Répondre

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Rafik87
Aspirant

Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour à tous,

 

Je tiens dabord à vous signaler que je ne suis pas un expert en NAS.

Je possède un ReadyNAS 316 avec un disque dur de 3To depuis 5 ans, et j'ai décidé d'y ajouter un autre disque dur de 4To, tous les 2 de marque Western Digital Red. J'insère le nouveau disque dur dans le NAS (tout en le laissant allumé) et "boom" recovery data qui dure presque 12 heures... Après cette longue attente, le nouveau disque dur de 4To est détecté par le NAS:

Mais l'espace de stockage n'a pas augmenté... J'ose pas décocher le mode "X-RAID", par peur de perdre mes données.

Merci de votre aide ! 😉

Model: RN31661D|ReadyNAS 316 6-Bay 6x1TB Desktop Drive
Message 1 sur 12

Solutions approuvées
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour @Rafik87 ,

 

Votre disque a été rajouté comme membre d'un Raid 1.

Le Raid 1 ne vous offrira pas plus de stockage et créera une redondance de l'un des disques sur le 2eme.

 

Si vous souhaitez gagner de l'espace de stockage sur votre NAS, avez 2 disques, vous devrez utiliser un:

- Raid 0: pas de redondance, et perte d'un des deux disque est synonyme de perte des données des deux disques

- JBOD: pas de redondance, les disques se comportent comme des disques dur externes se trouvant rassemblés dans un chassis de NAS

 

Un lien vers une source tierce expliquant les différents types des Raids est: https://www.supinfo.com/articles/single/1176-raid-ses-differents-types

 

Vu votre configuration, faites un backup avant toute modification, les étapes suivantes vous feront perdre les donnés situées sur ces disques.

 

Si vous souhaitez changer l'agencement de vos disques (type de Raid, etc), rendez-vous sur l'interface de configuration du NAS.

Dans la catégorie "Volumes", votre Raid 1 devrait apparaitre.

En le sélectionnant, puis en cliquant sur la roue crantée dans les détails de votre Raid dans la partie gauche, vous aurez détruire.

Une fois que vous avez fait votre backup et êtes prêt à procéder à l'effacement des données, cliquez sur détruire (ou Destroy).

Les disques apparaitront alors en gris dans le représentation du NAS au milieu de l'écran.

 

Si vous souhaitez utiliser vos 2 disques en Raid 0, sélectionnez les deux et dans la partie droite de l'écran, cliquez sur Volume, et sélectionnez le type de Raid que vous souhaitez (ici, Raid 0 selon vos prérequis de gain d'espace de stockage).

Si vous souhaitez utiliser vos 2 disques comme des "disques externes", sélectionnez en un, créez un volume, puis faites de même ensuite pour le second disque.

 

Encore une fois, les manipulation que je vous indique au dessus vous feront perdre les données se trouvant actuellement sur le NAS, soyez certain d'avoir une copie de sauvegarde que vous pourrez remettre sur le NAS avant d'intenter ces manipulations.

 

Bonne fin de journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 12

Toutes les réponses
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour @Rafik87 ,

 

Votre disque a été rajouté comme membre d'un Raid 1.

Le Raid 1 ne vous offrira pas plus de stockage et créera une redondance de l'un des disques sur le 2eme.

 

Si vous souhaitez gagner de l'espace de stockage sur votre NAS, avez 2 disques, vous devrez utiliser un:

- Raid 0: pas de redondance, et perte d'un des deux disque est synonyme de perte des données des deux disques

- JBOD: pas de redondance, les disques se comportent comme des disques dur externes se trouvant rassemblés dans un chassis de NAS

 

Un lien vers une source tierce expliquant les différents types des Raids est: https://www.supinfo.com/articles/single/1176-raid-ses-differents-types

 

Vu votre configuration, faites un backup avant toute modification, les étapes suivantes vous feront perdre les donnés situées sur ces disques.

 

Si vous souhaitez changer l'agencement de vos disques (type de Raid, etc), rendez-vous sur l'interface de configuration du NAS.

Dans la catégorie "Volumes", votre Raid 1 devrait apparaitre.

En le sélectionnant, puis en cliquant sur la roue crantée dans les détails de votre Raid dans la partie gauche, vous aurez détruire.

Une fois que vous avez fait votre backup et êtes prêt à procéder à l'effacement des données, cliquez sur détruire (ou Destroy).

Les disques apparaitront alors en gris dans le représentation du NAS au milieu de l'écran.

 

Si vous souhaitez utiliser vos 2 disques en Raid 0, sélectionnez les deux et dans la partie droite de l'écran, cliquez sur Volume, et sélectionnez le type de Raid que vous souhaitez (ici, Raid 0 selon vos prérequis de gain d'espace de stockage).

Si vous souhaitez utiliser vos 2 disques comme des "disques externes", sélectionnez en un, créez un volume, puis faites de même ensuite pour le second disque.

 

Encore une fois, les manipulation que je vous indique au dessus vous feront perdre les données se trouvant actuellement sur le NAS, soyez certain d'avoir une copie de sauvegarde que vous pourrez remettre sur le NAS avant d'intenter ces manipulations.

 

Bonne fin de journée.

Message 2 sur 12
Rafik87
Aspirant

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour et merci @Oxmz de votre réponse rapide, OK je comprends mieux maintenant !

Je n'ai pas assez d'espace sur mes autres disques internes et externes ^^

Auriez-vous une technique de backup de données, de façon à ce que 3To de données soient compressés ou autre ?

Message 3 sur 12
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour @Rafik87 ,

 

Je n'ai hélas pas connaissance de ce genre d'outils ou de service pour lequel je pourrais vous conseiller.

 

Bonne journée.

Message 4 sur 12
Rafik87
Aspirant

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour, j'ai essayé de 'DESTROY' mon volume pour changer le type de RAID mais une erreur s'affiche : Impossible de supprimer le volume lorsqu'il est est utilisé par ReadyNAS Vault. Je n'ai pas trouvé comment on peut désactiver ReadyNAS Vault, j'aimerai utilisé 3 HD, quel type de raid dois-je utiliser ? http://puu.sh/ERo5l/3eae200dc2.png Merci de m'éclaircir.
Message 5 sur 12
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour @Rafik87 ,

 

Vous devriez pouvoir désactiver ReadyNas Vault dans la catégorie intitulée "Cloud" lorsque vous visitez l'interface d'administration du NAS.

 

Pour l'utilisation que vous annonciez dans votre premier message (pas de redondance des données), je vous conseillerais toujours la configuration des disques en JBOD ou RAID 0.

 

La différence majeure entre ces deux modes de fonctionnement est qu'un RAID 0 implique la perte des données du RAID complet (donc des données présentes sur tous les disques membres de ce RAID) en cas de perte de l'un des disques constituant ce RAID, à la différence d'une configuration en JBOD ou chaque disque sera considéré comme indépendant des autres disques présents dans le NAS.

 

Je vous invite a jeter un oeil sur l'article suivant qui explique chaque configuration, ses avantages et points faibles: https://kb.netgear.com/22808/What-is-Flex-RAID-and-how-does-it-work-with-my-ReadyNAS-OS-6-storage-sy...

 

Bonne journée.

Message 6 sur 12
Rafik87
Aspirant

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour,

ReadyNas Vault est bien désactivé mais le "DESTROY" ne passe toujours pas... J'ai même désactivé mon compte sur le site internet.

Je vous remercie du temps que vous m'accordez.

Message 7 sur 12
Rafik87
Aspirant

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

de l'aide s'il vous plaît ! Smiley triste

Message 8 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour @Rafik87,

 

A ce stade le mieux serait peut-être de contacter nos collègues du support technique qui ont plus d'outils afin de pouvoir vous aider.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 9 sur 12
Rafik87
Aspirant

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour,

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année et meilleurs voeux Smiley très heureux

J'ai fait un factory reset, ce qui a pu remettre à 0 mes 2 Disque durs, enfin montés en Raid 0. Du coup j'aurai une autre question j'ai un autre DD de 4To (je n'utilise que du WD Red).

Est ce que je peux ajouter ce DD dans mon NAS, sans risque de perdre mes données qui sont déjà dans les 2 DD du NAS ?

Est ce que le raid 0 est mieux pour 3 Hard Drive ?

 

Merci de votre réponse.

Message 10 sur 12
Rafik87
Aspirant

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour, je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question.
Merci de votre aide 😉

Message 11 sur 12
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Disque dur détecté mais volume du NAS identique

Bonjour @Rafik87,

 

Effectivement si vous êtes en RAID0, vous avez la possibilité de rajouter un 3ème disque.

 

Cela va sensiblement augmenter la vitesse de votre ReadyNas du fait que les données seront réparties sur 3 disques lors de la lecture/écriture.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 12 sur 12
Statistiques de discussion
  • 11 réponses
  • 4231 visites
  • 1 compliment
  • 3 en conversation