Répondre

Re: EX8000 X6S 5Ghz DFS instable

Zivier
Tutor

EX8000 X6S 5Ghz DFS instable

Bonjour, je possède un répéteur EX8000 X6S depuis plusieurs mois maintenant.

Mon installation : Livebox 4 fibre + répéteur EX8000.
Wifi 2.4Ghz CH11 fixe depuis la livebox
Wifi 5Ghz CH44 fixe depuis la livebox

Le répéteur se connecte à la livebox et me permet d’étendre le signal. Tous mes appareils sont connectés sur le répéteur.
Depuis peu, la connexion 5Ghz est instable. Perte totale du réseau 5Ghz, obligé de redémarrer le répéteur. J’ai remarqué que la perte intervient lorsque le répéteur change tout seul de canal wifi.

Sur l’interface du répéteur j’ai ce message : Pour obtenir des performances Wifi optimales, nous vous conseillons de remplacer le canal Wifi 5 GHz de votre routeur par un canal compris entre 100 et 165.
-> je passe donc le wifi 5Ghz de la livebox en auto pour avoir les canaux dfs ( sinon tous inférieurs à 100).
Le débit depuis le répéteur devient instable.

Je rebascule donc en CH fixe pour le 5Ghz de la livebox. Et là c’est la connexion qui est instable.
Je remarque que sur le répéteur, les seuls canaux dispos sont tous DFS alors que j’ai lu sur ce forum qu’il n’était pas conseillé d’utiliser du DFS sur du 5Ghz.

De plus quand je suis en DFS sur la livebox je suis à 1733Mbps entre la livebox et le répéteur mais le répéteur n’envoit que 800Mbps et quand je suis en CH fixe sur la livebox j’ai 866Mbps entre la livebox et le répéteur et 1733Mbps depuis le répéteur.

Alors que faire? D’un coté il ne faut pas mais de l’autre je n’ai pas le choix. Je suis sur que mes débits instables sont dus au CH DFS du 5Ghz du répéteur. Comment faire pour choisir un canal non DFS sur ce répéteur pour le 5Ghz?

Je précise que tout est à jour.

Jusqu’ici tout allait bien.
Model: EX8000|AC3000 Nighthawk X6S Tri Band WiFi Mesh Extender
Message 1 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX8000 X6S 5Ghz DFS instable

Bonjour @Zivier,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Si vous connectez directement un ordinateur à la Livebox, cela se produit-il également ?

 

Avez-vous essayé de séparer les réseaux 2,4Ghz et 5Ghz sur la Livbox ?

 

Avez-vous utilisé un outil pour rechercher le canal le moins encombré, comme par exemple NETGEAR Wifi Analytics ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 10
Zivier
Tutor

Re: EX8000 X6S 5Ghz DFS instable

Bonjour, j’ai oublié de préciser que les réseaux sont bien séparés.

Je remarque que lorsque je bascule en DFS sur la livebox, j’ai le choix de ne pas faire de DFS sur le répéteur. Mais si je ne suis pas en DFS sur la livebox, je n’ai pas d’autre choix que d’être en DFS sur le répéteur, ce qui me semble étrange.
Je suis sur iOS, je ne peux donc pas utiliser votre appli de scan.

Depuis mon 1er message, j’ai basculé le répéteur en IP fixe, livebox en DFS et CH44 sur le répéteur. Le débit était très bon au début et diminue au fil des jours.
Message 3 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX8000 X6S 5Ghz DFS instable

Bonjour @Zivier,

 

Avez-vous fait un speed test ? Pouvez-vous me l'envoyer ?

 

Gardez en mémoire que ce sont des ondes Wifi et que donc le débit ne sera pas toujours le même du fait des autres appareils environnants pouvant perturber les ondes.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 10
Zivier
Tutor

Re: EX8000 X6S 5Ghz DFS instable

Je ne fais pas de speedtest mais j'utilise l'outil de diag de la livebox et je tourne sur mon iPhone aux alentours de de 280Mbits/s ce qui est bien.

Par contre j'ai encore des déconnexions, moins suivant depuis que j'ai configuré comme ceci :

 

- IP fixe pour le répéteur sur la livebox

- DFS sur la livebox

- non DFS sur le répéteur

 

J'aimerais pouvoir faire du non DFS d'un bout à l'autre en 5Ghz...je suis presque sur que c'est à cause du DFS que je perds la connexion.

Message 5 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX8000 X6S 5Ghz DFS instable

Bonjour @Zivier,

 

Avez-vous fait le test de configurer le répéteur en mode point d'accès et vérifier si le problème est le même ?

 

Ces déconnexions sont-elles apparues suite à un changement par exemple une mise à jour du firmware ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 10
Zivier
Tutor

Re: EX8000 X6S 5Ghz DFS instable

Je ne souhaite pas l’utiliser comme AP car je n’ai pas la possibilité de mettre un câble ethernet.
Depuis que je l’ai j’ai eu droit à une MAJ et je n’avais pas ce soucis de canaux au début.
Pourquoi ne pas pouvoir choisir des canaux non DFS quand le routeur principal n’est pas en DFS?
Message 7 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX8000 X6S 5Ghz DFS instable

Bonjour @Zivier,

 

Avez-vous essayé de faire un reset et une reconfiguration du répéteur en laissant les canaux en automatique ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 8 sur 10
Zivier
Tutor

Re: EX8000 X6S 5Ghz DFS instable

Bonsoir, ça ne m'arrange pas de faire un reset. J'ai encore des déconnexions et les débits ne sont pas aussi bons qu'ils le devraient en 5Ghz. Il y a 2 jours depuis mon iPhone dans mon salon j'étais à 287Mbits/s ce qui est excellent. Le lendemain même heure au même endroit sans avoir plus ou moins d'équipements connectés, je tourne à 87Mbits/s.

Je ne veux pas basculer sur des canaux automatiques, je veux pouvoir faire du fixe en non DFS sur le répéteur, ce qui n'est pas le cas pour je ne sais quelle raison obscure.

Message 9 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: EX8000 X6S 5Ghz DFS instable

Bonjour @Zivier,

 

Je peux comprendre que cela ne vous arrange pas de faire un reset mais ce sont des manipulations inévitables et qui vous seront demandées par mes collègues du support technique 😉

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 10 sur 10
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 9 réponses
  • 1917 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation