Répondre

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Rafik87
Aspirant

Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour à tous,

 

Je tiens dabord à vous signaler que je ne suis pas un expert en NAS.

Je possède un ReadyNAS 316 avec un disque dur de 3To depuis 5 ans, et j'ai décidé d'y ajouter un autre disque dur de 4To, tous les 2 de marque Western Digital Red. J'insère le nouveau disque dur dans le NAS (tout en le laissant allumé) et "boom" recovery data qui dure presque 12 heures... Après cette longue attente, le nouveau disque dur de 4To est détecté par le NAS:

Mais l'espace de stockage n'a pas augmenté... J'ose pas décocher le mode "X-RAID", par peur de perdre mes données.

Merci de votre aide ! 😉

Model: RN31661D|ReadyNAS 316 6-Bay 6x1TB Desktop Drive
Message 1 sur 12

Solutions approuvées
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour @Rafik87 ,

 

Votre disque a été rajouté comme membre d'un Raid 1.

Le Raid 1 ne vous offrira pas plus de stockage et créera une redondance de l'un des disques sur le 2eme.

 

Si vous souhaitez gagner de l'espace de stockage sur votre NAS, avez 2 disques, vous devrez utiliser un:

- Raid 0: pas de redondance, et perte d'un des deux disque est synonyme de perte des données des deux disques

- JBOD: pas de redondance, les disques se comportent comme des disques dur externes se trouvant rassemblés dans un chassis de NAS

 

Un lien vers une source tierce expliquant les différents types des Raids est: https://www.supinfo.com/articles/single/1176-raid-ses-differents-types

 

Vu votre configuration, faites un backup avant toute modification, les étapes suivantes vous feront perdre les donnés situées sur ces disques.

 

Si vous souhaitez changer l'agencement de vos disques (type de Raid, etc), rendez-vous sur l'interface de configuration du NAS.

Dans la catégorie "Volumes", votre Raid 1 devrait apparaitre.