Répondre

Problème plantage ReadyNas 2120

Cedric35310
Aspirant

Problème plantage ReadyNas 2120

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté l'année passé un ReadyNas pour y stocker mes machines virtuelles. Mon architecture est donc un serveur DELL qui héberge l'hyperviseur VMWARE. Sur mon Nas, j'ai créé trois disques iSCSI que j'ai lié à mon hyperviseur. En plus de ces disques, j'ai deux dossiers partage Samba pour des archives ou un dépot d'install.

 

Tout fonctionne pas trop mal. Sauf que parfois, de manière aléatoire, le NAS plante. La première fois que cela m'est arrivé, c'est suite à la disponibilité d'une mise à jour. La mise à jour ne voulait pas s'installer et j'ai bien galéré pour la passer (surtout que la majorité de mes serveurs sont dessus, donc compliqué à faire).

Le souci est que je n'arrivais pas à éteindre le NAS via la console Web. J'ai du débranché électriquement le NAS. Bonjour le temps de reconstruction derrière (24h pour 6To)

Bref, j'ai réussi à passer la mise à jour et c'est reparti pour 1 mois. En effet, un matin, impossible d'accéder à mon disque iSCSCI depuis mon hyperviseur. L'accès aux dossiers partagés ne fonctionnait pas non plus. Pourtant, sur mon interface Web, tout était au vert, pas d'alarme. Les voyants sur le NAS étaient tous bon, donc pas de problème de disque à priori. Seule différence, j'ai pu redémarrer le NAS via l'interface Web, donc beaucoup plus propre. Après redémarrage, tout est reparti... jusqu'à hier soir.

 

A nouveau, disque iSCSCI non visible sur mon hyperviseur et impossible d'accéder à mes documents partagés. L'interface Web est accessible et après redémarrage via celle-ci, tout est revenu.

 

Avez-vous déjà eu ce genre de problème? A quoi cela peut-il être du?

 

PS: depuis quelques jours, j'ai un espace m'indiquant que je suis passé sous la barre des 10% d'espace libre (il me reste 570,5Go sur 5,44To). Je dois faire du ménage aujourd'hui pour libérer "un peu" de place

Model: ReadyNASRND2120|ReadyNAS Duo
Message 1 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème plantage ReadyNas 2120

Bonjour @Cedric35310,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Avez-vous pu nettoyer votre Nas depuis votre message ? Avez-vous toujours le problème ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 6
Cedric35310
Aspirant

Re: Problème plantage ReadyNas 2120

Bonjour,

 

Que voulez-vous dire par nettoyage?

 

Pour l'heure, je n'ai pas rencontré de pb depuis, mais cela se produit de manière aléatoire donc, je garde en observation (surtout que je constate des lenteurs par moment)

Message 3 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème plantage ReadyNas 2120

Bonjour @Cedric35310,

 

Dans votre précédent message vous avez indiqué que vous alliez faire du ménage dans le Nas c'est pour cela que je vous ai demandé si vous l'aviez nettoyé 😉

 

Bonne journée à vous

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 4 sur 6
Cedric35310
Aspirant

Re: Problème plantage ReadyNas 2120

Oups, j'avais pas fait le rapprochement.

 

Donc pour information, oui, cela a replanté hier matin. En regardant si je pouvais trouver des logs particuliers, j'ai constater que l'on pouvait programmer un équilibrage, nettoyage, defragmentation et un test de disque.

 

J'ai lancé un nettoyage pensant que c'était ce dont vous parliez. Par contre, c'est d'une lenteur (bientot 8h que ça tourne et je suis à 35%).

 

Que me conseillez vous dans la maintenance preventive de mon nas via ces fonctionnalités ainsi que les fréquences?

 

En vous remerciant par avance.

Message 5 sur 6
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème plantage ReadyNas 2120

Bonjour @Cedric35310,

 

A titre préventif, vous pouvez programmer ou faire manuellement un Volume Maintenance.

Il permet de faire un nettoyage sur votre ReadyNas sans perte de données.

 

ReadyNas OS 6 : How to enable and configure Volume Maintenance ?

 

Si votre ReadyNas tourne au ralenti, vous pouvez également déconnecter l'anti-virus si vous en avez un.

Egalement désactiver les options que vous n'utilisez pas sur le ReadyNas.

 

Et faites des sauvegardes externes, c'est très important 😉

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 6
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 2166 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation