Répondre

Re: Puis-je étendre mon réseau Wifi via Ethernet (et non pas par le Wifi lui-même) ?

Chibiberu
Tutor

Puis-je étendre mon réseau Wifi via Ethernet (et non pas par le Wifi lui-même) ?

 

Bonjour,

 

Je souhaite renouveler mon matériel Wifi et j'ai un problème : Ma maison (assez grande) est coupée globalement en deux parties séparées par un mur béton/métal qui empêche toute transmission de signal Wifi entre les deux parties. Je cherche une solution qui me permette d'avoir un routeur principal (si possible, Wifi 6) dans la partie A (où arrive la fibre optique et où est le modem de mon opérateur réseau publique) et un répéteur de réseau Wifi dans la partie B.

 

  • Comme le signal Wifi ne passe pas entre les parties A et B, je souhaite pouvoir relier le répéteur Wifi au routeur principal par Ethernet (ma maison est entièrement cablée Ethernet et je peux donc en profiter)

 

  • Je souhaiterais également pouvoir profiter du même SSID et même mot de passe dans les deux parties de la maison. En fait, je souhaiterais, si c'est possible, qu'il n'y ait qu'un seul et unique réseau Wifi dans toute la maison, pour éviter les déconnexions/ re-connexions

 

Une telle configuration est-elle possible ? Si oui, avec quel matériel ? Le choix d'utiliser un/des répéteurs de réseaux est-il judicieux dans mon cas ?

 

Merci d'avance pour toute aide.

Message 1 sur 5
bingo19
Apprentice

Re: Puis-je étendre mon réseau Wifi via Ethernet (et non pas par le Wifi lui-même) ?

Bonjour,
Comme vous acceptez de relier les points À et B en Ethernet, vous pourriez envisager d'utiliser un système Orbi. En effet, les Orbi permettent d'installer un backhaul Ethernet entre leurs stations. Et vous auriez également l'avantage du mesh wifi (même nom de réseau et même mot de passe avec bascule transparente).
D'expérience, je vous conseillerais (mais dépend de votre budget), d'envisager à partir du RBR50 pour votre configuration.

Sinon, votre maison étant câblée, deux routeurs ou un routeur et un point d'acces peuvent faire l'affaire mais ce ne sera pas un vrai mesh.
Sortie LAN du routeur recevant l'internet vers la prise Ethernet murale et de l'autre côté, prise Ethernet vers entrée Wan du routeur ou du point d'acces.
Message 2 sur 5
bingo19
Apprentice

Re: Puis-je étendre mon réseau Wifi via Ethernet (et non pas par le Wifi lui-même) ?

Oups, j'ai oublié l'aspect wifi6. C'est le pack RBK852 qui le fait.
Message 3 sur 5
Chibiberu
Tutor

Re: Puis-je étendre mon réseau Wifi via Ethernet (et non pas par le Wifi lui-même) ?

Oui, j'ai déjà une configuration routeur + point d'accès reliés par Ethenet, mais cela ne me permet pas d'avoir un seul SSID (est-ce cela qu'on appelle un "mesh")

 

Donc, seule la solution Orbi permettrait de faire du mesh par Ethernet ? Le problème c'est que c'est plutôt super cher !...

Message 4 sur 5
bingo19
Apprentice

Re: Puis-je étendre mon réseau Wifi via Ethernet (et non pas par le Wifi lui-même) ?

Techniquement, rien ne devrait vous empêcher d'attribuer le même ssid aux wifi du routeur et du point d'accès.

Ce n'est pas un mesh car il n'y a pas de bascule intelligente d'un point à un autre et de gestion de charge. Mais comme vous avez décrit le mur cloison qui sépare les zones A et B, ça pourrait faire l'affaire.

Donc pour le WiFi 6, du coup, vous pourriez envisager deux RAX40 au minimum dont un serait paramétré en Point d'accès.
Message 5 sur 5
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 4 réponses
  • 3622 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation