Répondre

Ready Nas 104 - 2 HDD 2To - RAID 1 miroring - Remplacement HDD

gabdek
Aspirant

Ready Nas 104 - 2 HDD 2To - RAID 1 miroring - Remplacement HDD

Bonjour, 

Je possède un READYNAS 104 - 4 baies

équipé de 2 HDD de 2To

Année de mise en service : Septembre 2013

Il n'est pas constamment allumé, ce qui fait que sa durée de vie est si longue.

Aujourd'hui, il y a un disque dur qui ne se synchronise plus correctement (le NAS me met un défaut et la LED bleue clignotte sur le HDD 1)

Donc, je décide de remplacer les deux disques.

J'ai acheté deux nouveau HDD de 3To.

 

Questions : 

  • Quel est la procédure pour le remplacement?
    • Etat de départ du NAS : Allumé / Eteind
    • Remplement du disque 1
    • Synchronisation des 2 disque -> Comment savoir que la synchronisation est terminée?
    • Remplacement du 2ème disque (Nas éteind/allumé ?)

 

Je vous remercie pour vos conseils

Cordialement, 

 

Gab's

Model: RN104|ReadyNAS 100 Series 4- Bay
Message 1 sur 2

Solutions approuvées
gabdek
Aspirant

Re: Ready Nas 104 - 2 HDD 2To - RAID 1 miroring - Remplacement HDD

Bonjour à tous,

Etant donné qu'il y avait peut d'activité sur le Forum, je me suis lancé comme je pensais.

Donc, la procédure a été la suivante : 

  • Eteindre le Nas (ou ne pas l'allumer dans mon cas, puisqu'il était déjà éteind)
  • Réaliser la partie Hardware :
    • Enlever le Disque endommagé (Dans mon cas, le n°1)
    • Remplacer le disque par le nouveau
  • Allumer le Nas
  • Je me suis connecté à la page d'administration
    • J'ai vu "Synchronisation en cours" dans la gestion des disques (ou performance)
  • Sur le NAS même, il y avait un message à l'écrant : Synchronisation en cours (avec un pourcentage qui avance)
  • Je me suis déconnecté de la page d'administration pour laisser le NAS travailler
  • Le lendemin matin, plus de message sur le NAS, et plus de message sur la page d'administration (le NAS était signalé en Bonne santé)
  • Même procédure pour le HDD 2 (Eteindre - Remplacement Hardware - Allumer - Attendre)

 

J'imagine qu'il est éventuellement possible de le faire avec le NAS allumé (HOT SWAP) mais j'ai préférer être prudent.

 

Bonne continuation à tous !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 2

Toutes les réponses
gabdek
Aspirant

Re: Ready Nas 104 - 2 HDD 2To - RAID 1 miroring - Remplacement HDD

Bonjour à tous,

Etant donné qu'il y avait peut d'activité sur le Forum, je me suis lancé comme je pensais.

Donc, la procédure a été la suivante : 

  • Eteindre le Nas (ou ne pas l'allumer dans mon cas, puisqu'il était déjà éteind)
  • Réaliser la partie Hardware :
    • Enlever le Disque endommagé (Dans mon cas, le n°1)
    • Remplacer le disque par le nouveau
  • Allumer le Nas
  • Je me suis connecté à la page d'administration
    • J'ai vu "Synchronisation en cours" dans la gestion des disques (ou performance)
  • Sur le NAS même, il y avait un message à l'écrant : Synchronisation en cours (avec un pourcentage qui avance)
  • Je me suis déconnecté de la page d'administration pour laisser le NAS travailler
  • Le lendemin matin, plus de message sur le NAS, et plus de message sur la page d'administration (le NAS était signalé en Bonne santé)
  • Même procédure pour le HDD 2 (Eteindre - Remplacement Hardware - Allumer - Attendre)

 

J'imagine qu'il est éventuellement possible de le faire avec le NAS allumé (HOT SWAP) mais j'ai préférer être prudent.

 

Bonne continuation à tous !

Message 2 sur 2
Statistiques de discussion
  • 1 réponse
  • 1787 visites
  • 0 compliments
  • 1 en conversation