Répondre

Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

scan56
Tutor

Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour,

 

J'ai installé depuis le 3/8 un répéteur wifi AC2200.

Je suis en appartement avec fibre / Livebox 4 Orange.

Le répéteur est connecté à mon décodeur TV via un câble Ethernet, il remplace des CPL utilisées précédemment pour connecter mon décodeur TV.

Il est situé à 10 mètres de la box (en ligne droite) - pas de mur entre box et répéteur (quelques petits obstacles: meubles).

La connexion du répéteur au wifi a été faite sans aucun souci et très rapidement suivant la procédure décrite dans le manuel d'utilisation: appariement via WPS avec la box.

Les LEDs frontales du répéteur: routeur link et client link sont allumées en permanece en vert fixe.

Je n'ai jamais vu les flèches frontales allumées ou clignoter.

Les tests de débit effectués avec l'appli mobile Nighthawk sont considérés comme excellent ou wifi très rapide.

 

Je rencontre toutefois quelques problèmes:

 

1. Pixellisation et ralentissement des images sur la TV: durant ces phénomènes, les diodes frontales du répéteur demeurent invariablement fixes. Les flèches frontales sont toujours restées éteintes.

Au moment de l'apparition de ces phénomènes les appareils suivants étaient connectés au réseau wifi:

1 PC en gaming.

3 smartphones.

1 barre de son.

 

2. Connexion des appareils (smartphones):

Malgré l'indication d'un signal wifi maxi sur smartphone l'appareil ne se connecte pas "automatiquement" à mon wifi ou se déconnecte.

J'ai notamment constaté sur mon iPhone XS qu'il fallait désactiver/activer le wifi pour obtenir une connexion au wifi même en étant à proximité du répéteur.

Par exemple après une nuit d'inactivité du smartphone.

Ce phénomène s'est également produit sur les smartphones des autres utilisateurs dans la journée et situés dans d'autres pièces de l'appartement.

Auparavant, ce phénomène ne s'était jamais produit.

 

3. Mappage réseau:

Orange fournit dans l'application mobile Ma Livebox un mappage du réseau qui indique si le débit des différents équipements connectés est conforme avec des codes couleur (vert, jaune).

Depuis l'installation du répéteur il s'avère que ces informations ne sont plus disponibles (marquées en noir et non en vert ou jaune). Voir document joint.

 

4. Actions réalisées:

J'ai contacté le chat en ligne le 4/8.

Le firmware du répéteur est à jour, il a été MAJ le 3/8 après installation. La MAJ a été faite avec l'appli mobile Nighthawk.

J'ai rebooté le répéteur.

La pixellisation ne s'est pas reproduite mais les problèmes de connexion au wifi tels que décrits au §2 et le mappage au §3 demeurent...

 

Merci par avance pour votre retour.

 

scan56

Model: EX7300|AC2200 Nighthawk X4 WiFi Mesh Extender
Message 1 sur 12

Solutions approuvées
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour @scan56,

 

Vous n'avez pas besoin de télécharger sur votre portable. Il vous suffit d'ouvrir un navigateur web et vous rendre sur mywifiext.net.

Le reset est bien de 20/30 secondes, en effet.

 

Bonne journée à vous

Patrycja

Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 6 sur 12

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour @scan56,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Avez-vous essayé de configurer le répéteur par l'assistant de configuration Netgear et non par le WPS ?

 

L'option One Wifi name est-elle activée ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 2 sur 12
scan56
Tutor

Re: Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour,

 

Merci pour votre retour!

 

Non, je n'ai pas configuré avec l'assistant Netgear.

Est-ce que vous préconisez cette solution?

C-à-d que je me place à proximité de ma box pour effectuer la configuration puis déplace le répéteur à sa localisation finale lorsque paramétré?

Dois-je réinitialiser le répéteur avant de faire ceci?

 

En fonction de votre répinse je vais donc essayer cette procédure ce week-end et vous tiendrai informée.

 

Pour répondre à votre question, je n'ai qu'un seul nom de wifi qui s'affiche dans mes réseaux disponibles.

Le wifi "NETGEAR xxx..." n'était apparu qu'au moment où j'ai allumé le répéteur avant configuration.

 

Autres constats effectués:

Lenteurs de wifi en utilisant la Xbox One sur la TV : le répéteur est pourtant situé à proximité immédiate.

Nous n'avions pas ce phénomène auparavant...

 

Egalement nécessité de désactiver/activer le wifi sur smartphone pour être connecté - voir mon message du 5/8.

 

Dans l'attente de vos retours d'information.

 

Bien cordialement.

 

scan56

 

 

 

 

 

Message 3 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour @scan56,

 

Effectivement, branchez le répéteur à coté de la box, redémarrez-la et faites un reset de 20/30 sur le répéteur.

 

Une fois que la box a redémarrée et que le voyant power est vert fixe sur le répéteur, procédez à sa configuration avec l'assistant Netgear.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 12
scan56
Tutor

Re: Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour,

 

Merci pour votre retour!

Je vais suivre votre procédure ce week-end et vous tiendrai au courant.

Est-ce que l'assistant NETGEAR téléchargé sur mon iPhone est intuitif pour vous guider step-by-step dans la configuration et notamment prendre vos commentaires d'un précédent message? Activation One Wifi name.

Le reset du répéteur est bien 20/30 secondes?

 

Merci par avance pour votre retour d'informations.

 

Cordialement.

 

scan56

 

Message 5 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour @scan56,

 

Vous n'avez pas besoin de télécharger sur votre portable. Il vous suffit d'ouvrir un navigateur web et vous rendre sur mywifiext.net.

Le reset est bien de 20/30 secondes, en effet.

 

Bonne journée à vous

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 12
scan56
Tutor

Re: Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour,

 

J'ai refait la configuration du répéteur comme indiqué dans votre message: reset du répéteur, paramétrage à proximité de la box,

saisie de la clé wifi puis transfert du répéteur sur sa zone d'utilisation.

Nota: le nom du wifi du répéteur et de la box sont identiques.

 

J'ai testé l'image TV fournie par le décodeur (raccordé en ethernet au répéteur): RAS a priori, la pixellisation a disparu.

L'application mobile Netgear qualifie le wifi du répéteur comme excellent, rapide.

 

Pour le reste des problèmes: connexion des smartphones.

J'ai constaté qu'il fallait toujours désactiver/activer le wifi de mon smartphone lorsque près du répéteur pour avoir accès au wifi.

Un des utilisateurs m'a fait part de difficultés d'accès au wifi sur son smartphone depuis sa chambre (dans une pièce dont le mur est adjacent au mur où est installé le répéteur). Epaisseur du mur env. 10cm en briques.

L'utilisation du répéteur avec la console Xbox One ne poserait pas de problèmes a priori.

 

Je pense qu'il faut toutefois laisser le répéteur opérer encore quelques jours dans cette configuration et surveiller le résultat.

 

Quant au mappage de mon installation wifi sur mon application mobile Ma Livebox le répéteur ne fournit pas d'informations sur les débits des équipements connectés au répéteur: voir mon message original.

 

Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai plus de recul sur les résultats obtenus avec cette nouvelle confirguration du répéteur.

 

Espérant avoir fourni un éclairage sur la situation.

 

N'hésitez toutefois pas à me faire part de vos commentaires éventuels pour améliorer encore la situation.

 

Merci pour votre aide.

 

Bien cordialement.

 

A. Scuoch

 

 

Message 7 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour @scan56,

 

Je vous remercie pour votre retour.

 

Vous pouvez essayer de donner un nom différent au réseau du répéteur et voir si cela fonctionne.

 

J'attends de vos nouvelles 😉

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 8 sur 12
scan56
Tutor

Re: Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour,

 

Merci pour votre retour.

 

Constats faits hier soir:

 

1. TV: coupure de son et coupure de toute fonctionnalité du décodeur TV: les voyants sur le répéteur étaient verts fixes.

Il m'a donc fallu arrêter le décodeur TV....

 

2. Accès au wifi depuis smartphones:

J'ai constaté que le passage du wifi de la box vers celui du répéteur (dans le cas de déplacements dans notre appartement) et vice-versa générait ces problèmes de connexion d'où la nécessité de désactiver/réactiver le wifi sur le smartphone.

Il n'y aurait donc pas de "continuité" du wifi même si le wifi de la box et du répéteur portent le même nom.

Cela est quand même curieux. Confirmez-vous qu'il y a une certaine latence lors des reconnexions?

 

Par rapport au changement de nom du wifi du répéteur que vous suggérez:

a. ce changement nécessite-t-il un reset complet du répéteur et nouvelle configuration?

b. est-ce réalisable via mywifiext.local? quel est le moyen de faire ce changement de nom de réseau?

c. comment est-ce que les appareils vont "choisir" le wifi? Est-ce que ce sera en automatique en fonction de la force du signal? Ou autre?

d. faudra-t-il "assigner" des appareils au wifi du répéteur?

 

Je reste dans l'attente de vos retours d'information.

 

J'espère que l'on va converger rapidement vers une solution robuste....

 

Merci.

 

Bien cordialement.

 

scan56

Message 9 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour @scan56,

 

Pour le changement de nom du réseau, vous pouvez effectivement le faire par la page de configuration du répéteur.

Je vous joins le guide de l'utilisateur du répéteur.

 

Quel est le type de sécurité utilisé par votre box ?

 

Les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz sont -ils séparés sur la box ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 10 sur 12
scan56
Tutor

Re: Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour,

 

Merci pour votre message et retour.

 

Les choses ont quelque peu évolué depuis hier soir.

J'ai changé le nom du réseau du répéteur comme mentionné dans votre message.

J'ai utilisé l'appli mobile.

 

J'ai donc à présent 2 nouveaux noms de réseaux car le répéteur m'a demandé 2 noms de réseaux distincts:

XXXX-1 pour le 5 GHz

XXXX-2 pour le 2.4 GHz

 

N'étant pas sûr de cette configuration et de la nécessité ou non de réinitialiser le répéteur, j'ai contacté le chat en ligne hier soir - voir dossier 43173414.

Votre technicien a pris la main via mon mon PC, il est entré dans le paramétrage de mon réseau et du répéteur et m'a confirmé que mes paramétrages étaient corrects.

Il m'a confirmé que l'on pouvait à présent garder les 2 réseaux 2.4 et 5 GHz du répéteur en plus du wifi de ma box et que je pouvais assigner des appareils à ces 2 bandes passantes ce qui permettrait d'optimiser l'emploi des réseaux.

Votre avis sur ceci?

 

J'ai donc affecté 1 smartphone (Galaxy A8) au 2.4 GHz du répéteur et cela fonctionne très bien depuis hier soir: plus de coupures ou disconnections.

C'était le smartphone qui était le pluis problématique car séparé du répéteur par 1 mur de briques 10cm.

Pour les autres smartphones, ils restent pour l'instant sur la box et cela fonctionne.

 

La Xbox One proche du répéteur est affectée au 2.4 GHz: fonctionnement correct en ligne à valider.

Ma barre de son reste sur le wifi de la box. Pour l'instant cela va bien.

Mon PC perso dans une autre pièce reste sur la box et je pense que c'est la meilleure option.

 

La TV en filaire avec le répéteur: je n'ai pas vraiment vérifié le bon fonctionnement mais j'ai constaté de la pixellisation des images et un fort ralentissement du décodeur lorsque je connectais mon iPhone sur le répéteur. Je ne me rappelle plus si c'était en 2.4 ou 5 GHz.

 

Il reste 2 autres PC à vérifier sur répéteur ou box.

1 - celui de l'utilisateur du Galaxy A8 - sera connecté au 2.4 GHz et nous testerons si cela fonctionne.

1 - PC de gaming dans une autre pièce: nous testerons les réseaux optimums à sélectionner.

 

J'utilise aussi mon PC professionnel en télétravail (il reste pour l'instant connecté sur ma box en 5 GHz dans une autre pièce et cela fonctionne bien).

La lecture de l'état des réseaux du répéteur (2.4 et 5 GHz) montre que la force de leurs signaux apparaît comme maximale.

 

Pour la sécurité de ma box: je suis en WPA2 - AES.

Les réseaux ne sont a priori pas séparés sur la box (Livebox4), 2 antennes 2.4 et 5 GHz.

 

Voilà à peu près les dernières nouvelles à ce jour.

 

Merci par avance pour vos commentaires en retour sur tout ceci.

 

Bien cordialement.

 

scan56

 

 

 

Message 11 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Répéteur wifi AC 2200 : problèmes de connexion wifi et pixellisation des images TV

Bonjour @scan56,

 

Mes collègues du support technique ont plus d'outils pour vous aider. Il donc préférable de poursuivre le dossier directemenrt avec eux.

 

Mais revenez nous tenir au courant de la suite donnée 😉

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 12 sur 12
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 11 réponses
  • 3692 visites
  • 2 compliments
  • 2 en conversation