Répondre

Re: EX7300v2 neuf - Débit 2.4 Ghz Catastrophique en point d'accès

Am068
Tutor

EX7300v2 neuf - Débit 2.4 Ghz Catastrophique en point d'accès

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un répéteur Netgear EX7300v2 afin de remplacer le Wifi de ma box en l'utilisant en "point d'accès".

J'ai une connexion internet câblée qui flirt avec le 100Mbs.

 

Malheureusement j'ai vite déchanté en voyant la vitesse réelle du réseau 2.4Ghz avec la connexion Ethernet (15Mbps - Voir pièce jointe).

Cependant, contrairement au réseau 2.4Ghz, le réseau 5Ghz fonctionne sans problème (95Mpbs - Le maximum de ma ligne)

 

En mode FastLane il y a du mieux mais toujours loin des débits de tests effectués par certains sites (exemple: lesnumeriques).

 

Quelques points d'explications:

  • Le mode FastLane ne m'intéresse pas car je désire utiliser le répéteur en "point d'accès" en lieu et place du wifi de ma box
  • Pour les tests je me suis mis dans la même pièces à 5 mètres de distance.
  • Je désire rester en 2.4Ghz pour des raisons de compatibilités et portée
  • J'ai déjà réinitialisé le Software / refait le réglages plusieurs fois mais cela ne fonctionne toujours pas
  • J'ai essayé sur plusieurs canaux en vérifiant ceux utilisés par mes voisins mais le résultat est identique. Idem pour les canaux sans recouvrement (1 - 6 - 11). Idem en laissant le répéteur en "Canal Auto"
  • J'ai coupé le Wifi de ma Box pour ne pas effectuer d'interférences
  • A titre de comparaison, le Wifi 2.4Ghz de ma Box fait 4 fois mieux au niveau du débit!
  • J'ai essayé avec 2 câbles Ethernet différents (dont 1 avec la norme "6") - Le résultat est identique
  • J'ai essayé sur plusieurs ports ethernet de ma box - Le résultat est identique
  • Le Firmware de mon répéteur est à jour
  • J'ai effectué un Factory Reset - Le résultat est identique

 

Je m'apprête à renvoyer ce répéteur Netgear. Cependant, avant d'en arriver là, auriez-vous une autre idée / suggestion?

 

Merci d'avance,

Model: EX7300v2|AC2200 Nighthawk X4 WiFi Mesh Extender
Message 1 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX7300v2 neuf - Débit 2.4 Ghz Catastrophique en point d'accès

Bonjour @Am068,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Quelle box avez-vous ?

 

Quel type de sécurité utilise t-elle ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 7
Am068
Tutor

Re: EX7300v2 neuf - Débit 2.4 Ghz Catastrophique en point d'accès

Bonjour,

 

Merci pour votre retour. Il y a un peu de nouveau: Je viens de tester avec un routeur Dlink et lui aussi plafonne à 20 Mbs. Cela ne viendrait donc pas de l'EX7300. 

Etrange de plafonner si bas avec la norme 2.4 Ghz alors qu'en 5Ghz aucun problème. J'ai testé sur plusieurs Canal dont le 1/6/11 et même constat (j'habite dans un quartier résidentiel non saturé par le Wifi)

 

Comme modem, j'ai un routeur Sagem MIXNW dont le Wifi est désactivé.

Concernant l'EX7300, étant utilisé en "Point d'accès" j'ai désactivé le Wifi mais sinon je l'ai mis en "WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES]".

 

J'ai encore une question:

1) Si je rachète un deuxième EX7300, est-il possible de les usitiliser en "cascade"?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

 

Message 3 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX7300v2 neuf - Débit 2.4 Ghz Catastrophique en point d'accès

Bonjour @Am068,

 

Essayez de changer le type de sécurité en WPA2-PSK/AES.

 

Redémarrez votre routeur, faites un reset sur le répéteur et reconfigurez-le.

 

La configuration en cascade n'est pas recommandée ni supportée car elle peut provoquer des interférences et des problèmes de connexion.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 7
Am068
Tutor

Re: EX7300v2 neuf - Débit 2.4 Ghz Catastrophique en point d'accès

Bonjour @PatrycjaG 

 

Merci pour ce retour rapide. Je vais essayé la configuration et reviens vers vous.

 

Concernant mon installation en "cascade", il n'est donc pas possible / recommandé d'en avoir plusieurs au domicile afin de supprimer toutes les zones blanches de la maison à l'image des Orbi?

Mon idées étant d'avoir deux EX2700 en plus du routeur afin de couvrir convenablement toute la maison.

 

Merci pour le retour,

 

Cordialement,

Message 5 sur 7
Am068
Tutor

Re: EX7300v2 neuf - Débit 2.4 Ghz Catastrophique en point d'accès

Je corrige mon précédent poste:

"Je désire avoir deux EX7300" et non pas 2700 naturellement! Smiley heureux

 

Comme ils sont "AI Mesh", n'est-ce pas possible d'en installer plusieurs EX7300 afin d'avoir un réseau maillé?

Sur l'emballage il est marqué "Créez facilement un système Wifi domestique maillé complet avec votre routeur actuel", sous entendu plusieurs appareils Mesh?

 

Merci d'avance,

Message 6 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX7300v2 neuf - Débit 2.4 Ghz Catastrophique en point d'accès

Bonjour @Am068,

 

Il vous est possible d'avoir plusieurs répéteurs mais tous doivent être configurés directement avec la box et placés dans des endroits distants afin de ne pas créer d'interférences entre eux.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 7 sur 7
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 1296 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation