Répondre

Est-il possible de supprimer un disque dans un ReadyNAS 316 sans reformater le volume ?

marco1234
Tutor

Est-il possible de supprimer un disque dans un ReadyNAS 316 sans reformater le volume ?

Bonjour,

J'utilise un RN 316 avec 6 disques

2 x 10To

2 x 12To

2x 6To

Je souhaite supprimer les deux disques de 6TO sans les remplacer. 

Est-ce possible sans reformater le volume ?  (je ne souhaite pas faire un backup puis un restore des données)

Merci de votre aide

Model: RN31661D|ReadyNAS 316 6-Bay 6x1TB Desktop Drive
Message 1 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Est-il possible de supprimer un disque dans un ReadyNAS 316 sans reformater le volume ?

Bonjour @marco1234,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Quel type de RAID avez-vous ?

Seul le RAID 6 vous permet d'enlever 2 disques.

 

What is Flex-RAID and how does it work with my ReadyNAS OS 6 storage system?

 

Toutefois, il vous faut être sûr que les autres disques sont en bonne santé. Vous pouvez le vérifier dans les logs du ReadyNas dans la partie Disk-info.

 

Dans tous les cas, une sauvegarde de vos données est recommandée.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 6
marco1234
Tutor

Re: Est-il possible de supprimer un disque dans un ReadyNAS 316 sans reformater le volume ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je pense que je n'ai pas bien exprimé ma demande.

Je cherche à récupérer les deux disques de 6To qui sont dans mon NAS pour les utiliser ailleurs.

Je peux en retirer un car je suis en XRaid.

Mais une fois le premier disque retiré, comment faire pour dire au NAS de travailler définitivement sur 5 disques au lieu de 6 et de se reorganiser sur 5 disques ?

 

Message 3 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Est-il possible de supprimer un disque dans un ReadyNAS 316 sans reformater le volume ?

Bonjour @marco1234,

 

Si vous êtes en Xraid, vous avez la possibilité d'enlever 1 seul disque mais si un autre disque venait à avoir un problème vous perdrez toutes vos données du ReadyNas.

 

Donc dans ce cas de figure il faudrait faire une copie de sauvegarde de vos données et une reconstruction sur 4 disques (s'il y a assez de place sur les disques évidemment).

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 6
marco1234
Tutor

Re: Est-il possible de supprimer un disque dans un ReadyNAS 316 sans reformater le volume ?

Bonjour,

 

J'en conclu qu'il n'y a pas de possibilité de reduire la taille d'un volume.

 

C'est dommage, car quand on rachete deux disques, on les surdimensionne pour être confortable et il n'est souvent pas nécéssaire de garder tout les disques en place.

Par exemple, j'ai remplacer 6 x 2To par 2 x 12To dans un RN306

 

Il serait interressant de proposer cette fonctionnalité dans le futur.

 

Merci pour votre aide.

Message 5 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Est-il possible de supprimer un disque dans un ReadyNAS 316 sans reformater le volume ?

Bonjour @marco1234,

 

Vous pouvez toutefois vous faire confirmer ces informations auprès de mes collègues du support technique en choisissant l'option business.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 6
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 1284 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation