Répondre

Re: clé wifi pour cpl

padmefan
Aspirant

clé wifi pour cpl

Bonjour,

J'ai récemment changé de box chez SFR (NB4 à NBPlus) et j'en ai profité pour centraliser mon ssid et clé wifi parmi les 2 réseaux de la box et le réseau du cpl. Mais j'ai l'impression qu'on a du mal à se connecter au cpl via wifi maintenant alors je me demandais si certains caractères posaient problème dans la clé ? (J'ai 2 caractères spéciaux). Faut-il juste avoir des caractères alphanumériques (+/- majuscules pour les lettres) ?

Je vous remercie !

Codialement.

Model: XWN5001|Powerline 500 WiFi Range Extender
Message 1 sur 14
padmefan
Aspirant

Re: clé wifi pour cpl

Bonjour,

Personne n'a idée concernant ma question ?

Merci

Message 2 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: clé wifi pour cpl

Bonjour @padmefan ,

 

 

Désolée d'avoir mis du temps à répondre.

Effectivement il peut arriver que ce soit le souci.

Pouvez-vous essayer de modifier le nom du réseau sans caractères spéciaux?

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 3 sur 14
padmefan
Aspirant

Re: clé wifi pour cpl

Bonjour,

Je pensais plutôt à la clé wifi et non au nom du réseau ssid, mais effectivement les 2 ont des caractères spéciaux 😉

Ceci dit, je viens de vérifier en séparant le ssid du cpl de celui du routeur et apparemment les caractères spéciaux ne posent absolument aucun problème car j'ai le max du signal en wifi.

En fait (mais je ne suis pas encore sûr), il semblerait que ça soit les périphériques connectés (tablette, PC et smartphones) qui ne "basculent" pas sur le cpl lorsque je change de pièce (pour info le routeur est à l'étage et le cpl au RDC) et donc je me retrouve avec un signal wifi fortement diminué ; mais en coupant puis rallumant le wifi de ces périphériques, tout reviens à la normale ; c'est juste déroutant que le périphérique ne bascule pas automatiquement sur l'émetteur wifi qui offre le signal le plus fort.

Message 4 sur 14
CrazyCat
Virtuoso

Re: clé wifi pour cpl

Bonsoir @padmefan,

Si vous donnez le même SSID aux deux réseaux, les appareils ont un souci de chevauchement et n'arrivent pas à se connecter sur le plus puissant. C'est une problématique connue dans tous les réseaux wifi, et malheureusement insoluble.

Le mieux est de mettre des SSID diiférents et de tous les enregistrer sur vos appareils.

Message 5 sur 14
padmefan
Aspirant

Re: clé wifi pour cpl

J'ai mis le même ssid suite aux conseils d'un informaticien réseau (c'est configuré de la sorte dans le milieu professionnel) ; c'est pour amplifier la puissance du signal justement (c'est logique quand on y pense) ; si l'appareil n'arrive pas à se connecter sur l'émetteur le plus puissant, je dirais que c'est un problème avec l'appareil ; d'ailleurs, quand j'avais effectivement 2 ssid différents, les périphériques ne basulaient pas non plus forcément sur l'émetteur le plus proche, donc ce n'est pas un pb de ssid 😉 Mais je pensais que le fait d'en avoir un seul faciliterait la vie aux appareils, ce qui n'est pas le cas.

Message 6 sur 14
CrazyCat
Virtuoso

Re: clé wifi pour cpl

Bonjour @padmefan,

Dans le milieu professionnel, on utilise effectivement les mêmes SSID, mais en utilisant des canaux différents pour les réseaux qui se chevauchent, ce qui permet aux appareils de les différencier.

Message 7 sur 14
padmefan
Aspirant

Re: clé wifi pour cpl

ah oui, effectivement cette histoire de canaux est très pertinente 🙂 Je crois que'on peut en choisir un dans la box, mais est-ce le cas avec le cpl ? Ensuite, si c'est bien possible pour les 2, n'est-ce pas risqué si jamais le/les canaux sont saturés ? Car dans la box, je suis en mode automatique pour que le canal soit switché si jamais le canal principal est saturé.

Merci pour vos conseils.

Message 8 sur 14
CrazyCat
Virtuoso

Re: clé wifi pour cpl

Installez l'appli Netgear Genie sur un smartphone, et dans les statistiques wifi, vous pourrez voir l'occupation des canaux, et choisir "le bon" en fonction.

Après, à moins que vous ne soyez dans une zone où les réseaux wifi sont modifiés très fréquemment, il y a peu de risques qu'un canal devienne saturé du jour au lendemain.

Message 9 sur 14
padmefan
Aspirant

Re: clé wifi pour cpl

Ah la disponibilité des canaux ne change pas trop alors?
Mais je peux aussi vérifier ça à partir du PC alors ?
Message 10 sur 14
padmefan
Aspirant

Re: clé wifi pour cpl

Je viens de penser à un truc : le modem et le cpl sont actuellement en mode autos pour les canaux, mais est-ce que ça signifie que ce sont les mêmes pour les 2 ? Car ce qui serait cool, c'est d'avoir les 2 en auto, mais que l'un évite de prendre le canal de l'autre en cas de saturation ^^

Message 11 sur 14
padmefan
Aspirant

Re: clé wifi pour cpl

@CrazyCat : je viens de regarder dans netgear genie (sur le PC) et je m'aperçois que le wifi semble désactivé, ce que je ne comprends pas car je suis sûr et certain du contraire ^^

J'ai mis 2 captures en PJ .

Concernant l'encombrement wifi, j'ai quand même regardé dans ma box et je sens que ça va pas être simple de figer un canal : déjà, la box ne m'en montre que 3 parmi les 13 (les autres non utilisés ?) et ensuite, elle passe d'un canal à l'autre ; faudrait que j'aie un relevé des canaux utilisés pour connaître ceux qui ont l'air peu utilisés si je veux en mettre 2 différnets entre la box et le CPL ; mais la box n'affiche pas d'historique Robot frustré

 

wifi_netgear.pngwifi_netgear2.png

Message 12 sur 14
padmefan
Aspirant

Re: clé wifi pour cpl

à moins qu'il affiche le wifi désactivé parce que j'utilise netgear genie sur le PC qui est en filaire et non en wifi ?

Message 13 sur 14
padmefan
Aspirant

Re: clé wifi pour cpl

Bon, j'ai testé l'appli sur le smartphone et effectivement y a une option "statistiques" qui donnent les canaux sur lesquels se connecte le phone. Ceci dit, bien que l'appli soit cool, je ne la garde pas pour plusieurs raisons : déjà, je ne sais pas trop comment, mais elle m'a empêché de me connecter à l'interface de ma box via le PC et j'ai dû faire un reboot de celle-ci pour retrouver l'accès ; vraiment pas sympa 😞 Ensuite parce que la box me donne elle-même l'encombrement wifi. Et enfin parce que les 3/4 des options de l'appli sont réservées à un modem netgear et ne fonctionnent pas avec une box.

 

Donc concernant la config 5GHz, ça ne semble pas bouger.

Pour la config 2.4GHz, je tourne sur 3 canaux et là par contre, en 1h, ça change assez fréquemment ! Pas évident dans ce cas de choisir 2 canaux "disponibles" pour la box et le CPL : à un moment ou un autre, je vais me retrouver sur un canal "saturé" ; mais je me demande quand même ce qu'il en est pour les 10 autres canaux (y en a 13 au total) ?!! Ma box ne les affiche pas donc je présume qu'ils ne sont pas utilisés et dans ce cas, moi ça m'intéresserait justement pour en prendre comme canal fixe 😉

Message 14 sur 14
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 13 réponses
  • 4614 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation