Répondre

CPL cohabitation de 2 Classes réseau

AllanMT
Tutor

CPL cohabitation de 2 Classes réseau

J'ai en place depuis de nombreuses années un réseau qui fonctionne avec des boitiers CPL entre autre (fichier joint Réseau Actuel).

Suite à déménagement, il m'est difficile de maintenir le lien physique entre la Box et le routeur (classe réseau 192.168.aaa).

Est-il possible de remplacer ce cable ethernet par une liason CPL ? (fichier joint Réseau Souhaité)

La question que je me pose est la cohabitation de 2 classes réseau sur la même installation CPL (192.168.aaa et 192.168.bbb).

Si cela est possible, quels matériels me conseillez-vous (les 3 XAV5601 peuvent être changés si nécessaire) avec quelle procédure de mise en oeuvre (cela ferait au moins 5 boitiers CPL sur le réseau électrique ...).

Merci de vos réponses

Message 1 sur 7

Solutions approuvées
AllanMT
Tutor

Re: CPL cohabitation de 2 Classes réseau

Merci de vos réponses.

 

Je retiens qu'il serait préférable d'utiliser un câble (ce que je voulais éviter...  longue gaine pour avoir une chance de passer le câvle réseau à la place du câble existant).

 

Je vais donc essayer la manip câble !!! Dans ce cas je sais que le résultat est garanti.Sinon je reviendrai ici avec d'autres idées, peut être.

Je vais donc fermer ce post.

merci à tous.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 6 sur 7

Toutes les réponses
tresbeau
Prodigy

Re: CPL cohabitation de 2 Classes réseau

Bonjour @AllanMT ,

 

Question bête: as-tu la TV par ADSL? Si affirmatif as-tu un décodeur TV (voire deux) et où sur le schéma?

 

Quel FAI stp? Quelle box FAI ?

 

Quel modèle est le routeur?

 

Merci d'avance.

 

A+.

 

Message 2 sur 7
AllanMT
Tutor

Re: CPL cohabitation de 2 Classes réseau


@tresbeau  a écrit :

Bonjour @AllanMT ,

Bonjour,  Merci de ta réponse

 

Question bête: as-tu la TV par ADSL? Si affirmatif as-tu un décodeur TV (voire deux) et où sur le schéma?

--> non, débit trop faible

Quel FAI stp? Quelle box FAI ?

--> Orange, Livebox

Quel modèle est le routeur?

--> routeur Wifi double Band, il y a eu plusieurs modèel/marque (actuellement Asus RT-AC1200G+)

 

?? Normalement l'incidence des matériels sur la partie CPL me semble secondaire par rapport à la gestion de 2 classes réseau sur le même environnement CPL ??

 

 

 

 


 

Message 3 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: CPL cohabitation de 2 Classes réseau

Bonjour @AllanMT,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Je n'ai pas testé la configuration que vous souhaitez mais cela devrait pouvoir fonctionner. Seulement vu que vous avez 2 sous-réseaux il vous faudrait 4 cpl dans votre réseau.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 4 sur 7
tresbeau
Prodigy

Re: CPL cohabitation de 2 Classes réseau

 


@AllanMT  a écrit :


?? Normalement l'incidence des matériels sur la partie CPL me semble secondaire par rapport à la gestion de 2 classes réseau sur le même environnement CPL ??



Bonjour @AllanMT ,

 

Mes questions avaient le but de mieux comprendre la topologie de tes 2 sous-réseaux et de vérifier s’il y a du flux de type multidiffusion (multicast) UDP, qui je pense aurait pu donner des problèmes.

 

Pas de flux TV multicast donc.

 

Au passage, c’est quoi exactement l’appareil marqué "Trans.."  dans tes schémas ?

 

Pour résumer, t’as deux sous-réseaux : celui de la livebox qui par défaut est 192.168.1.0/24 et celui de l’Asus, j’imagine 192.168.0.0/24. L’Asus est aussi configuré en routeur avec NAT. Merci de me corriger si je me trompe.

 

Par conséquent la livebox n’a pas accès aux appareils qui se trouvent sur le sous-réseau Asus. Ces appareils sont gérés par le serveur DHCP de l'Asus.

 

Dans le sous-réseau de l’Asus t’as trois CPL Netgear XAV5601 (Homeplug AV). Je vais les indiquer pas CPL1, 2 et 3.

 

Tu veux mettre deux modules CPL additionnels, que j’indique par CPL5 et 6, pour relier livebox et Asus.

 

Je pense qu’il est préférable de séparer logiquement ces CPL5 et 6 (entre livebox et Asus) des CPL1, 2 et 3 qui connectent les 2 TV au routeur Asus. On peut créer ces deux réseaux CPL, différents et séparés logiquement, par des clés de cryptage différentes. Donc il faudra créer un nouveau réseau CPL (voir détails dans le manuel) avec les CPL5 et 6 seulement.

 

Dans ce cas le débit global, déjà plutôt bas j'imagine avec les trois XAV5601, sera toujours partagé sur l’ensemble des 5 CPL (donc encore plus bas).

 

Mieux serait avoir deux réseaux CPL séparés physiquement. Mais on sait aussi que le signal CPL peut se propager au delà du compteur électrique.

 

Sur la fibre.info ce post https://lafibre.info/materiel-informatique/cpl-debits-theoriques-et-debits-pratiques-conseils-pour-l... de 2010 dit que

 

"…

Le CPL n'aime pas du tout les disjoncteurs différentiels à 30ma. Les installations modernes comportent plusieurs disjoncteurs différentiel 30ma => Il faut faire attention que les 2 prises utilisés par le CPL soient protégées par le même disjoncteur différentiel 30ma. Si ce n'est par le cas il est préférable d'utiliser un câble Ethernet long pour relier le CPL sur une prise protégé par le même disjoncteur différentiel.

…"

 

Si c’est encore vrai, dans ton cas il faudrait faire le contraire, si possible. Mais à vérifier.

  

Finalement ces liaisons CPL ne te donneront pas un débit de ~1 Gb/s, contrairement à un câble réseau cat. 6 branché sur le switch d’une livebox 4. Mais ça tu le sais déjà.

 

A mon avis, ajouter les CPL5 et 6 n’est pas une bonne idée.

 

A+.

 

Message 5 sur 7
AllanMT
Tutor

Re: CPL cohabitation de 2 Classes réseau

Merci de vos réponses.

 

Je retiens qu'il serait préférable d'utiliser un câble (ce que je voulais éviter...  longue gaine pour avoir une chance de passer le câvle réseau à la place du câble existant).

 

Je vais donc essayer la manip câble !!! Dans ce cas je sais que le résultat est garanti.Sinon je reviendrai ici avec d'autres idées, peut être.

Je vais donc fermer ce post.

merci à tous.

Message 6 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: CPL cohabitation de 2 Classes réseau

Bonjour @AllanMT

 

Oui n'hésitez pas à revenir 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear 

Message 7 sur 7
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 3280 visites
  • 1 compliment
  • 3 en conversation