Répondre

probleme extinction NAS - firmware 6.7.1

YB-info-GAUTIER
Aspirant

probleme extinction NAS - firmware 6.7.1

Bonjour,

Depuis la mise à jour vers le firmware 6.7.1 du RN214, j'ai un dysfonctionnement sur bouton de mise hors tension du NAS.

Après avoir configuré une adresse IP fixe + GW + DNS (autre que celle du poste à partir duquel je travaille), pour éteindre le NAS, il faut donc passer par le bouton de mise sous tension. Or, après avoir appuyé 4 fois sur le bouton de mise sous tension, le message "Powering off" apparait, mais reste ainsi (pas de "Shutting down"). La seule option restante étant de débrancher "sauvagement" l'alimentation.

En essayant de me reconnecter sur la page d'administration du NAS (à partir d'un poste dans le même réseau que la nouvelle IP fixe du NAS), plus d'accès, OS planté...

La seule solution que j'y est trouvé est de réinstaller l'OS du NAS (Boot Menu > OS reinstall), afin de retrouver une config réseau "d'usine", en DHCP etc... et ensuite reparamétrer la config réseau souhaitée (cette fois-ci j'ai utilisé un PC portable dont j'ai changé la config de la carte réseau pour qu'elle communique avec le NAS). J'ai pu éteindre "proprement" le NAS en passant par la commande d'extinction de la page d'administration.

Ce problème de bouton "POWER" est gêneant et la manipulation fastidieuse en cas de plantage. Avez-vous une idée? Est-ce que cela viendrait de la mise à jour du firmware?

Merci de vos contributions à ce post...

Model: RN21400|ReadyNAS 214 Series 4- Bay (Diskless)
Message 1 sur 4

Solutions approuvées
jak0lantash
Mentor

Re: probleme extinction NAS - firmware 6.7.1

Pour moi, il ne faut pas considérer ces étapes comme le fonctionnement normal, mais plutôt comme des instructions pour contourner cette occurrence.

Il serait intéressant d'avoir plus d'informations concernant les 4 appuis sur le bouton d'alimentation. Pour éteindre le NAS, c'est 2 appuis. J'ai entendu dire que trois appuis arrêtent des services mais n'éteins pas le NAS. Peut-être que c'est pour ça que le NAS ne s'est pas éteint. J'essayerai les 3 appuis pour confirmer le résultat.

Il y a eu des topics qui parlaient du plantage du NAS lors de la configuration des Jumbo Frames. Est-ce que la MTU avait été changé. L'extinction du NAS au bouton n'a normalement aucun rapport avec la plage IP.

Par contre, perdre la main sur le NAS après le changement de la plage IP est normal, le temps de changer la plage IP sur le PC.

Pourquoi avoir fait un OS Reinstall ? Qu'est-ce qu'un simple redémarrage donnait ?

RAIDar est un outil intéressant, qui permet de voir l'état du NAS même si la plage IP est différente : https://kb.netgear.com/20684/ReadyNAS-Downloads#raidar

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 4

Toutes les réponses
jonjonoo
NETGEAR Expert

Re: probleme extinction NAS - firmware 6.7.1

Bonjour,

 

Si le probleme n'etait pas présent avant la mise a jour alors je suppose que c'est lié.

As-tu attendu 2 minutes avant le hard shutdown ou plutot 10 minutes?

Quand je regarde les posts du forum beta, je ne trouve pas ce probleme : https://community.netgear.com/t5/ReadyNAS-Beta-Release/bd-p/readynas-beta-releases?topic-zoom=Public...

 

Donc il doit y avoir le firmware et autre chose sur ton NAS qui creer le probleme.

Je pense qu'il faudrait récupérer les logs de ton NAS pour voir ce qu'il se passe sur le NAS pendant l'extinction et envoyer cela au support technique

Message 2 sur 4
YB-info-GAUTIER
Aspirant

Re: probleme extinction NAS - firmware 6.7.1

Bonjour jonjonoo,

 

Le temps d'attente était plutôt de 10 min... Après réinstallation de l'OS, le bouton était de nouveau fonctionnel.

Le problème semble arriver lorsque l'on paramètre une IP fixe, qui n'est pas dans la même plage d'adresse que le PC.

Le problème d'extinction survient comme si le NAS tentait de contacter le DNS ou DHCP pour effectuer correctement sa fermeture et son extinction.

Suite à cela, après avoir reçu une réponse du service support client NETGEAR, il nous a été conseillé de configurer 1 des 2 ports en IP fixe avec l'IP souhaitée, et de laisser le 2ème port en DHCP (solution qui me parait un peu approximative et qui ne solutionne pas le problème réellement, mais qui permet de le contourner). Je me suis exécuté et j'ai pu éteindre le NAS que j'ai placé sur le réseau souhaité.

Au démarrage j'ai donc branché directement le cable RJ sur le port configuré dans le bon réseau (IP fixe) : résultat de la connexion à la page d'administration = sans succès, impossible d'y accéder.

Il a donc fallu que je débranche le cable RJ du port configuré en IP fixe pour le brancher sur le port en DHCP, que je me connecte sur la page d'administration, pour ensuite redébrancher le port en DHCP et le rebrancher sur le port configuré en IP fixe, pour enfin tester la bonne connectivité de celui-ci....

Pas facile l'installation...

Et tout cela à cause d'un bouton marche / arrêt qui ne fonctionne pas quand l'adresse IP fixe n'est plus dans le même réseau...

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications, cependant tout fonctionne pour le moment... 

Je suis dépanné, mais le problème reste donc entier : pourquoi être obligé de configurer les 2 cartes réseau (1 en fixe et l'autre en DHCP) pour pouvoir paramétrer un NAS qui sera sur un autre réseau que celui où l'on travaille?

 

Bonne journée

 

PS : les journaux de logs ont bien été envoyés au support technique, mais ils ne voient pas d'explications précises à ce problème...

Message 3 sur 4
jak0lantash
Mentor

Re: probleme extinction NAS - firmware 6.7.1

Pour moi, il ne faut pas considérer ces étapes comme le fonctionnement normal, mais plutôt comme des instructions pour contourner cette occurrence.

Il serait intéressant d'avoir plus d'informations concernant les 4 appuis sur le bouton d'alimentation. Pour éteindre le NAS, c'est 2 appuis. J'ai entendu dire que trois appuis arrêtent des services mais n'éteins pas le NAS. Peut-être que c'est pour ça que le NAS ne s'est pas éteint. J'essayerai les 3 appuis pour confirmer le résultat.

Il y a eu des topics qui parlaient du plantage du NAS lors de la configuration des Jumbo Frames. Est-ce que la MTU avait été changé. L'extinction du NAS au bouton n'a normalement aucun rapport avec la plage IP.

Par contre, perdre la main sur le NAS après le changement de la plage IP est normal, le temps de changer la plage IP sur le PC.

Pourquoi avoir fait un OS Reinstall ? Qu'est-ce qu'un simple redémarrage donnait ?

RAIDar est un outil intéressant, qui permet de voir l'état du NAS même si la plage IP est différente : https://kb.netgear.com/20684/ReadyNAS-Downloads#raidar

Message 4 sur 4
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 3827 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation