Répondre

Re: XR700 orange fibre

LouisP1992
Aspirant

XR700 orange fibre

Bonjour,

 

Je viens de faire l'acquisition du XR700 et j'essaie de le parametrer avec ma fibre orange mais rien ny fait.

 

J'ai un adapteur fibre que j'utilisais pour ma Livebox 4 mais quand je le branche et que je configure la connection soit en pppoe ou dhcp aucun ne fonctionne.

 

Est ce qu'il y a un step que je fais mal ?

 

Merci

Model: XR700|Nighthawk Pro Gaming Router
Message 1 sur 23
tresbeau
Prodigy

Re: XR700 orange fibre

Bonjour @LouisP1992 ,

 


@LouisP1992  a écrit :

...

J'ai un adapteur fibre que j'utilisais pour ma Livebox 4


Est-ce qu'il s'agit d'un ONT GPON Sercomm FGS202, donc un module SFP ?

 

Si affirmatif, est-ce qu'il fonctionne toujours en ce moment sur ta Livebox 4 ?

 

Merci d'avance.

 

A+.

Message 2 sur 23
LouisP1992
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

Bonjour @tresbeau ,

 

C'est en effet le Sercomm FGS202 et il fonctionne toujours tres bien avec ma livebox 4.

Message 3 sur 23
tresbeau
Prodigy

Re: XR700 orange fibre

Est-ce que t'as bien choisi le port 10G comme WAN dans la config du XR700 ? Voir manuel p. 32-33 ou cet article https://kb.netgear.com/000060606/How-do-I-set-up-my-10G-SFP-port-for-WAN-on-my-NETGEAR-Nighthawk-XR7... .

 

Si affirmatif est-ce qu tu vois un message d'erreur ?  Quel est l'état des LED 10G et Internet ? Est-ce que les logs (journaux) donnent un message d'erreur ?

 

A+.

Message 4 sur 23
LouisP1992
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

J'utilisais en effet le port sfp du XR700.

 

je vais refaire un test et redire ce que ca donne.

Message 5 sur 23
LouisP1992
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

Par contre j'ai regardé la liste dans le lien des modules mais je ne vois pas celui que je possède, est ce que vous savez s'il n'a pas été testé ou s'il n'est pas compatible ? Est ce que je dois en prendre un de la liste forcément ?

 

Message 6 sur 23
LouisP1992
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

Du coup aucun message d'erreur, pas de led non plus et rien dans les logs.

 

Par contre mon module n'est pas dans la liste est ce qu'il faut que j'en prenne un dans la liste du coup ?

Message 7 sur 23
tresbeau
Prodigy

Re: XR700 orange fibre

Bonjour @LouisP1992 ,

 


@LouisP1992  a écrit :

...aucun message d'erreur, pas de led non plus et rien dans les logs.

 


Si l'on croit au manuel du XR700, page 14, le module SFP n'est pas reconnu:

 

"10G LED:

  • Solid white. A powered-on device is connected to the 10G LAN SFP+ port.
  • Off. No device is connected to the 10G LAN SFP+ port."

Je pense qu'à l'heure actuelle il n'y a pas de compatibilité du XR700 avec ce ONT GPON en SFP.

 


@LouisP1992  a écrit :

est ce qu'il faut que j'en prenne un dans la liste.. ?


Ah non, surtout pas, les SFP dans la liste ne sont pas des GPON, il y a un risque de créer des problemes sur l'arbre GPON. En outre ils ne sont même pas compatibles avec la jarretière fibre avec connecteur SC/APC simplex (justement "foolproof") car ils ont des connecteurs LC duplex. Donc même si on se trompe on ne peut pas les connecter.

 

Pour info, les spécifications pour les connecteurs SFP se trouvent dans le document INF-8074 et pour les SFP+ dans le SFF-8431 disponibles sur https://www.snia.org/technology-communities/sff/specifications .

 

A+.

Message 8 sur 23
Reclemer
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

Bonjour @LouisP1992

 

J'ai exactement le même problème que toi. Je pensais pouvoir me passer de la box orange, mais il semblerait que cela ne soit pas possible.

 

Moi aussi j'ai testé avec le module fibre fourni par orange, mais contrairement à toi, moi il est bien détecté, mais par contre, il m'est impossible de définir la WAN en SFP quand je choisi l'option Orange France DHCP.

 

@tresbeau  à répondu à mon post juste avant toi concernant le même problème sur un R9000. Il explique très bien les caractéristiques des ligne orange et des ONT compatible avec les routeurs Netgear.  Tu trouveras peux être plus d'informations.

 

Sinon, si comme moi tu veux utiliser ton XR700 comme routeur principal, tu n'auras pas le choix que de le mettre derrière ta livebox 😕

 

Et juste au cas ou, si tu trouve une solution avec l'ont orange pour ton routeur, partage car on ne sais jamais, cela pourait servir 🙂

 

Cordialement

Message 9 sur 23
LouisP1992
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

Bonjour @Reclemer ,

 

Moi le parametrage me semble ok.

 

Le module tu l'avait branché avant le demarage?

Message 10 sur 23
tresbeau
Prodigy

Re: XR700 orange fibre

Dans l'attente d'évolution sur le port SFP+ des Netgear XR500, XR700 et 9000, une solution de repli mais limitée à 1 Gb/s serait d'essayer de passer par un convertisseur TP-Link MC220L en amont du XR700, comme indiqué sur lafibre.info, par exemple ici https://lafibre.info/remplacer-livebox/sosh-soucis-ont-non-fonctionnel/ .

 

A+.

 

Message 11 sur 23
LouisP1992
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

Alors je viens de refaire un test.

 

En branchant le module avant j'ai bien la led 10G qui clignotte, par contre impossible d'acceder a routerlogin. Si je l'enleve je peux y acceder de nouveau.

 

Est ce que vous savez d'ou ca peut venir?

Message 12 sur 23
Reclemer
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

@LouisP1992 

 

Oui tout à fait. Si tu le branche après, il ne le trouve pas. 

 

Pour moi, le voyant 10G et internet s'allume. Par contre, je n'ai aucune liaison internet.

 

Moi la configuration semble également ok :

la connexion internet requiert un identifiant : oui

Fai : orange France DHCP

FTI : fti/monfti

adresse ip internet : fournie dynamiquement par le FAI

DNS : pareil 

 

Par contre, quand tu choisi ton FAI DHCP orange france, tu peux toujours choisir ta préférence de port WAN pour le définir sur SFP+ ?

Message 13 sur 23
LouisP1992
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

@Reclemer 

 

Pour le coup moi je branche mon cable ethernet PC <> XR700 et XR700 <> module SFP <> point terminal.

 

Une fois fait ca je demarre le XR700 mais apres impossible d'acceder a routerlogin.net, si j'enleve le module SFP pas de soucis pour me connecter au site

Message 14 sur 23
tresbeau
Prodigy

Re: XR700 orange fibre


@LouisP1992  a écrit :

...

 apres impossible d'acceder a routerlogin.net,


Est-ce que t'as un message d'erreur sur ton navigateur web ?

 

Que te donne à ce moment un "ipconfig /all" lancé depuis l'invite de commande Windows ?

Message 15 sur 23
Reclemer
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

@LouisP1992 

 

Oui, je vois ce que tu veux dire. J'ai le même problème que toi.

 

j'ai fait la même configuration que toi pour paramettrer le routeur, et en effet, quand le module est branché, même si les voyants 10G et internet sont allumé, je n'arrive pas à accéder à l'interface du routeur. 

 

Tu le retire, plus de problème. Alors, problème de compatibilité ou autre ? je ne sais pas.

 

Après comme la mentionné @tresbeau  dans mon post et dans le tiens, il faut surement attendre que netgear améliore sa compatibilité avec ses modules SFP, car les modules actuellement pris en charge ne sont pas compatible avec les liaisons orange.

 

J'ai peur que le seul moyen d'utiliser nos routeurs actuellement c'est de le mettre en parallèle à la box, ou alors d'avoir un boitier convertisseur ONT à brancher sur le port Wan. Mais bon l'un d'en l'autre, je pense que tu auras le même résultat coté débit 😕 

Message 16 sur 23
LouisP1992
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

 

@Reclemer 

 

C'est exactement ca aucun acces a l'interface.

 

Donc pour le moment si je veux me passer de ma box il me faut un convertisseur le temps que netgear sorte un module sfp compatible?

Message 17 sur 23
Reclemer
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

Hé bien, je ne veux rien affirmer, mais je pense que oui :/. Après, est ce que Netgear autorisera/sortira des modules compatible... ça j'en sais rien.

 

@tresbeau  indiquait plus haut que certains avaient utilisé ce type de boitier "TP-Link MC220L" et que cela fonctionnait. En gros, il te faut raccorder l'ont sur le port WAN de ton routeur. Mais bon, ça t'oblige à acheter ce boitier.

 

Après, tu peux faire la même installation que moi en attendant. Arrivé fibre => Box orange 192.168.0.1=> 192.168.1.1 routeur NG => 192.168.1.X ton réseau.

