Répondre

Equipement compatible fibre

Kry2jwa
Aspirant

Equipement compatible fibre

Bonjour à tous,

Pour commencer, depuis plus de 15 ans, je suis convaincu du sérieux des équipements Netgear. Mes besoins viennent d'évoluer, c'est pourquoi je sollicite vos lumières 😉

 

Je viens de passer de l'ADSL à la fibre aujourd'hui, c'est plutôt une super nouvelle, sauf que mon modem/routeur D6400 ne semble plus compatible, ou alors est-ce juste un problème de paramétrage ? Je ne sais pas.

 

Jusqu'à aujourd'hui je l'utilisais en remplacement des modems que fournissaient les FAI et ça fonctionnait très bien. Je pouvais changer de FAI tout en conservant le paramétrage de mon réseau interne (en particulier les redirections NAT/PAT pour mon NAS), c'était bien pratique hélas. Vous comprendrez-là que je ne veuille pas utiliser le matos (modem/routeur) des FAI. Je sais de ce fait que je fais une croix sur le service TV et téléphonie, mais je me débrouille autrement.

Maintenant que j'ai la fibre, je voudrais continuer à gérer mon réseau de la même manière. Ma question est donc : Sachant que je ne garderai que le boitier ONT fourni par Bouygues, est-ce selon vous mon D6400 est à mettre à la trappe :

- si oui comment faut-il que je m'équipe pour remplacer le boitier Bbox Fibre svp ? (-- investissement(s) supplémentaire(s), ++ gain de place si équipement tout en un compatible fibre)

- sinon que faut-il que j'achète en supplément de mon D6400 pour bénéficier de la connexion internet via la fibre ? (-- investissement supplémentaire, -- perte de place)

La réponse aux deux questions m'intéresse.

Merci de votre aide précieuse ...

Vincent

Message 1 sur 10

Solutions approuvées
Kry2jwa
Aspirant

Re: Equipement compatible fibre

Merci pour vos conseils.

J'ai implémenté le schéma réseau suivant chez moi :

 

Reseau8adlBoxFibre+D6400_cible.png

Au niveau de la cuisine, j'ai l'arrivée de la fibre avec :

  1. le boitier P.T.O. (arrivée de la fibre),
  2. le boitier O.N.T. (transformation signal optique en numérique),
  3. la base de téléphone DECT
  4. et enfin la box fibre de Bouygues Telecom (incontournable à priori).

Ensuite, je vais faire partir deux câbles RJ45 Cat7, de la BBox fibre vers mon salon (juste à côté de la TV). Il y en aura un pour le décodeur TV et un autre pour le routeur D6400 que je garde pour le moment (le jour où j'aurai besoin de plus de débit Wifi j'envisagerai alors de le changer).

Mon routeur alimentera ensuite mon NAS, mon Raspberry, ma console et une prise CPL.

Ensuite pour connecter le PC dans la chambre au réseau, j'utiliserai le flux réseau du routeur NetGear via le CPL.  

 

Je pense finalement avoir trouvé une solution à mon problème de diffusion du Wifi, puisque que ce flux partira du routeur NetGear dans le salon et non plus du boitier technique où se trouvera la Bbox.

J'espère que ce billet sera utile à d'autres 😉

Vincent

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 7 sur 10

Toutes les réponses
beer2beer
Aspirant

Re: Equipement compatible fibre

bonjour
je ne connais pas votre routeur, je suis moi même équipé d'un r8000, en cascade derrière une bbox sensation fibre. j'ai simplement demandé à mon r8000 d'être client dhcp de ma box. puis depuis la box, j'ai réservé l'adresse ip du r8000 pour qu'elle ne change plus, puis activé la dmz sur cette adresse.
dans un 1er temps, essayez de reproduire cette configuration en desactivant la partie modem de votre routeur. après quoi vous pourrez tenter de le connecter directement au boîtier ont. mais il faudra chopper l'adresse mac de la bbox et la saisir comme adresse mac du port wan du routeur. sur un r8000, c'est faisable, mais je ne sais pas pour votre modèle.
Message 2 sur 10
Kry2jwa
Aspirant

Re: Equipement compatible fibre

D6400 avec BBOX : Merci pour ce mode opératoire qui a fonctionné pour ce qui est d'activer la DMZ sur l'adresse IP fixe du routeur Netgear au niveau de la BBOX. Ainsi mon routeur joue son rôle derrière la BBOX.

D6400 sans BBOX : J'ai aussi essayé de renseigner l'adresse MAC de la BBOX dans les paramètres du routeur (c'est possible avec le D6400) mais la connexion internet ne s'établit pas. Je pense qu'il va falloir investir dans un routeur adapté à la fibre pour pouvoir remplacer la BBOX.

 

Message 3 sur 10
Kry2jwa
Aspirant

Re: Equipement compatible fibre

Une petite question sur le R8000, est-ce que vous avez réussi à le faire fonctionner alors qu'il était seul connecté au boitier ONT (en faisant croire finalement que le R8000 était la BBOX par récupération de l'adresse Mac) ? Cette réponse m'intéresse car je ne veux pas être embarassé par de multiples équipements alors qu'un seul pourrait faire l'affaire.

 

Autre point, ce routeur va se trouver dans une armoire technique puisque juste en dessous de mon tableau électrique. Est-ce que le signal Wifi de ce routeur ne sera pas trop affaibli par l'obstacle que représente le franchissement de la porte du placard ?

 

Merci.

Message 4 sur 10
beer2beer
Aspirant

Re: Equipement compatible fibre

non, je n'ai pas testé car j'utilise le téléphone fixe.
j'ai trouvé des Infos sur lafibre. info en cherchant "bbox remplacer routeur fibre" sur un moteur de recherche.
concernant la porte de placard, si, bien sûr que ça va atténuer le signal, et même considérablement si le placard et sa porte sont métalliques.
Message 5 sur 10
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Equipement compatible fibre

Bonjour @Kry2jwa ,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂

Netgear n'a pas de modem fibre, uniquement des routeurs. Il ne pourra donc pas remplacer votre Box.

Vous pouvez trouver ici la liste de nos routeurs compatibles avec la fibre (les routeurs dont le nom commence par R): Routeurs Wifi

Pour le reste cela va beaucoup dépendre de la taille de votre habitation et de l'usage que vous allez faire du routeur: streaming, gaming, surfer sur internet?

En règle générale le R7000 est un excellent modèle qui convient à à peu près tous les usages.

Je confirme ce que @beer2beer vous a dit à propos de la porte du placard, et vous rencontrerez ce souci avec n'importe quel routeur wifi.

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 6 sur 10
Kry2jwa
Aspirant

Re: Equipement compatible fibre

Merci pour vos conseils.

J'ai implémenté le schéma réseau suivant chez moi :

 

Reseau8adlBoxFibre+D6400_cible.png

Au niveau de la cuisine, j'ai l'arrivée de la fibre avec :

  1. le boitier P.T.O. (arrivée de la fibre),
  2. le boitier O.N.T. (transformation signal optique en numérique),
  3. la base de téléphone DECT
  4. et enfin la box fibre de Bouygues Telecom (incontournable à priori).

Ensuite, je vais faire partir deux câbles RJ45 Cat7, de la BBox fibre vers mon salon (juste à côté de la TV). Il y en aura un pour le décodeur TV et un autre pour le routeur D6400 que je garde pour le moment (le jour où j'aurai besoin de plus de débit Wifi j'envisagerai alors de le changer).

Mon routeur alimentera ensuite mon NAS, mon Raspberry, ma console et une prise CPL.

Ensuite pour connecter le PC dans la chambre au réseau, j'utiliserai le flux réseau du routeur NetGear via le CPL.  

 

Je pense finalement avoir trouvé une solution à mon problème de diffusion du Wifi, puisque que ce flux partira du routeur NetGear dans le salon et non plus du boitier technique où se trouvera la Bbox.

J'espère que ce billet sera utile à d'autres 😉

Vincent

Message 7 sur 10
Kry2jwa
Aspirant

Re: Equipement compatible fibre

Merci pour vos conseils.

J'ai implémenté le schéma réseau suivant chez moi :

 

Reseau8adlBoxFibre+D6400_cible.png

Au niveau de la cuisine, j'ai l'arrivée de la fibre avec :

  1. le boitier P.T.O. (arrivée de la fibre),
  2. le boitier O.N.T. (transformation signal optique en numérique),
  3. la base de téléphone DECT
  4. et enfin la box fibre de Bouygues Telecom (incontournable à priori).

Ensuite, je vais faire partir deux câbles RJ45 Cat7, de la BBox fibre vers mon salon (juste à côté de la TV). Il y en aura un pour le décodeur TV et un autre pour le routeur D6400 que je garde pour le moment (le jour où j'aurai besoin de plus de débit Wifi j'envisagerai alors de le changer).

Mon routeur alimentera ensuite mon NAS, mon Raspberry, ma console et une prise CPL.

Ensuite pour connecter le PC dans la chambre au réseau, j'utiliserai le flux réseau du routeur NetGear via le CPL.  

 

Je pense finalement avoir trouvé une solution à mon problème de diffusion du Wifi, puisque que ce flux partira du routeur NetGear dans le salon et non plus du boitier technique où se trouvera la Bbox.

J'espère que ce billet sera utile à d'autres 😉

Vincent

Message 8 sur 10
Kry2jwa
Aspirant

Re: Equipement compatible fibre

Merci pour vos conseils.

J'ai implémenté le schéma réseau suivant chez moi :

 

large.png

 

Au niveau de la cuisine, j'ai l'arrivée de la fibre avec :

  1. le boitier P.T.O. (arrivée de la fibre),
  2. le boitier O.N.T. (transformation signal optique en numérique),
  3. la base de téléphone DECT
  4. et enfin la box fibre de Bouygues Telecom (incontournable à priori).

Ensuite, je vais faire partir deux câbles RJ45 Cat7, de la BBox fibre vers mon salon (juste à côté de la TV). Il y en aura un pour le décodeur TV et un autre pour le routeur D6400 que je garde pour le moment (le jour où j'aurai besoin de plus de débit Wifi j'envisagerai alors de le changer).

Mon routeur alimentera ensuite mon NAS, mon Raspberry, ma console et une prise CPL.

Ensuite pour connecter le PC dans la chambre au réseau, j'utiliserai le flux réseau du routeur NetGear via le CPL.  

 

Je pense finalement avoir trouvé une solution à mon problème de diffusion du Wifi, puisque que ce flux partira du routeur NetGear dans le salon et non plus du boitier technique où se trouvera la Bbox.

J'espère que ce billet sera utile à d'autres 😉

Vincent

Message 9 sur 10
Kry2jwa
Aspirant

Re: Equipement compatible fibre

Merci pour vos conseils.

J'ai implémenté le schéma réseau suivant chez moi :

 

large.png

 

Au niveau de la cuisine, j'ai l'arrivée de la fibre avec :

  1. le boitier P.T.O. (arrivée de la fibre),
  2. le boitier O.N.T. (transformation signal optique en numérique),
  3. la base de téléphone DECT
  4. et enfin la box fibre de Bouygues Telecom (incontournable à priori).

Ensuite, je vais faire partir deux câbles RJ45 Cat7, de la BBox fibre vers mon salon (juste à côté de la TV). Il y en aura un pour le décodeur TV et un autre pour le routeur D6400 que je garde pour le moment (le jour où j'aurai besoin de plus de débit Wifi j'envisagerai alors de le changer).

Mon routeur alimentera ensuite mon NAS, mon Raspberry, ma console et une prise CPL.

Ensuite pour connecter le PC dans la chambre au réseau, j'utiliserai le flux réseau du routeur NetGear via le CPL.  

 

Je pense finalement avoir trouvé une solution à mon problème de diffusion du Wifi, puisque que ce flux partira du routeur NetGear dans le salon et non plus du boitier technique où se trouvera la Bbox.

J'espère que ce billet sera utile à d'autres 😉

Vincent

Message 10 sur 10
Statistiques de discussion
  • 9 réponses
  • 5556 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation