Répondre

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

OLIVIERBESSLER
Aspirant

Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour,

Ma configuration est la suivante : Box SFR - Routeur WPN 824 v2 - Répéteur Wifi tribande AC3000 Modèle EX8000.

Je souhaite répéter le signal wifi emis par mon routeur WPN 824 v2 à l'aide du répéteur EX8000.

Ma première tentative s'est soldée par un échec puisque j'ai perdu la connexion wifi principale et la connexion wifi initiale avec mon WPN en utilisant un cablage ethernet pour établir le paramétrage.

Avez-vous déjà éprouver cette configuration et quelle méthode de paramétrage avez-vous suivie ?

Enfin, peut-on réellement obtenir une répétition parfaite du wifi initial (même nom, même masque de sous réseau tant pour le signal wifi du répéteur que pour la connexion LAN à l'arrière du répéteur pour les futures branchements filaires) ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

Model: EX8000|AC3000 Nighthawk X6S Tri Band WiFi Mesh Extender
Message 1 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour @OLIVIERBESSLER,

 

Avez-vous suivi la procédure indiquée ici:

How do I set up my NETGEAR WiFi Range Extender?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear
 

Message 2 sur 14
OLIVIERBESSLER
Aspirant

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour,

J'ai bien utilisé le mode d'emploi fourni avec le répéteur en testant successivement :

- un paramétrage par connexion d'un cable ethernet

- un paramétrage par connexion wifi

J'arrive à chaque fois à paramétrer le répéteur mais je perds aussitôt la connexion wifi de mon pc et ai ensuite de grandes difficultés à récupérer une connexion stable sur mon pc (nécessité redémarrage, réinitialisation du réseau, rédémarrage de la box SFR, etc.).

 

J'ai besoin de paramétrer mon répéteur pour répéter et amplifier le signal wifi à l'étage pour y connecter toute mon installation d'équipement audio (certains équipement requierent un connexion wifi simple mais un équipement nécessite une connexion Ethernet à partir du répéteur ainsi qu'une connexion wifi simultanée pour pouvoir être commandé à partir d'un smartphone lui même connecté au même réseau wifi).

J'ai donc impérativement besoin de pouvoir paramétrer le répéteur afin de répéter exactement toutes les caractéristiques du réseau wifi émis par mon WPN 824 v2 (même nom, même masque de sous-réseau, etc).

Y'a t-il un paramétrage complémentaire à faire sur le WPN 824 v2 (avant ou après la configuration du répéteur ?)

 

Y'a t-il un paramétrage complémentaire à faire sur la box SFR (avant ou après la configuration du répéteur ?)

 

Merci pour votre aide.

Cordialement

Message 3 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour @OLIVIERBESSLER,

 

Oui il devrait pouvoir.

Pourriez-vous redémarrer la Box, reset le répéteur et reconfigurer?

Pourriez-vous attribuer une IP fixe au répéteur?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 14
OLIVIERBESSLER
Aspirant

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais je ne la comprend pas bien.

Vous évoquez la possibilité de paramétrer une adresse IP fixe après le rédémarrage de la box SFR et le paramétrage du répéteur.

Dans la mesure où je souhaite répéter le signal du WPN824 v2 qui est lui même branché en éthernet sur la box SFR, comment faut-il procéder pour paramétrer cette adresse IP fixe ?

- faut-il paramétrer une adresse IP fixe pour le routeur WPN824 v2 dans l'interface de paramétrage de la box SFR ?

- faut-il paramétrer une adresse IP fixe pour le répéteur EX8000 dans l'interface de paramétrage du routeur WPN824 v2 ?

- faut-il paramétrer une adresse IP fixe pour le répéteur EX8000 dans l'interface de paramétrage du répéteur EX8000 ?

Je n'ai encore jamais eu besoin de paramétrer une adresse IP fixe et ne comprend pas bien la marche à suivre.

Ma question est aussi la suivante : s'il faut paramétrer une adresse IP fixe (d'ailleurs laquelle ou comment la déterminer ?) sur l'un et / ou l'autre de ces matériels, à quel moment faut-il le faire (avant ou après le paramétrage du répéteur EX8000) ?

Sera t-il encore possible d'accéder au menu de paramétrage du routeur WPN824 v2 une fois le paramétrage du répéteur EX8000 effectué ? Je crains à ce moment là de n'avoir accès qu'au seul menu de paramétrage du répéteur EX8000 ; qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour votre aide

Cordialement

 

Message 5 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour @OLIVIERBESSLER,

 

Alors, déjà nous allons repréciser. 
Vous avez une Box et un routeur.

Donc avez-vous paramétré en Box = modem, WPN 824v2 = routeur et EX8000 en répéteur?

Ou Box= modem/routeur, WPN 824v2 = point d'accès et EX7800 en répéteur?

 

Je vous joins également ces articles qui vous aiderons à mieux comprendre les adresses IP et comment les paramétrer:

Que ce qu’une adresse IP? Introduction à l’IP statique et dynamique

Configurer une adresse IP publique statique sur un routeur NETGEAR

Comment réserver une adresse IP du réseau local sur mon routeur Nighthawk ?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 6 sur 14
OLIVIERBESSLER
Aspirant

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour
La première configuration qui vous évoquez elle celle de mon domicile :
- box sfr
- routeur WPN824v2 connecté en ethernet à la box sfr
- Répéteur Ex8000 avec lequel je veux répéter le wifi émis par le routeur WPN824v2 afin d’étendre le signal à l’étage et pouvoir connecter d’autres équipements nécessitant une connexion filaire ethernet.
Merci pour vos instructions.
Cordialement
Message 7 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour @OLIVIERBESSLER,

 

J'ai saisi mais j'ai besoin que vous répondiez à ma question.
"

Donc avez-vous paramétré en Box = modem, WPN 824v2 = routeur et EX8000 en répéteur?

Ou Box= modem/routeur, WPN 824v2 = point d'accès et EX7800 en répéteur?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 8 sur 14
OLIVIERBESSLER
Aspirant

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour,
Je ne sais pas répondre précisément à cette question. J’ai simplement raccordé le WPN 824v2 en Ethernet à ma box. Cette configuration est en place depuis plusieurs années.
Quelle est la différence entre un parametrage routeur et un parametrage point d’acces ?
Merci
Message 9 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour @OLIVIERBESSLER,

 

Si vous n'avez effectué aucun changement, cela signifie que votre box et le routeur NETGEAR sont tous les deux en mode routeur, ce qui peut provoquer des conflits et le genre de soucis que vous rencontrez.
On a ici deux solutions:

- vous passez votre Box en mode Modem seulement ou

- vous passez le routeur en mode Point d'accès

La première solution est préférable car elle vous permet de garder toutes les fonctions de routage du WPN824v2.

Sinon voici la marche à suivre.

J’installe mon routeur NETGEAR pour la première fois, comment puis-je le configurer en tant que poin...

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 10 sur 14
OLIVIERBESSLER
Aspirant

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour,

Je viens d'accéder à l'interface de configuration de ma Box SFR et je vous confirme que celle-ci est bien configurée en mode "routeur".

Lorsque je clique sur "modifier", j'obtiens un formulaire pour saisir des données (a priori adresse MAC) sans plus d'explication.

Faut-il comprendre qu'il faut indiquer l'adresse MAC du routeur WPN824v2 dans ce formulaire et donc faire un "bridge" ?

Dans ce cas, une fois le champ renseigné, vais-je perdre la connexion wifi avec la box SFR et donc aussi l'accès à l'interface de configuration ? Vais-je également perdre les transferts de ports que j'ai du paramétrer sur ma Box SFR pour permettre l'accès distant à mon système d'alarme (ne fonctionnait jusqu'à présent que sur la Box SFR et jamais avec le routeur WPN824v2).

Qu'advient-il alors des appareils déjà connectés au routeur WPN824v2 avant d'avoir procédé à cette modification ?

Merci pour votre éclairage car ma hantise est de casser mon réseau et de devoir tout reprendre à zéro.

Cordialement

Olivier Bessler

 

Message 11 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour @OLIVIERBESSLER,

 

Dans ce cas il serait bon que vous vérifiiez si votre WPN824v2 est bien an mode point d'accès.

Je vous réexplique:

Si vous utilisez le routeur derrière une box (un modem routeur) vous pouvez le configurer en mode routeur ou en mode point d’accès.

 

Mode routeur – Il faut brancher le câble Ethernet entre le port LAN de la box et le port WAN (jaune) du routeur. Je pense que ce que vous avez fait en suivant la notice. En ce moment vous avez 2 réseau chez vous, le réseau de la box et le réseau du routeur.

 

Si vous souhaitez que les périphériques connectées au routeur et à la box puissent communiquer entre elles, il faut configurer le WPN824v2 en mode point d’accès. Cela peut aussi augmenter la performance de WPN824v2 puisqu’il n’y aura pas de double NAT (2 routeurs dans un réseau qui font le même travail)

 

Pour configurer le WPN824v2 en point d’accès :

ETAPE A

Avant de configurer votre routeur comme point d'accès, munissez-vous de l'adresse IP de votre modem- routeur (box).

Pour cela :

1 Connectez votre box à votre ordinateur avec un câble Ethernet.

2 Restez appuyez sur la touche windows (qui se trouve entre ALT et CTRL) et en même temps sur la touche « R ».

3 Dans la fenêtre exécuter écrivez « cmd »

4 Dans la fenêtre noire, écrivez « ipconfig ».

A ce moment-là, vous avez Carte Ethernet connexion au réseau Local :

 

Prenez note de la passerelle par défaut. Vous en aurez besoin lors de la configuration de votre routeur comme point d'accès.

 

ETAPE B

 

1. Débranchez le câble qui relie la box avec Netgear.

2. Connectez votre ordinateur au Netgear par un câble LAN (RJ45)

3. Dans votre navigateur Web rendez-vous au site www.routerlogin.net ou bien 192.168.1.1 (par défaut)

 

Si vous y êtes invité, connectez-vous en saisissant "admin" comme nom d'utilisateur et "password" comme mot de passe (par défaut).

 

 

3. Accédez aux  paramètres « Avancés » et configurez votre routeur comme le point d’accès wifi :

 

Avancé > Configuration avancée > Point d’accès Sans Fil

 

Cochez la case « Activer le mode Point d’accès»

Ensuite cochez la case «  Utiliser une adresse IP fixe et mettez :

 

* Dans « l'adresse IP » mettez les 3 premiers chiffres de l'adresse IP de la box

En ce qui concerne le dernier chiffre vous pouvez mettre par exemple 100 : ce qui vous fera par exemples IP Adresse : 192.168.1.100 ou alors 192.168.0.100.

* Au niveau de la « Masque de sous-réseau IP », vous devez avoir : 255.255.255.0

* IP de la passerelle 192.168.X.X (l' adresse IP de la box)

* DNS 1: 4.2.2.2

* DNS 2: 8.8.8.8

 

Appliquez les paramètres  avec le bouton « Appliquer » et reliez le routeur Netgear avec la box par câble Ethernet.

Vérifiez s'il vous plaît la connexion à internet.

 

N'hésitez pas à nous tenir au courant des résultats

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 12 sur 14
OLIVIERBESSLER
Aspirant

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour,

Merci pour vos instructions.

Avant de configurer mon WPN824v2 en mode point d'accès, pourriez vous svp me confirmer que les connexions existantes et fonctionnant avec le paramétrage actuel resteront actives après ce changement de paramétrage, à savoir :

- lecteur blu ray et centrale alarme connectés à box SFR par cable LAN

- accès au WPN824v2 pour l'ensemble des appareils connectés en WIFI (nom de réseau et mdp inchangés notamment)

Ou faudra t-il au contraire reconstruire à nouveau tout le réseau ?

 

En outre, mon PC fixe étant à l'étage et ma box + WPN824 étant au rdc, est-il possible de configurer le WPN824v2 en mode point d'accès à partir de la liaison wifi existante (donc sans débrancher le cable LAN entre box SFR et WPN824v2). Je dispose des identifiants pour accéder à l'interface de configuration du WPN824v2 et je connais déjà l'adresse IP de ma box SFR.

 

Enfin, dans votre message vous évoquez un équipement R7000. Vouliez-vous dire WPN824v2 ?

 

Merci pour ces informations complémentaires avant de me lancer dans le paramétrage du WPN824v2 puis du répéteur EX8000.

 

Cordialement

Message 13 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Répéteur Wifi EX 8000 et routeur Wifi WPN 824 v2

Bonjour @OLIVIERBESSLER,

 

Tout d'abord, avez-vous vérifié que le WPN824v2 n'est pas déjà en Point d'Accès?

Non, en suivant cette procédure vous changez une des données de base du réseau et donc il faut procéder à une reconfiguration.

 

"Enfin, dans votre message vous évoquez un équipement R7000. Vouliez-vous dire WPN824v2 ?"

Désolée, ceci est une erruer de ma part que j'ai corrigée, merci de me l'avoir signalée.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 14 sur 14
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 13 réponses
  • 4537 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation