Répondre

Re: Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Fabgroove
Guide

Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Bonjour,
je viens d'installer mon ORBi RBR50... Super !!

Je souhaite changer l'adresse ip (actuellement : 192.168.1.1) en 192.168.2.x. Mais je n'y parviens pas.
Je dois faire cette manipulation que j'avais fait avant sur ma box (Orange) internet pour pouvoir me connecter au serveur d'un client via son VPN.

Mon adresse IP de passerelle est 192.168.2.x. Et pourtant je ne parviens plus à me connecter au serveur de mon client. ???

Quand je change l'adresse ip en ip statique, j'ai le message d'erreur suivant : Adresse ip du DNS non valide...

J'ai esssayé de changer l'adresse DNS, mais je ne sais pas trop quoi mettre... J'y comprends pas grand chose à vrai dire !! 😉

Connaissez vous la marche à suivre pour pouvoir changer mon adresse ip dynamique en adresse statique ? 192.168.2.x (je mets un "x" car apparemment tout le monde le fait... J'imagine que ça doit rester secret ?!...

En plus, je n'arrive plus à me connecter sur mon interface "Livebox"...

Merci pour votre aide

Fabrice

Model: RBR50|Orbi AC3000 Tri-band WiFi Router
Message 1 sur 11

Solutions approuvées
Fabgroove
Guide

Re: Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Bonjour,

 

un grand merci pour votre suivi.

 

Pour faire court, c'est bon... j'ai réinitialisé mon ORBi, remis ma box Orange en ip 192168.1.1, et... Ma connexion VPN pour mon client fonctionne à nouveau. Impec !!

 

Je n'ai plus de raison de mettre les mains dans le camboui !! 😉

 

Je remercie votre communauté pour votre réactivité et votre soutien.

 

C'est très appréciable.

 

Bien à vous.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Model: RBR50|Orbi AC3000 Tri-band WiFi Router
Message 10 sur 11

Toutes les réponses
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Bonjour @Fabgroove,

 

Tout ça, je trouve, est une énorme confusion !

 

Tu devrais commencer par nous décrire ta configuration, y compris la version courante de firmware du RBR50; comme tu dis avoir une livebox, aussi préciser quel type de connexion Orange (xDSL, Fibre ?).

 

J’imagine que t’as le RBR50 en mode routeur derrière la livebox (quel modèle ?), confirmer/infirmer stp.

 

Si affirmatif, la livebox a une adresse IP locale 192.168.1.1 par défaut, que l’on ne doit pas toucher, jamais. Elle est ta passerelle (gateway) pour l’accès à Internet. Dans son réseau 192.168.1.0/24 elle verra ton RBR50 avec une adresse IP locale (dynamique mais préférentielle) 192.168.1.z. Son serveur DHCP parle avec le RBR50 et ensemble ils décident la valeur de z. Pareil pour un ordinateur branché en direct Ethernet (filaire) à la livebox, elle lui donnera une adresse IP locale 192.168.1.w, où "w" sera négocié avec l’ordinateur.

 

Si tu veux changer cette adresse (pour l’ordinateur ou le RBR50) en le passant en statique, tu le fais sur la livebox.

 

T’as un ordinateur branché j’imagine en filaire Ethernet à la livebox ou au RBR50: merci de nous indiquer lequel des deux.

 

Sur cet ordinateur que j’imagine soit sous un système windows, tu ouvres l'invite de commande et tapes "ipconfig /all" ; puis tu nous postes ici (avec un copier-coller) le résultat.

 

Le routeur RBR50 sera la passerelle (j’imagine avec adresse IP locale 192.168.2.1 par exemple ou encore 10.0.0.1) de son propre sous-réseau 192.168.2.0/24 par exemple (ou encore 10.0.0.0/24). C’est un réseau séparé de celui de la livebox 192.168.1.0/24. Il nous faudra aussi le résultat d’un "ipconfig /all" sur ce sous-réseau si ce n’est pas déjà fait à l’étape précédente. Dans ce cas il nous faudra le résultat d’un "ipconfig /all" depuis un ordinateur sur le réseau de la livebox.

 

Dernière chose : pourquoi poster à propos d’un problème avec un Orbi dans la section "Répéteurs WiFi"? Il fallait poster dans la section Orbi !

 

A+.

Message 2 sur 11
Fabgroove
Guide

Re: Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Bonsoir,

 

tout d'abord, merci pour avoir pris le temps de me répondre... Et surtout, désolé pour mon manque de consistance sur ce post... Je manque d'expérience et comprends tout à fait qu'il faille être plus précis... Mes plus plates excuses...

 

Donc, pour répondre... dans l'ordre :

Ma config : je suis sur IMac 2018 et Mac Pro (Catalina).

Je suis chez Orange en fibre.

Le firmware du RBR50 est à jour (dernière version V.3.5.30)

Mon RBR50 est bien en mode routeur derrière une livebox 4 (je n'arrive plus à me connecter sur l'interface de ma livebox et suis incapable de vous donner plus de précision sur cette dernière).

 

Pour info, pourquoi j'ai besoin de changer mon adresse Ip ?...

 

Depuis plusieurs années je travaille avec un client pour lequel je dois récupérer des fichiers sur son serveur. Il m'a donné ses accès vpn. Jusqu'alors, j'avais pu changer l'adresse ip de ma livebox (hé oui.. on peut...) en 192.168.2.2 et une fois le vpn lancé, je pouvais accéder à son serveur.

 

J'aimerais juste pouvoir faire la même chose, parce que là, quand je lance la connexion vpn et que je veux me connecter à son adresse alp://192.168.x.x, un message m'indique qu'il ne parvient pas à se connecter... J'avais eu le même problème avec ma livebox jusqu'à que l'on m'explique qu'il fallait changer l'adresse ip en 192.168.2.2. Ce que j'ai fait, et qui a résolu mon problème.

 

Petit détail, mon mac (principal) est en wifi, pas de câble vers le routeur.

 

Ma livebox est bien configurée en 192.168.2.2, mais depuis l'installation du RBR50, mon navigateur (chrome ou safari) ne parvient pas à accéder à l'interface d'administration...

 

Pour répondre à votre requête sur un "ipconfig" (je ne sais même pas de quoi il s'agit...), je ne sais absolument pas comment le faire !

 

J'imagine que je vais passer pour une grosse brelle... Mai vraiment tous ces réglages... Il faut être ingénieur pour s'y retrouver... Moi, je ne suis que graphiste !!! 🙂

 

J'espère vous avoir suffisamment éclairé pour m'aider. Je reste à votre disposition si vous souhaitez d'autres renseignements... J'ai vraiment besoin de pouvoir accéder à ce serveur via le vpn de mon client.

 

Je vous remercie encore pour l'attention que vous portez à ma demande et vous souhaite une bonne soirée (suis désolé d'avoir posté dans la mauvaise section).

 

Bien à vous,

 

Fabrice

 

 

 

 

Message 3 sur 11
Fabgroove
Guide

Re: Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Voilà ma config orbi.

Model: RBR50|Orbi AC3000 Tri-band WiFi Router
Message 4 sur 11
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Très vite car il est tard, pour te connecter sur l'interface de ta livebox as-tu essayé dans ton navigateur avec l’adresse courant (en ce moment) de la livebox qui, tu me dis, est 192.168.2.2 ?

 

Que fais-tu sinon pour te connecter sur l'interface de ta livebox, depuis quel ordinateur et quel réseau (wifi du RBR50, j’imagine)?

 

Tu n’as pas de câble Ethernet disponible pour tester avec un ordinateur sur la livebox en direct temporairement et effectuer des changements ?

 

A+.

Message 5 sur 11
Fabgroove
Guide

Re: Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Oui, il est tard... 🙂

 

J'ai conservé mon wifi orange, et du coup, j'arrive à jongler entre celui d'orange et celui d'orbi.

Je viens d'essayer de passer en AP au lieu de routeur... Mais... ça change rien.

 

Je vais déjà relier mon iMac en filaire à l'orbi, mais on verra ça demain...

 

En tout cas, merci pour ton retour.

 

Bonne nuit.

 

Fab

 

 

Model: RBR50|Orbi AC3000 Tri-band WiFi Router
Message 6 sur 11
tresbeau
Prodigy

Re: Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Bonjour @Fabgroove.

 

Pour ça

 

"…ipconfig" (je ne sais même pas de quoi il s'agit...)

 

la commande ipconfig, sous Windows, donne des infos sur la config du réseau vue par l’ordinateur à travers sa carte réseau, c'est-à-dire des choses comme l’adresse MAC physique de la carte réseau, l’adresse IP locale et le sous-réseau (subnet), l’adresse IP de sa passerelle, des serveur DHCP et DNS ainsi que date et durée du bail.

 

Sur ton Orbi en mode routeur, la passerelle est la livebox ; pour les serveurs DCHP et DNS c’est pareil, la livebox fait ça.

 

Sur la livebox ces trois paramètres sont attribués par Orange.

 

…un "ipconfig"… je ne sais absolument pas comment le faire !

 

Sous Mac il est mieux utiliser la commande "ifconfig" (il y a aussi ipconfig mais c’est différent) depuis une fenêtre du terminal, voir ici https://egeek.io/ipconfig-mac-os-x/ . Ce n’est pas la même chose mais on s’y approche.

 

Pour connaitre la passerelle (default gateway) il y aurait la commande " netstat -nr | grep 'default'" (sans les guillemets "").

 

Voir par exemple ici https://stackoverflow.com/questions/6782658/how-to-get-default-gateway-in-mac-osx et là https://technoresult.com/how-to-find-the-gateway-ip-address-in-mac-os-x/ .

 

…Mai vraiment tous ces réglages... Il faut être ingénieur pour s'y retrouver...

 

C’est pour ça qu’il faut garder la livebox en 192.168.1.1 et adapter le reste.

 

Ton RBR50 est vu par la livebox avec l’adresse IP 192.168.2.73 en ce moment, c’est parce-que t’as oublié la livebox en 192.168.2.2. A cause de ça tu ne veux pas donner 192.168.2.2 aussi à ton RBR50. Autrement tu te cherches des problèmes (…Adresse ip du DNS non valide...).

 

Je suppose que maintenant c’est l’adresse locale du RBR50, maintenant 192.168.1.1 selon l’image que t’as posté, sur son réseau que tu veux changer en 192.168.2.2 (merci de confirmer). Mais cela est déjà pris pas la livebox.

 

Donc comme déjà dit il faut passer la livebox en 192.168.1.1, puis donner au RBR50, avec la livebox (branchée préférablement en filaire Ethernet à un ordinateur), l’adresse 192.168.1.73 si tu le veux avec adresse statique.

 

Cela fait tu pourras entrer dans l’interface web de config du RBR50 et lui donner l’adresse IP 192.168.2.2. Comme passerelle et serveurs DNS/DHCP tu auras la livebox 192.168.1.1.

Il sera peut-être nécessaire de le débrancher de la livebox pour éviter tout conflit d’adressage, comme il sera encore en 192.168.1.1 au début, adresse qui sera maintenant attribuée à la livebox.

 

…que je veux me connecter à son adresse alp://192.168.x.x,

 

Merci de préciser les valeurs de x.x . Et ce "alp", serait-il le "Appliance Link Protocol" (un protocole d’accès à distance par Sun Microsystems) ?

 

Plus on a des infos correctes et précises et plus on sera en condition de comprendre ton problème.  

 

A+.

Message 7 sur 11
Fabgroove
Guide

Re: Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Bonsoir,

 

merci pour vos conseils avisés.

 

J'ai pu conserver ma connexion wifi "Orange", ce qui m'a permis d'accéder à mon interface Orange et de changer l'adresse ip en 192.168.1.1. Jusque là... pas de problème.

Je me suis reconnecté avec le wifi d'orbi, accès à mon interface de routeur, et j'ai changé mon adresse ip en statique 192.168.2.2...

Le DNS en 192.168.1.1... Et là... plus rien... j'ai un peu trifouillé partout, et, forcément... j'ai pas trouvé la soluce... Plus de connexion internet... J'ai dû merder quelque part !

Du coup... J'ai réinitialisé mon RBR50. Il a maintenant l'adresse ip 192.168.0.10

Ma box Orange en 192.168.1.1

 

Et,... ma connextion vpn (oui, alp "Appliance Link Protocol") fonctionne. Aleluya !!

 

En revanche, depuis mon bidouillage, je ne peux plus accéder à l'interface du routeur Orbi !! Quand c'est pas l'un... C'est l'autre ! 🙂

 

Mais bon, apparemment, mon problème de connexion vpn pour mon client semble être résolu.

Je n'ai plus à remettre les mains dans le camboui !

 

Je vous remercie en tout cas vivement pour votre aide.

Même si je n'ai pas été à la hauteur de vos explications, j'apprécie grandement votre sens du service.

 

bonne continuation.

 

Fabrice

Model: RBR50|Orbi AC3000 Tri-band WiFi Router
Message 8 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Bonjour @Fabgroove,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Si j'ai bien compris, votre routeur Orbi a une adresse IP fixe ?

 

Êtes-vous sûr d'être bien connecté au réseau de l'Orbi lorsque vous essayez d'accéder à sa page de configuration ?

 

Avez-vous essayé avec orbilogin.net ou .com ?

 

Avez-vous essayé de changer de navigateur web ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 9 sur 11
Fabgroove
Guide

Re: Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Bonjour,

 

un grand merci pour votre suivi.

 

Pour faire court, c'est bon... j'ai réinitialisé mon ORBi, remis ma box Orange en ip 192168.1.1, et... Ma connexion VPN pour mon client fonctionne à nouveau. Impec !!

 

Je n'ai plus de raison de mettre les mains dans le camboui !! 😉

 

Je remercie votre communauté pour votre réactivité et votre soutien.

 

C'est très appréciable.

 

Bien à vous.

Model: RBR50|Orbi AC3000 Tri-band WiFi Router
Message 10 sur 11
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Impossible de changer adresse Ip dynamique en adresse Ip statique

Bonjour @Fabgroove,

 

Avec plaisir 🙂

 

Je vous remercie pour votre retour et je suis ravie de savoir que votre problème soit résolu 😉

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 11 sur 11
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 10 réponses
  • 5420 visites
  • 3 compliments
  • 3 en conversation