Répondre

Compatibilté HDD ReadyNAS Duo v2

rlam69
Guide

Compatibilté HDD ReadyNAS Duo v2

Bonjour à tous, j'utilise sans aucune panne, depuis bientôt 5 ans, un ReadyNAS Duo v2 - donc deux HDD actuellement 1Go chacun - qui me sert de stockage de fichiers musicaux pour ma chaîne (-> SBox Touch -> DAC ->...).

 

Après quelques messages m'indiquant des erreurs SMART de plus en plus fréquentes sur le HDD 1, je décide de le changer par un Western Digital Red WD20EFRX (2 To), disque dont j'ai vérifié la compatibilité (il est indiqué d'ailleurs "NASWARE" sur le châssis).

 

Cette manip' m'intéresse pour passer à 2 To de stockage ultérieurement (une fois le 2 To installé, je compte changer le HDD 1 par un autre 2 To).

 

Après changement à chaud, sans que le HDD soit formaté bien sûr (j'ai vérifié la procédure), j'obtiens le message :

 

"The disk attached to channel 1 could not be used.  The most common reasons are RAID resync in progress, faulty drives, and disks that are too small to be added to the array."

J'ai remplacé ce 2To par l'ancien HDD (qui fonctionne encore), détection OK, resynchronisation, etc., donc tout est à nouveau nominal.

J'ai recommencé la manip' après resynchronisation, même chose.

 

Quelqu'un peut-il m'indiquer ce qui peut se passer :

 

- Disque non compatible ?

- Nécessité de formater le HDD de remplacement avant le montage dans le NAS ?

- Présence de formats non identiques -> le soft refuse ? (pourtant j'ai lu sur un forum que ça ne pose pas de problèmes, bien sûr dans la limite de la capacité acceptée par le NAS).

 

Voilà, bonne journée, à bientôt !

 

 

Model: ReadyNASRND2210v2|ReadyNAS Duo v2
Message 1 sur 5

Solutions approuvées
rlam69
Guide

Re : Compatibilté HDD ReadyNAS Duo v2

Bonjour à tous, pour la petite histoire suite à mon post, Negear est intervenu et j'ai pu tester le nouvel HDD grâce à un outil dédié :

 

http://support.wdc.com/downloads.aspx?p=3&lang=fr

 

En fait, le HDD ne fonctionne pas, ce qui ne m'était jamais arrivé en 30 ans de PC...il est retourné chez le vendeur.

 

Donc penser à verifier ce type de choses ! 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 5

Toutes les réponses
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Compatibilté HDD ReadyNAS Duo v2

Bonjour @rlam69

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Faites une sauvegarde des données, si vous avez des erreurs sur le disque il peut tomber en panne à tout moment et vous n’aurez pas d’accès aux données !

Pour réponde à vos questions :

  1. J’ai vérifié la liste de comptabilité et votre nouveau disque est compatible avec ReadyNAS Duo v2
  2. Non, normalement vous n’avez pas besoin de formater le disque
  3. Je ne comprends pas trop, vous parlez de format de fichiers sur NAS ?

De mon côté moi aussi j’ai quelques questions 🙂 Quel RAID vous utilisez sur votre NAS ? Vous avez acheté un nouveau disque ou d’occasion ? Vous avez des erreurs seulement sur le disque 1 (vous pouvez m’envoyer des logs en message privé afin que je vérifie)? Ces erreurs peuvent empêcher la synchronisation... Est-ce que le nouveau disque est visible depuis la page de configuration du NAS ?

Si vous allez échanger les 2 disques je vous conseille de faire une sauvegarde de données, créer le volume/installer le système avec 2 nouveaux disques et charger les données.

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 2 sur 5
rlam69
Guide

Re: Compatibilté HDD ReadyNAS Duo v2

Bonjour et merci pour votre retour rapide, effectivement je n'ai pas été assez précis, mea culpa.

 

J'ai bien sûr fait une sauvegarde, et pour le format de fichiers, je voulais parler de tailles de HDD différentes (implanter un HDD de 2 To à côté d'un HDD de 1 To).

 

Sinon, pour répondre à vos questions :

- je suis en x-raid

- le nouveau HDD (celui de 2 To) est neuf et n'a jamais été formaté ou utilisé...

- mes "smart errors" ne sont que sur le HDD n°1

- le nouveau HDD n'est pas visible 

 

Voici les messages qui vous montrent toutes les manips' :

Gravité Date Message 
Fri Mar 10 13:51:06 CET 2017RAID sync finished on volume C. The volume is now fully redundant.
Fri Mar 10 09:43:35 CET 2017RAID sync started on volume C.
Fri Mar 10 09:43:31 CET 2017Disk add event occurred on SATA channel 1.
Fri Mar 10 09:40:25 CET 2017Disk remove event occurred on SATA channel 1.
Fri Mar 10 09:34:11 CET 2017The disk attached to channel 1 could not be used. The most common reasons are RAID resync in progress, faulty drives, and disks that are too small to be added to the array.
Fri Mar 10 09:34:07 CET 2017Disk add event occurred on SATA channel 1.
Fri Mar 10 09:32:45 CET 2017Disk fail event occurred on SATA channel 1. If the failed disk is used in a RAID level 1, 5, or X-RAID volume, please note that volume is now unprotected, and an additional disk failure may render that volume dead.
Fri Mar 10 09:32:02 CET 2017Disk remove event occurred on SATA channel 1.
Thu Mar 9 17:34:33 CET 2017RAID sync finished on volume C. The volume is now fully redundant.
Thu Mar 9 13:26:12 CET 2017RAID sync started on volume C.
Thu Mar 9 13:26:12 CET 2017Disk initialization successfully finished.
Thu Mar 9 13:26:09 CET 2017Disk add event occurred on SATA channel 1.
Thu Mar 9 13:23:50 CET 2017Disk remove event occurred on SATA channel 1.
Thu Mar 9 13:08:07 CET 2017The disk attached to channel 1 could not be used. The most common reasons are RAID resync in progress, faulty drives, and disks that are too small to be added to the array.
Thu Mar 9 13:08:03 CET 2017Disk add event occurred on SATA channel 1.
Thu Mar 9 13:08:00 CET 2017Disk remove event occurred on SATA channel 1.
Thu Mar 9 13:04:18 CET 2017Clignotement du disque 2.
Thu Mar 9 13:00:40 CET 2017The disk attached to channel 1 could not be used. The most common reasons are RAID resync in progress, faulty drives, and disks that are too small to be added to the array.
Thu Mar 9 13:00:36 CET 2017Disk add event occurred on SATA channel 1.
Thu Mar 9 12:59:04 CET 2017A SATA reset has been performed on one or more of your disks that may have affected the RAID parity integrity. It is recommended that you perform a RAID volume resync from the RAID Settings tab ( accessible in the Volumes page => Volume tab in FrontView ). The resync process will run in the background, and you can continue to use the ReadyNAS in the meantime.
Thu Mar 9 12:57:49 CET 2017Disk fail event occurred on SATA channel 1. If the failed disk is used in a RAID level 1, 5, or X-RAID volume, please note that volume is now unprotected, and an additional disk failure may render that volume dead.
Thu Mar 9 12:57:06 CET 2017Disk remove event occurred on SATA channel 1.
Thu Mar 9 04:00:04 CET 2017Reallocated sector count has increased in the last day. Disk 1: Previous count: 138 Current count: 261 Growing SMART errors indicate a disk that may fail soon. If the errors continue to increase, you should be prepared to replace the disk.
Wed Mar 8 17:12:48 CET 2017Backup finished. [Job 002]
Tue Mar 7 15:11:15 CET 2017Sauvegarde démarrée. [Tâche 002]

 

Bien à vous, merci !

Message 3 sur 5
rlam69
Guide

Re : Compatibilté HDD ReadyNAS Duo v2

Bonjour à tous, pour la petite histoire suite à mon post, Negear est intervenu et j'ai pu tester le nouvel HDD grâce à un outil dédié :

 

http://support.wdc.com/downloads.aspx?p=3&lang=fr

 

En fait, le HDD ne fonctionne pas, ce qui ne m'était jamais arrivé en 30 ans de PC...il est retourné chez le vendeur.

 

Donc penser à verifier ce type de choses ! 

Message 4 sur 5
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Re : Compatibilté HDD ReadyNAS Duo v2

Bonjour @rlam69

 

Merci d’avoir partagé la solution sur la Communauté Netgear 🙂

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 5 sur 5
Statistiques de discussion
  • 4 réponses
  • 3919 visites
  • 2 compliments
  • 2 en conversation