Répondre

Re: Quelle configuration WiFi pour pour grandes maisons

polo67
Aspirant

Quelle configuration WiFi pour pour grandes maisons

Bonjour,


Je viens vers vous en quête de conseils pour cet idéal : couvrir deux grandes maisons  + jardin/piscine en wifi en installation durable sur au moins 5 ans.

Maison A
- accès internet : ADSL qui va être upgradé en fibre dans les mois à venir
- routeur : freebox revolution qui sera remplacée par livebox5 quand la fibre sera là
- câbles ethernet : néant
- murs : épais
- étages : 2
- superficie : 400m²
- proximité jardin/piscine : attenant à la maison

Maison B
- accès internet : fibre Orange
- routeur : livebox5
- câbles ethernet : Cat 5e que je vais faire remplacer si nécessaire par du 6a
- murs : épais
- étages : 3
- superficie : 500m²
- proximité jardin/piscine : environ 60m, sans ethernet

 

 

Ce que je cherche d'un point de vue fonctionnel :

- avoir une grande couverture avec de bons débits

- pouvoir connecter en ethernet imprimante, NAS, TV, etc.

- n'avoir qu'un seul SSID, qui ne nécessite pas de se déconnecter/reconnecter quand on passe d'un borne wifi à l'autre.

 

Au départ je pensais partir vers des packs d'Orbi AX6000 RBK852/853 mais puisque la (quasi ?) totalité de nos box internet ne sont pas utilisables en mode bridge sans perdre telle ou telle fonctionnalité (téléphone, tv...) le routeur Orbi serait utilisé comme simple point d'accès ; ce qui ne me semble pas très efficient.

 

D'où mon questionnement : pourquoi ne pas utiliser la box de l'opérateur à son plein potentiel (fonction routeur + WiFi) et simplement utiliser des points d'accès comme le EAX80 pour étendre la couverture du réseau géré par la livebox ?

 

Dans le contexte de la maison B, les flux WAN et LAN seraient amenés aux AP par RJ45 donc sans déperdition  donc je me dis, peut-être à tort, que cette configuration serait au moins aussi bonne que des produits Orbi.

 

Dans le contexte de la maison A, tout serait transmis par WiFi. Si la source primaire du wifi n'est pas optimale (wifi émis par la box du FAI), les relais n'en seront que d'autant plus castrés.

Dans ce cas, il me semble que l'investissement sur des Orbi AX6000 RBK852/853 ou bien routeur RAX120 + EAX80 serait justifié.

 

Qu'en pensez-vous ?

Message 1 sur 4
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Quelle configuration WiFi pour pour grandes maisons

Bonjour @polo67,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Pour la maison B si vous avez des prises RJ45 qui la desservent vous pouvez effectivement y connecter l'EAX80 en mode point d'accès. Par contre, il n'y aura plus le mode Mesh.

 

En ce qui concerne le système Orbi, il est effectivement conseillé de le configurer en mode point d'accès lorsqu'il est connecté à une box. Pourtant cela serait la meilleure solution au vu de votre environnement.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 4
polo67
Aspirant

Re: Quelle configuration WiFi pour pour grandes maisons

Bonjour,

 

Merci @PatrycjaG pour votre réponse.

 

J'ai finalement fait l'acquisition de deux packs Orbi RBK852 (donc 1 routeur et 1 satellite).

Pour la maison A, il s'avère que le routeur tout seul suffit.

 

Je dispose donc de 1 routeur + 2 satellites pour la maison B.

Question  : si je mets le routeur Orbi RBR850 en mode AP, vais-je perdre la fonction mesh entre le routeur et ses deux satellites comme vous le disiez pour l'EAX80 ?

Message 3 sur 4
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Quelle configuration WiFi pour pour grandes maisons

Bonjour @polo67

 

Merci pour votre retour.

 

La fonction Mesh sera active et le routeur communiquera bien avec le/les satellites.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 4
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 1057 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation