jamais eu de problèmes avant. Elles ne se produisent pas lorsque je suis directement connecté au routeur.

 

J'ai déjà essayé de réinitialiser les répéteurs, de les mettre à jour, rien n'y fait. Rien n'a changé chez moi en termes d'ameublement qui pourrait faire obstacle à la connexion, ou de distance qui sépare routeur du répéteur. Enfin, je n'ai pu observer ces déconnexions qu'à partir de mon ordinateur, le caractère aléatoire des déconnexions les rend difficiles à observer sur d'autres appareils.

Avez-vous des solutions ou suggestions à me proposer ?
Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire ma publication.

Model: EX3700|AC750 WiFi Range Extender Essentials Edition, WN3000RP|Universal WiFi Range Extender
Message 1 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

Bonjour @GoldenAttack,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Avez-vous vérifié si le firmware sur le répéteur est à jour ?

 

Vous pouvez également faire un reset sur le répéteur pendant environ 20/30 secondes.

Puis redémarrer votre box.

Une fois la box redémarrée et le voyant power au vert fixe, procédez à la configuration du répéteur.

 

Dites moi si cela a aidé.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 12
GoldenAttack
Tutor

Re: Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

Merci pour votre réponse !

J'avais déjà effectué ces manipulations, et je les ai réitérées aujourd'hui, malheureusement elles n'ont pas fonctionné. J'ai eu à nouveau il y a une heure de cela une déconnexion de mon ordinateur au répéteur, puis la connexion s'est rétablie quelques secondes plus tard. Cela me pose problème pour jouer en ligne notamment.

Message 3 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

Bonjour @GoldenAttack,

 

Quel est le type de sécurité utilisé par votre box ?

 

Y a t-il des caractères spéciaux dans votre mot de passe ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 12
GoldenAttack
Tutor

Re: Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

J'ai récemment changé le type de clé en WPA2 PSK, type AES, car j'avais lu que cela pouvait aider, il me semble que j'étais en WEP avant.

Seuls des lettres et des chiffres composent la clé d'accès au wifi

Message 5 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

Bonjour @GoldenAttack,

 

Vous pouvez essayer de mettre une adresse IP fixe sur le répéteur.

 

Pour cela, allez sur la page de configuration du répéteur puis :

  • Paramètres
  • Paramètres Wifi
  • En bas de la page cliquez sur Adresse IP
  • Choisissez "Utiliser une adresse IP statique" et renseignez les lignes comme suit :
    • Adresse IP : les mêmes 3 premiers chiffres que l'adresse IP de votre box puis changez le dernier chiffre (par exemple 192.168.1.100)
    • Masque sous réseau : 255.255.255.0
    • Passerelle par défaut : Adresse IP de votre box (par exemple 192.168.1.1)
    • DNS primaire 8.8.8.8

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 6 sur 12
GoldenAttack
Tutor

Re: Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

Merci de m'avoir apporté cette solution que j'ai tout de suite appliquée après avoir lu votre message. Malheureusement je viens tout juste de rencontrer une déconnexion. Est-il possible que cela provienne du PC ?

 

Message 7 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

Bonjour @GoldenAttack,

 

Vous pouvez essayer de désactiver et d'activer la carte Wifi de votre ordinateur et de le redémarrer.

 

Y a-t-il un antivirus sur votre pc ou un pare-feu ?

 

Avez-vous un autre ordinateur avec lequel vous pourriez tester la connexion ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 12
GoldenAttack
Tutor

Re: Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

Bonjour,

Je viens de réaliser la désactivation et réactivation de la carte wifi, puis le rédémarrage du pc.

Oui j'ai l'antivirus Avast, je peux peut-être le désactiver pour regarder si ça change quelque chose. Pour ce qui est du pare-feu je n'en ai pas installé de particulier donc j'imagine qu'il y a de celui de Windows par défaut ?

 

Je peux me débrouiller pour tester avec un autre pc, je vous tiens au courant merci !

Message 9 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

Bonjour @GoldenAttack,

 

Parfait, j'attends donc votre retour 😉

 

Bonne journée à vous

Patrycja

Equipe Netgear

Message 10 sur 12
GoldenAttack
Tutor

Re: Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

Bonjour @PatrycjaG ,

Veuillez m'excuser de cette longue absence de réponse. J'ai pu observer davantage mon problème suite à vos propositions, il s'avère que le problème vient du circuit électrique de mon domicile. J'ai remarqué que le répéteur ne supportait pas un certain seuil d'activation électrique. S'il y a un micro-ondes ou une télé en trop qui s'allume, cela fait sauter le répéteur : la connexion est perdue et revient après quelques secondes. Cela correspondrait aussi avec mon observation que ce problème avait commencé suite à une coupure électrique chez moi, peut-être cela a-t-il "cassé" quelque chose dans le circuit électrique de mon domicile ?

J'imagine qu'il n'existe pas de solutions autres qu'appeler un électricien, si vous avez des solutions à me proposer n'hésitez pas quand même !

Je compte attendre la réception d'une nouvelle box internet qui a un wifi plus puissant et espérer que cela fonctionne, avant de contacter qui que ce soit

 

Message 11 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème: Déconnexions aléatoires entre répéteur wifi et appareils connectés

Bonjour @GoldenAttack,

 

Merci de nous avoir fait ce retour.

 

J'espère que votre problème se solutionnera.

 

Malheureusement, la coupure de courant a également pu endommager le répéteur.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 12 sur 12
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 11 réponses
  • 3341 visites
  • 2 compliments
  • 2 en conversation