 

Ta box orange travaillera moins et ne servira que pour l'internet. Il faut également que tu rajoutes dans ta box orange ton routeur NG dans la DMZ (pense à mettre l'ip de ton NG en statique dans ta box orange, sinon tu peux pas le rajouter dans le DMZ)

 

Juste au cas ou et pour répondre à @tresbeau , quand tu as fait les tests de connexion à l'interface du routeur et que tu as en retour "page indisponible", normalement, dans l'invit de commande si tu fait ip config /all , l'adresse IP qui t'es affiché est une adresse bateau, hors du réseau de ton routeur. Tu confirme ? Juste pour tester (mais je pense pas que ça marche) défini une adresse IP statique sur ton pc qui sera sur le même réseau que ton routeur et essaye d'accéder à l'interface. Si tu y accède, tu auras plus de prossibilité pour faire des tests avec ton module fibre. Mais à mon avis ça fera comme moi, ça marchera pas non plus 😕 

 

Message 18 sur 23
tresbeau
Prodigy

Re: XR700 orange fibre


@Reclemer  a écrit :

...

tu peux faire la même installation que moi en attendant. Arrivé fibre => Box orange 192.168.0.1=> 192.168.1.1 routeur NG => 192.168.1.X ton réseau.

...


Dans cette configuration, à l'heure actuelle, les appareils derrière le routeur NG n'auront pas de connectivité IPv6. Pas très grave pour le  moment mais il faudra y penser.

 


@Reclemer  a écrit :

...

 si tu fait ip config /all , l'adresse IP qui t'es affiché est une adresse bateau,

...


Cette adresse bateau est du type APIPA 169.254.x.y ?

 

Message 19 sur 23
LouisP1992
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

Donc a l'heure actuelle soit on passe par un ONT soit on achete un boitier qui remplace l'ONT ou on utilise la box avec le XR700 tant qu'on a pas un module SFP GPON pour le XR700?

Message 20 sur 23
LouisP1992
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

@tresbeau 

 

Mais du coup quel est l'inconvenient de passer par le TP link? Le debit?

Message 21 sur 23
Reclemer
Aspirant

Re: XR700 orange fibre

@tresbeau oui c'est exactement ça. En gros il ne trouve pas le serveur DHCP et donc il s'attribue cette adresse. Donc problème réseau ou problème de crach routeur suite à l'insertion du module SFP. 

 

@LouisP1992 

Donc a l'heure actuelle soit on passe par un ONT soit on achete un boitier qui remplace l'ONT ou on utilise la box avec le XR700 tant qu'on a pas un module SFP GPON pour le XR700?

 

Oui c'est exactement ça. Utiliser le tp-Link, l'ONT ou la box ne changera pas grand chose en faite, tu rentre en fibre et tu sort en RJ45 1Gb/s . Le seul avantage quand tu as la livebox 5 et l'offre qui va avec, c'est le débit à 2Gb/s (et encore, c'est du théorique et tu sort quand même sur du RJ45 1Gb/s) . En gros, utiliser un routeur pour remplacer ta box c'est surtout pour avoir plus de fonctionnalités et de stabilité sur ton réseau. 

 

Pour que toute cette opération soit valable, il faudrait avoir une laison 2Gb/s fibre, et utilisé 2 cartes réseaux sur ton pc avec un logiciel capable d'agréer les deux cartes pour ne faire qu'un seul débit afin d'obtenir du 1.5Gb/s voir du 1.8 environ (sur internet certains l'on fait). Ou alors, utiliser  ce que moi je pensais faire, un routeur avec 1 entrée fibre pour récupérer l'internet, et la possibilité de faire de l'agrégation de ports LACP pour redifuser en 2Gb/s (mais ce n'est au final pas possible). Ou tu as la mise en place d'un PFsense mais la c'est un peu plus technique.

 

Pour moi, actuellement, je te dirais de ne pas acheter le TP-link. Si tu as un boitier ONT orange, au pire utilise le avec ton netgear (comme ça plus de livebox), sinon si ton module fibre est directement dans ta box, t'embète pas, met ton Netgear en routeur sur un autre réseau et utilise la box comme passerelle. 

Message 22 sur 23
tresbeau
Prodigy

Re: XR700 orange fibre

Bonjour @LouisP1992 ,

 


@LouisP1992  a écrit :

... on passe par un ONT soit on achete un boitier qui remplace l'ONT ...?


Le boitier TP-Link ne sert pas à remplacer l'ONT/SFP FGS2020 mais il l'accepte dans sa cage SFP et te sortira une liaison Ethernet sur port doté de connecteur RJ45.

 

Comme alternative tu demandes à Orange de te remplacer ton ONT/SFP pas un ONT externe, typiquement un botier Huawei qui est doté lui aussi d'un connexion Ethernet avec connecteur RJ45.

 

On ne peut pas se passer de l'ONT, qu'il soit dans un module SFP ou dans un boitier externe Huawei, si t'as une livebox 4.

 

 


@LouisP1992  a écrit :

... quel est l'inconvenient de passer par le TP link? ...


C'est une question à poser sur lafibre.info à ceux qui utilisent le MC220L.

 

Par contre il faudrait faire remonter à Netgear tes soucis avec le port 10G/SFP+ du XR700 et le module FGS202 qui est un ONT GPON dans un module SFP.

 

A+.

 

Message 23 sur 23
Statistiques de discussion
  • 22 réponses
  • 6661 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation