Répondre

Utiliser deux répéteurs à la chaine

Vingevin
Initiate

Utiliser deux répéteurs à la chaine

Bonjour, après pas mal de recherches, je ne trouve pas de réponse à mon problème.

J'ai deux répéteurs que j'aimerais placer à la chaine l'un de l'autre (et non en étoile par rapport au routeur). 

En d'autres mots : le routeur est dans une pièce tout au bout de mon appartement puis le 1er répéteur est dans une pièce à 15 mètres du routeur. Là ça marche.

Mais pour avoir du wifi dans une pièce qui est encore plus loin, je suis obligé de mettre un 2eme répéteur. C'est là que ça se complique :

Chaque répéteur fonctionne quand je le place seul dans la pièce qui est proche du routeur. Mais si je branche le 1er répéteur dans la pièce proche du routeur et le 2eme répéteur dans la pièce suivante (donc encore plus éloignée du routeur) le 2eme répéteur ne reçoit pas le signal wifi. D'ailleurs, même quand je mets le 2eme répéteur dans la même pièce que le 1er répéteur il ne se connecte pas au wifi. Par contre si je débranche le 1ere répéteur qui est dans la pièce proche du routeur, et bien là le 2eme répéteur (lui aussi dans la pièce qui est proche du routeur) arrive à se connecter.

Peut-être est-ce tout simplement pas possible de faire une chaine de répéteur et qqu'il vaut mieux que je passe par une siolution de type  Orbi ?

Merci par avance pour votre aide !

Model: EX6120|AC1200 Dual Band WiFi Range Extender
Message 1 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Utiliser deux répéteurs à la chaine

Bonjour @Vingevin,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

La configuration en cascade est effectivement non supportée. 

Dans votre cas un système Orbi ou un système Mesh Nighthawk serait la solution.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 2 sur 6
CrazyCat
Virtuoso

Re: Utiliser deux répéteurs à la chaine

Bonjour @Vingevin,

Est-ce que vous configurez bien le second répéteur avec le SSID du premier ? Pour ma part, j'ai actuellement la configuration suivante:

[BOX] --- wifi --- [REP1] --- wifi_ext --- [REP2] --- wifi_ext2

Alors oui, j'ai 3 SSID dans la maison, mais au moins j'ai du wifi partout

 

Désolé de vous contredire, @PatrycjaG , mais j'ai chez moi un EX6130 et un WN3100RP qui fonctionnent très bien en cascade (même si j'envisage de passer sur du mesh pour ne pas multiplier mes SSID)

Message 3 sur 6
Vingevin
Initiate

Re: Utiliser deux répéteurs à la chaine

Merci pour vos réponses. J'avous ne pas du tout savoir ce qu'est le SSID et comment configurer le 2eme répéteur avec le SSID du premier.

Si vous pouvez m'expliquer c'est super. Cependant, j'ai je ne suis pas certain qu'il existe une solution à mon problème car j'avais, en parralèle, contacté le support Netgear, et il me répond ceci :

 

Le répéteur WiFi EX6120 ne peut que répéter le WiFi d'une box ou d'un routeur WiFi, il ne peut pas répéter le WiFi d'un autre répéteur WiFi.

Pour pouvoir récupérer du WiFi dans votre configuration (box à un bout, un répéteur à 15 mètres de la box, puis un autre répéteur encore plus loin que le premier répéteur), je ne vois que trois possibilités:

- Des CPL:
- Si votre ligne électrique est stable, monophasée, avec un seul tableau électrique, sans dérivation,...

- Des répéteurs WiFi MESH:
- Chaque répéteur WiFi devra être au préalable configuré séparément avec votre box internet, avoir le même SSID

- Un système routeur + satellite Orbi:
- Si un seul satellite ne couvre pas les pièces les plus éloignées, un second satellite le fera, il seront alors connectés en Daisy-Chain (l'un derrière l'autre)

Le répéteur WiFi EX6120 n'est pas un répéteur Mesh.

Message 4 sur 6
CrazyCat
Virtuoso

Re: Utiliser deux répéteurs à la chaine

@Vingevin: je ne vois pas ce qui gênerait votre répéteur: il voit un réseau wifi, il le répéte. Il n'a nulle part l'information que c'est d'une box ou d'un répéteur.

Le SSID, c'est le nom de votre réseau wifi. Les répéteurs "basiques" sont incapable d'étendre de manière transparente (avec le même nom) un réseau, ils en créent un second qui est par défaut le votre suffixé de "_ext", avec le même mot de passe que l'initial.

Sur votre second répéteur, il suffit de lui dire de répéter le réseau "_ext" et bien entendu que le réseau généré ait un nom différent des deux précédents ("_ext2" est pas mal).

 

Néanmoins, comme ces répéteurs ne sont effectivement pas initialement prévus pour ça, les performances (débits surtout) peuvent se dégrader assez profondément.

Message 5 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Utiliser deux répéteurs à la chaine

Bonjour @Vingevin et @CrazyCat,

 

En effet, les répéteurs ne sont pas destinés à être configurés en cascade et peuvent voir leur connexion et performance dégradées.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 6
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 3471 visites
  • 2 compliments
  • 3 en conversation