Répondre

Problème connexion CPL PowerLine 500 2 Port Adapter

DamienP
Aspirant

Problème connexion CPL PowerLine 500 2 Port Adapter

Bonjour,

Depuis quelques temps, je rencontre un problème de connexion via mon CPL PowerLine 500 (acheté en 2017, donc hors garantie...). Ce problème apparaît régulièrement après +/- 1 heure de travail sur mon PC et se "règle" après un reboot de mon PC.

J'ai déjà analysé les différents points suivants:

  • Accès Internet via mon fournissuer (Scarlet, en Belgique): Il me confirme que tout est OK sur la ligne.
  • Accès Internet sur mon réseau domestique: Je n'ai pas de soucis si je retire mon câble réseau du PC et passe sur le Wifi (Wifi qui sort de la même box que la connexion filaire). Je souhaite toutefois rester en connexion filaire car je travaille de mon bureau situé au 2ème étage de la maison où la connexion Wifi est très faible...
  • CPL en lui-même: J'ai déjà débranché et rebraché les 2 boîtiers, sans résultat...
  • Câble RJ 45: J'ai testé différents câbles et le problème est le même. A noter toutefois que le problème n'est plus apparu pendant quelques jours après un simple switch du câble dans le port adapter du CPL (mon appareil en dispose de 2), mais est réapparu ensuite...
  • PC: j'ai porté mon PC (professionnel) au HelpDesk de mon bureau et ils n'ont rien remarqué comme problème. Ils ont toutefois mis à jour tous les drivers nécessaires par "acquis de conscience"...

Je ne comprends vraiment d'où pourrait provenir le problème et pourquoi cela arrive après un certain temps et se solutionne de lui-même après un reboot du PC.

Quelqu'un aurait-il un idée?

Merci d'avance.

Model: XAV5622|Powerline 500 2 Port Adapter
Message 1 sur 6
CrazyCat
Virtuoso

Re: Problème connexion CPL PowerLine 500 2 Port Adapter

Bonjour @DamienP,

Vous devriez essayer de réinitialiser les CPL et les appairer, quitte à passer par un reset usine avant ça. Et n'oubliez pas de les sécuriser par la suite.

 

Message 2 sur 6
DamienP
Aspirant

Re: Problème connexion CPL PowerLine 500 2 Port Adapter

Bonjour,

 

Merci pour votre retour et désolé de n'y répondre que maintenant...

Malheureusement, même après une réinitialisation des CPL et une sécurisation, le problème est toujours présent.

J'ai encore réalisé plusieurs tests:

  • Si je me connecte en direct sur le câble réseau qui sort de ma box et rentre dans le 1er CPL, je n'ai pas de soucis
  • Le problème est aussi toujours bien présent même si je déconnecte le 2ème appareil branché sur le 2ème CPL (c'est le modèle Powerline 500 avec 2 ports adapter; je branche normalement mon PC et mon NAS sur ces 2 ports)
  • Le problème est également toujours là même si je ne suis pas en VPN (je me suis dit que cela pourrait être lié...)

Et, comme mentionné dans mon 1er message, le problème "apparaît" subitement après +/- 45 minutes de connecetion et "disparaît" pour le reste de la journée dès que je redémarre mon PC.

 

Auriez-vous encore des pistes ou idées?

Merci d'avance.

Message 3 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème connexion CPL PowerLine 500 2 Port Adapter

Bonjour @DamienP,

 

A quelle distance se trouvent les cpl l'un de l'autre ?

 

Sont-ils branchés directement à la prise électrique ou sont-ils sur une multiprise ?

 

Avez-vous essayé d'inverser les cpl entre eux ?

 

Avez-vous testé sur une autre prise électrique ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear 

 

 

 

Message 4 sur 6
DamienP
Aspirant

Re: Problème connexion CPL PowerLine 500 2 Port Adapter

Bonjour,

 

En réponses à vos questions:

  • Le 1er CPL est à côté de ma box au rez-de-chaussée et le 2ème au 2ème étage de la maison (je l'utilise là car je n'ai pas de wifi à cet endroit...). La distance est, selon moi, d'une vingtaine de mètres...
  • Ils sont tous les 2 branchés en direct sur une prise.
  • Je peux encore essayer de les inverser mais ce ne sera pas une solution définitve car le 2ème CPL a une double prise RJ45 nécessaire car j'y branche mon PC et mon NAS...
  • Je peux aussi essayer cette proposition mais ce ne sera pas non plus une solution définitive car je n'ai malheureusement pas d'autres prises là où je travaille normalement...

Bonne journée.

Message 5 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème connexion CPL PowerLine 500 2 Port Adapter

Bonjour @DamienP,

 

20 mètres c'est un peu éloigné.

 

Les manipulations proposées sont juste à titre de tests.

 

Vous pouvez également encore une fois essayer de faire un reset sur les cpls et les sécuriser entre eux en les branchant l'un à côté de l'autre puis placer le 2ème cpl à l'endroit souhaité.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear 

 

Message 6 sur 6
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 1286 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation