Répondre

Débit EX6130 en point d'accès

GBGB
Aspirant

Débit EX6130 en point d'accès

Bonjour,

J'ai une freebox revolution connectée en fibre. En utilisant le wifi 5 G de la box, et à quelques mètres de la box, j'ai un débit descendant très bon (environ 220Mbps) (et 50Mbps en 2,4 G). Dans une autre pièce reliée à la box par un cable éthernet, j'ai créé un point d'accès avec un répéteur EX6130, avec donc création de deux réseaux : à quelques mètres du répéteur, avec le wifi 5 G je plafonne à 50MBbps (et à 30Mbps en 2,4 G). Est-ce normal? Pourquoi le débit est-il nettement plus bas avec ce répéteur (en général les wifi des box sont réputés peu performants, or dans mon cas c'est l'inverse)? Faut-il changer de répéteur? Je vous remercie pour votre aide

Model: EX6150|AC1200 WiFi Range Extender
Message 1 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Débit EX6130 en point d'accès

Bonjour @GBGB,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Le firmware du répéteur est-il à jour ? Le dernier étant la version 1.0.0.32.

 

Avez-vous essayé de changer le canal Wifi ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 2 sur 11
GBGB
Aspirant

Re: Débit EX6130 en point d'accès

Bonjour,

Le firmware est bien à jour (1.0.0.30_1.0.17). J'ai essayé de changer les canaux mais la vitesse ne change pratiquement pas. Je dois également préciser que j'ai un second répéteur EX6130 dans une autre pièce en sous-sol de ma maison (même config en point d'accès par liaison éthernet avec la box, même firmware à jour) et que j'ai pratiquement les mêmes débits en émission et réception pour ces deux répéteurs ex6130 (soit environ 2 à 3 fois plus faibles qu'avec le wifi de ma box, notamment en 5 G). Ma question, puisque mes config semblent correctes: un répéteur type EX7300 ou 7320 ferait-il  mieux, en mode répéteur ou en mode point d'accès? Je vous remercie. Bien cordialement 

Message 3 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Débit EX6130 en point d'accès

Bonjour @GBGB,

 

Le dernier firmware est le 1.0.0.32 que vous pouvez trouver sur notre centre de téléchargement.

 

Il y a peut-être des interférences entre les deux répéteurs ?

Si vous essayez d'en débrancher un, le débit s'améliore t-il ?

 

Pour ce qui est d'un autre modèle si la puissance est supérieure cela va effectivement peut-être améliorer le signal mais nous ne pourrons pas vous le garantir étant donné que ce dernier dépend de votre environnement.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 11
GBGB
Aspirant

Re: Débit EX6130 en point d'accès

Bonjour,

Les firmware sont à jour (.0.0.32). Mais j'ai tj le même problème de débit avec mes 2 EX6130 fonctionnant en points d'accès et situés dans des pièces différentes, et ces débits ne changent pas, que les deux soient connectés ou qu'un seul soit connecté (aux alentours de 90 Mbits en descendant et 80 en ascendant pour le 5GHz, et un peu plus faible en 2,4 GHz, ceci à un mêtre des répéteurs points d'accès) alors qu'à l'entrée éthernet filaire de ces points d'accès on est à 880 Mbits en descendant et 550 en ascendant). (-mesures réalisées avec speedtest-). Finalement peut-être pas trop important car les débits sont malgré tout assez bons, même si on est loin d'avoir les performances de l'éthernet filaire! Bien cordialement

Message 5 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Débit EX6130 en point d'accès

Bonjour @GBGB,

 

Avez-vous essayé de changer le canal Wifi ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 11
GBGB
Aspirant

Re: Débit EX6130 en point d'accès

Bonjour,

J'ai également modifié les canaux mais ça ne change rien. Il y a 3 réseaux Wifi 5 G à mon domicile (et aucun aux alentours!):

-sur le 1er réseau 5G de la box, j'ai les cx 52 et 56 (en 80 Mhz) avec 250 Mbits en réception,

-sur le 2ème réseau en P.A. avec EX6130 je suis sur les cx 36 (P) +40+44+48 avec 90 Mbits en réception

-et sur le 3ème réseau en P.A. EX6130, je suis sur les cx 100 (P)+104+108+112, avec également 90 Mbits en réception. Cela dit, je vais m'en contenter, mais c'est dommage que l'on soit nettement plus bas en débit qu'en éthernet filaire (880 Mbits en réception) ou qu'avec le Wifi de la box! Bien cordialement.

Message 7 sur 11
nextdrOp
Aspirant

Re: Débit EX6130 en point d'accès

Bonsoir,

 

edit :

Le sujet est ici un EX6130 dont le port ethernet est en 100 Mbps. Donc 90 Mbps en wifi depuis le répéteur c'est normal.

 

original :

Cependant, de mon côté, même soucis constaté chez mes beaux-parents à l'instant, mais avec un EX6150.

Le port gigabit se connecte à la dernière SFR box fibre en 100 Mbps et non 1000 Mbps ...

Donc forcément, suivant la distance, entre 90 et 98 Mbps en téléchargement ou envoi.

Maintenant, pourquoi le port gigabit ne n'égocie pas sa connexion en 1 Gbps ?

Model: EX6150|AC1200 WiFi Range Extender
Message 8 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Débit EX6130 en point d'accès

Bonjour @nextdrOp,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Quel type de câble Ethernet utilisez-vous entre la box et le répéteur ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 9 sur 11
GBGB
Aspirant

Re: Débit EX6130 en point d'accès

Bonjour,

La liaison entre la box et le répéteur en mode point d'accès se fait par un cable ethernet cat 6a (longueur environ 15 m). Si je connecte mon PC à ce cable (à la place de l'entrée du répéteur) je suis avec un excellent débit (un ping à 8, un débit descendant à 880 Mbps et un débit ascendant à 350 Mbps)...

Cordialement

G. Bouvard

Message 10 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Débit EX6130 en point d'accès

Bonjour @GBGB

 

Comme l'a souligné nextdrOp, l'EX6130 a un port Fast Ethernet 100 Mbps et non Gigabit.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 11 sur 11
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 10 réponses
  • 1850 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation