Répondre

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

LoloK7
Tutor

EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / jours

Bonjour,

 

Je dispose d'un répéteur bi-bande Netgear 6130 EX6130-100FRS | AC1200 acheté en octobre 2019, et mis à jour depuis :

  • Version Matérielle EX6130
  • Version du firmware V1.0.0.40_1.0.24

     

    Je configure mon répéteur en point d'accès (AP) - et NON en répéteur Wi-Fi :

    - en input : connexion Ethernet via un câble Ethernet en provenance de ma Livebox Play (Sosh / Orange)

    - en output : 2 bandes de Wi-Fi 2,4 GHz et 5GHz configurées

     

    Or, après quelques heures d'utilisation (parfois quelques jours), la connexion à la bande 5GHz se coupe, et la bande 5GHz disparaît  des réseaux Wi-Fi visibles, que ce soit sur PC, téléphones mobiles, etc.

    La connexion à la bande 2,4 GHz demeure toujours par contre, mais son débit est bien sûr plus faible et limite l'intérêt du produit.

     

    La seule solution pour retrouver le signal 5GHz est le reboot.

    Je précise avoir essayé un reset usine sur l'appareil, avoir reconfiguré l'ensemble, en vain : cela a tenu 2 jours au lieu généralement de quelques heures, mais le problème est réapparu.

     

    Voici plus de détails quant à la configuration Wi-Fi, telle que visible sur mywifiext après le dernier reset usine : 

     

    Bande 2,4GHz :

    • Canal: Automatique ( 3(P)+7(S) )
    • Mode sans fil : Jusqu'à 300 Mbits/s
    • Point d'Accès Sans Fil : ON
    • Nom diffusé: ON
    • Wi-Fi Protected Setup:  Configuré
    • Type de Sécurité : WPA2-PSK (AES)
    • Adresse IP : Obtenir une adresse IP dynamique du routeur
    • Activer la cohabitation 20/40 MHz (2,4 GHz) : OUI

       

      Bande 5GHz :

      • Canal: 36 + 40 + 44(P) + 48
      • Mode sans fil : Jusqu'à 867 Mbits/s
      • Point d'Accès Sans Fil : ON
      • Nom diffusé: ON
      • Wi-Fi Protected Setup: Configuré
      • Type de Sécurité : WPA2-PSK (AES)
      • Adresse IPObtenir une adresse IP dynamique du routeur

         

        Que puis-je faire pour éviter le problème et conserver la bande des 5GHz constamment disponible ? Est-ce connu ? Sachant que je dispose de la dernière version de firmware disponible actuellement.

         

        Merci d'avance pour votre aide,

Model: EX6120|AC1200 Dual Band WiFi Range Extender
Message 1 sur 19
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @LoloK7,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

A quelle distance vous trouvez-vous du répéteur lorsque vous utilisez la bande 5Ghz ?

 

Si vous configurez le répéteur en mode répéteur, le problème est-il le même ?

 

Vous rencontrez le problème depuis peu ou depuis l'achat du répéteur ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 19
LoloK7
Tutor

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @PatrycjaG ,

 

Merci pour ce premier retour.

 

"A quelle distance vous trouvez-vous du répéteur lorsque vous utilisez la bande 5Ghz ?"

=> Le problème survient même dans la même pièce à moins d'un mètre du répéteur, donc ce n'est manifestement pas un problème de portée. Le signal Wi-Fi dans la bande des 5GHz est d'ailleurs à 4/4 (même pièce) ou 3/4 (la pièce d'à côté) dans mon utilisation quotidienne, avec un très bon débit tant que le réseau est visible.

 

"Si vous configurez le répéteur en mode répéteur, le problème est-il le même ?"

=> J'ai reconfiguré le répéteur en mode répéteur en le déplaçant un peu plus près de ma livebox, je vais suivre la visibilité de la bande des 5GHz dans ce mode sur les prochaines heures / jours et vous en tenir informée. 

Toutefois, ce n'est pas le mode qui m'intéresse ici : mon logement est entièrement câblé en Ethernet, et le signal Wi-Fi source est trop faible, dans la zone dans laquelle je souhaite disposer du Wi-Fi, pour pouvoir être répété de manière satisfaisante. Donc c'est vraiment le mode AP qui m'intéresse dans l'utilisation du EX6130 (ainsi que la prise électrique filtrée intégrée qui permet de ne pas monopoliser de prise et de place).

 

"Vous rencontrez le problème depuis peu ou depuis l'achat du répéteur ?"

=> Le problème de disparition de la bande des 5GHz après quelques heures d'utilisation ne survenait pas dans les premiers mois.

 

Vous souhaitant une bonne journée,

 

Message 3 sur 19
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @LoloK7,

 

Je comprends tout à fait mais c'est juste à titre de test pour essayer de comprendre d'où vient le souci 🙂

 

Ce souci est-il apparu suite à la mise à jour du firmware ? 

Avez-vous changé de mot de passe pour le réseau 5Ghz récemment ? Comporte t-il des caractères spéciaux ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

 

Message 4 sur 19
LoloK7
Tutor

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

@PatrycjaG ,

 

Je comprends tout à fait, le test du mode répéteur est d'ailleurs en cours depuis ce matin ( le réseau est encore visible et je vous réponds via la bande 5GHz en mode répéteur à l'heure où j'écris ces lignes 🙂 ).

 

Ci-dessous mes réponses :

 

"Ce souci est-il apparu suite à la mise à jour du firmware ?"

=> Je ne crois pas. Il me semble n'avoir procédé à une mise à jour du firmware qu'après m'être rendu compte du problème, en espérant que cette mise à jour puisse corriger le problème - ce qui n'est donc pas le cas.

 

"Avez-vous changé de mot de passe pour le réseau 5Ghz récemment ? Comporte t-il des caractères spéciaux ?"

=> L'ancien mot de passe ne comportait que des caractères alphanumériques. Le problème est survenu avec ce mot de passe.

=> J'ai profité du reset usine (lorsque le répéteur était encore en AP) pour avoir un mot de passe plus robuste avec des caractères spéciaux (même mot de passe paramétré en 2GHz et en 5GHz). Sans effet (ni en mieux, ni en pire).

 

Bonne journée,

Message 5 sur 19
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @LoloK7,

 

Très bien, merci de votre retour.

 

Attendons pour voir si le réseau 5Ghz est stable en mode répéteur et suite à cela nous continuerons nos investigations 😉

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 19
LoloK7
Tutor

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @PatrycjaG ,

 

En mode répéteur, je constate parfois des coupures et instabilités sur quelques minutes qui m'obligent à revenir sur le réseau source.

J'ai observé une seule disparition complète du signal 5GHz, mais elle a duré une petite dizaine de minutes avant que le signal 5GHz ne revienne.

Je n'ai encore observé aucune disparition totale du signal 5GHz sans autre possibilité que le reboot.

 

Cordialement,

Message 7 sur 19
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @LoloK7,

 

Et avez-vous changé de canal Wifi pour le réseau 5Ghz  ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 19
LoloK7
Tutor

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @PatrycjaG ,

 

Je n'ai jamais essayé de configurer le canal manuellement, j'ai toujours laissé le répéteur choisir, que ce soit en mode AP ou en mode répéteur.

 

Bonne journée également,

Message 9 sur 19
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @LoloK7,

 

Pouvez-vous alors essayer de changer de canal 5 Ghz ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 10 sur 19
LoloK7
Tutor

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @PatrycjaG ,

 

Je n'ai pas compris : dois-je revenir en mode AP et faire ce test de sélection du canal Wi-Fi sur la bande 5GHz, ou dois-je le faire en mode répéteur (en cours de test à votre demande depuis 1 semaine) ?

 

Pour rappel, mes constatations jusqu'à présent :

- en mode AP (qui est le mode que je souhaiterais, dans l'idéal, utiliser, car débit plus performant), le canal 5GHz disparaît après quelques heures / jours, et on ne le voit plus jusqu'à faire un reboot

- en mode répéteur, le canal 5GHz n'a pas disparu en maintenant 1 semaine. Je constate simplement de temps en temps des coupures de connexion qui n'ont pas lieu si je me connecte en Wi-Fi 5GHz à la livebox directement.

 

Merci d'avance et bonne journée,

Message 11 sur 19
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @LoloK7,

 

Oui revenez en mode point d'accès et changer le canal Wifi 5Ghz.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 12 sur 19
LoloK7
Tutor

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @PatrycjaG ,

 

A l'aide d'une application mobile d'analyse de réseau Wi-Fi, j'ai reconfiguré l'appareil en mode AP, en choisissant :

- Bande 2,4 GHz : le canal Wi-Fi 4 (au lieu de la valeur par défaut : canal automatique)

- bande 5 GHz : le canal Wi-Fi 48 (au lieu de la valeur par défaut : canal 44), même si le canal 44 semblait aussi être parmi les meilleurs choix.

 

Je vous tiens au courant dans les prochains jours sur la visibilité du canal 5GHz.

 

Cordialement,

Message 13 sur 19
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @LoloK7,

 

Très bien. J'attends donc votre retour 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 14 sur 19
LoloK7
Tutor

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @PatrycjaG ,

 

Reconfiguré en mode AP avec le canal configuré manuellement le 16/07, la bande des 5GHz n'est plus visible depuis ce matin (19/07). 

J'ai réessayé avec mon mobile et 2 ordinateurs différents à plusieurs moments de la journée, la bande des 5GHz du Netgear n'est jamais redevenue visible.

 

Seule la bande des 2,4 GHz reste visible.

 

Le problème initial est donc toujours présent.

 

Sur le Netgear EX6130, les voyants Device, Router, Power et WPS/Mode sont tous allumés en vert et de manière fixe (ne clignotent pas).

Je vous joins également une copie d'écran du statut de l'access point sur l'interface mywifiext.

 

Bonne journée,

 

 

Message 15 sur 19
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour @LoloK7,
 
Ma collègue Patrycja a exploré avec vous la plupart des possibiltés sur la communauté.

Je vous inviterais donc à contacter le Support Technique NETGEAR qui devrait pouvoir vous aider plus avant.

Ceci également prférable, dans le cas ou le souci soit matériel, puisque le répéteur est toujours sous garantie.
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 16 sur 19
xponard
Aspirant

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis.

Mon EX6130 ne m'a jamais permis de faire fonctionner le 5GHz plus de quelques heures.

Il a maintenant 18mois..

> Avez-vous pu résoudre votre soucis. Si oui, comment?

Cdlt,

Message 17 sur 19
LoloK7
Tutor

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Bonsoir @xponard ,

 

J'ai contacté le support Netgear, mon produit étant sous garantie à l'époque. Il m'a été demandé de faire des manipulations et tests en tout genre, l'installation d'une ancienne version logicielle, etc. sans parvenir à résoudre le problème.

La dernière manipulation qui m'a été demandée était une reconfiguration réseau un peu lourde à effectuer au niveau de ma Livebox, mais étant parti en congés cet été, je n'ai pas pu la faire rapidement et mon ticket a été clôturé par le support.

De retour de congés, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, les 2 ans de garantie sont passés...

 

Et j'ai finalement craqué il y a quelques jours pour installer du Wi-Fi Mesh avec le modèle Netgear Orbi RBK-353, en promo pour le Black Friday (et encore en promo quelques jours je crois) : certes bien plus cher, j'ai pu dire adieu aux multiples noms de réseau en _EXT et aux débits très moyens comparé à ce qu'on pourrait attendre d'une offre fibre + 2 répéteurs en mode Access Point (AP) raccordés en Ethernet à la Livebox.

 

J'ai donc désormais le routeur Orbi et ses 2 satellites configurés en mode Access Point / Backhaul, ce qui m'offre un débit de 200 à 300 Mb/s partout chez moi (appartement en L avec la box et le routeur Orbi à l'angle du L, et les satellites Orbi à chacune des extrémités du L, raccordés en Ethernet à un switch lui-même lié au routeur Orbi, lui-même raccordé à la livebox).

Et force est de constater que c'est bien plus agréable pour l'ensemble des usages, pros (télétravail) comme perso...

Le Wi-Fi de la Livebox (qui ne dépassait jamais au mieux les 100Mb/s, même en 5Ghz) est désormais désactivée, et le EX6130 (débit de 10 à 50 Mb/s au mieux) remisé dans un placard... Il avait l'avantage d'être en prise gigogne, ce qui était très pratique, mais c'est à peu près tout malheureusement 😞

 

Désolé, ma réponse ne doit pas beaucoup vous aider. Si vous êtes motivés et que vous souhaitez poursuivre avec ce matériel, tentez rapidement votre chance avec le support Netgear, ils sont assez réactifs, même si j'ai eu l'impression que les allers-retours et tests auraient pu durer encore longtemps...

 

Bien à vous,

Message 18 sur 19
xponard
Aspirant

Re: EX6130 - Mode Point d'Accès - Disparition systématique du Wi-Fi 5GHz après quelques heures / ...

Merci  pour votre réponse.

J'ai finallement suivi le même parcours que vous 🙂

J'ai remisé mon EX6130 et je suis parti sur un Netgear WiFi 6 Mesh Orbi  RBK352 (= 1 routeur RBR350 AX1800 + 1 satellite RBS350 ), le tout configuré en mode point d'accès.

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B08FT6NWZ8

 

La couverture + débit + stabilité étant bien meilleurs (1 seul réseau wifi 2.4+5, les périphériques se connectants au meilleur qui leur convient).

Cordialement,

Model: RBK53|Orbi AC3000 Tri-band WiFi System
Message 19 sur 19
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 18 réponses
  • 3131 visites
  • 1 compliment
  • 4 en conversation