Répondre

Re: FVS318v3 : quel remplaçant lorsqu'on a migré vers la fibre optique ?

Chauloy
Aspirant

FVS318v3 : quel remplaçant lorsqu'on a migré vers la fibre optique ?

Bonjour,

Je viens de migrer ma liaison Internet vers la fibre. J'ai un routeur Netgear FVS318v3 connecté à cette box, lui-même alimentant 1 NAS, 1 imprimante, 1 lecteur Blu-ray  et 4 micros.

Mon routeur actuel ne me permet pas de bénéficier du débit apporté par ma nouvelle liaison fibre. Je veux le remplacer par un modèle équivalent (c'est-à-dire utilisant des liaisons par cable et non par wifi) mais supportant les technologies et débits actuels (j'ai acheté mon FVS318v3 en 2006 : il a bien fait son travail et peut maintenant se reposer...).

Je cherche donc un routeur 8 ports minimum "non wifi", mais je n'en ai pas vu dans la gamme Netgear : pouvez-vous me dire s'il en existe un ?

Merci pour votre aide.

Message 1 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: FVS318v3 : quel remplaçant lorsqu'on a migré vers la fibre optique ?

Bonjour @Chauloy,
 
Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂

"j'ai acheté mon FVS318v3 en 2006 : il a bien fait son travail et peut maintenant se reposer..."

Effectivement il a bien fait son travail. 🙂

J'ai plusieurs questions.

Vous désirez un routeur qui ne génère pas de wifi du tout ou la possibilité de couper le wifi?

Quel usage courant avez-vous du routeur? (streaming, gaming, surfing, etc)
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 8
Chauloy
Aspirant

Re: FVS318v3 : quel remplaçant lorsqu'on a migré vers la fibre optique ?

Bonjour Valérie, et merci pour votre retour,

Ca ne nous gêne pas que le routeur puisse travailler en wifi, mais nous ne voulons pas l'activer chez nous : notre réseau est uniquement Ethernet et nous ne souhaitons pas ajouter d'ondes à celles qui nous entourent déjà.

Nous utilisons ce routeur pour :

- regarder des films et séries avec Netflix, au travers d'un lecteur Blu-ray ;

- surfer sur Internet ;

- télécharger périodiquement des vidéos ;

- effectuer du télétravail en ouvrant des sessions Citrix.

Nous avons besoin de 8 ports Ethernet (7 mini).

Mais depuis ma question, et je vous prie d'excuser le fait que je n'ai pas encore pris le temps de le poster ici, nous avons trouvé un routeur concurrent qui nous permet de profiter du débit apporté par la fibre, et qui est doté de 8 ports.

Il n'empêche que le routeur Netgear que nous avons utilisé jusqu'à présent nous a donné toute satisfaction ; rendez-vous dans quelques années, lorsque les innovations technologiques auront rendu obsolète notre nouveau routeur : nous aurons plaisir à revenir vers Netgear, si un modèle est disponible.

Par contre, pour ma curiosité personnelle, et en cas de défaillance imprévue de notre nouveau routeur, je vous remercie de m'indiquer si un routeur Netgear (avec wifi désactivable et 8 ports Ethernet) remplace maintenant le FVS318v3.

Cordialement,

Christian

 

Model: FVS318v3|Cable/DSL ProSafe VPN Firewall with 8-port switch
Message 3 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: FVS318v3 : quel remplaçant lorsqu'on a migré vers la fibre optique ?

Bonjour @Chauloy,


Actuellement nous n'avons pas de routeur avec 8 ports USB. Il faudrait donc lui adjoindre un switch.

 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 8
tresbeau
Prodigy

Re: FVS318v3 : quel remplaçant lorsqu'on a migré vers la fibre optique ?

Bonjour la communauté.

 

@Chauloy,

 

Suivant l’idée de @ValerieD, si t’es courageux tu pourrais aussi penser à utiliser un switch Gigabit avec 8 ports (ou plus) à la place d’un routeur.

 

Si j’ai bien compris, t’as déjà la box du FAI qui est un routeur (+ switch et parefeu ) avec son réseau local.

 

As-tu vraiment besoin d’un deuxième réseau local séparé de celui de la box du FAI ?

 

A+.

 

 

Message 5 sur 8
Chauloy
Aspirant

Re: FVS318v3 : quel remplaçant lorsqu'on a migré vers la fibre optique ?

Bonjour Valérie, Tresbeau,

Ma Freebox est au rez-de-chaussée et la plus grande partie des matériels connectés sont au 1er étage : ça m'est donc plus simple de ne faire passer qu'un cable Ethernet de la box en bas vers le routeur au 1er, puis de répartir les connexions du routeur vers les appareils connectés. Un seul cable repart vers le bas, où se trouve un lecteur Blu-ray et une TV, qui se partagent la liaison Internet (cable branché sur le Blu-ray la plupart du temps).

Pour faire çà, j'ai utilisé, en remplacement du FVS318v3, un routeur RT-AC88U d'Asus.

Message 6 sur 8
tresbeau
Prodigy

Re: FVS318v3 : quel remplaçant lorsqu'on a migré vers la fibre optique ?

Bonsoir @Chauloy,

 

Tout cela se fait aussi avec un switch 8 ports GbE (~40 € à 60 € si manageable, sinon encore moins) placé au 1er étage au lieu du routeur Asus.

 

Il n’y aura plus besoin de faire repartir un câble vers le bas car tu pourras utiliser les ports LAN de ta freebox pour TV et lecteur Blue-Ray.

 

Donc un seul câble ira de la Freebox au switch qui aura 7 ports libres. Avec les trois libre de la Freebox (j’assume que ta Freebox soit dotée de 4 ports LAN en total) ça fait dix ports libres pour tes équipements, dont trois au rdc .

 

Tous tes équipements seront sur le même réseau LAN et pourront "se parler" sans problème.

 

A+.

Message 7 sur 8
Chauloy
Aspirant

Re: FVS318v3 : quel remplaçant lorsqu'on a migré vers la fibre optique ?

Bonjour Tresbeau,

C'est ce que j'avais commencé par faire : un switch Netgear GS108Ev3 à l'étage, relié à la Freebox en mode routeur (et non plus bridge, comme elle l'était avant). J'ai ensuite beaucoup galéré avec l'utilitaire de configuration ProSAFE Plus, qui ne reconnaissait ce nouveau matériel qu'une fois sur 10, et encore. Et une fois reconnu, je ne voyais rien sur le réseau, à part, de temps en temps, l'imprimante. Très souvent, ProSAFE me disait que le temps alloué à la saisie du mot de passe était expiré, c'était un concours de vitesse (que je perdais 9 fois sur 10). Et quelquefois, il se mettait à dire que le mot de passe saisi était erroné. Il fallait rebooter le micro pour ne plus avoir ce message. J'ai lu sur Internet que pour éviter ces messages, il fallait upgrader le logiciel. J'ai essayé de le faire en réinstallant l'ancien routeur, mais j'avais déjà la bonne version.

Je n'écarte pas non plus l'hypothèse que mes compétences techniques ne m'ont pas permis de correctement diagnostiquer les problèmes et apporter une solution. Le switch était présenté comme plug and play : j'ai constaté le "plug", mais pas le "play".

Enfin, ayant lu que les routeurs intégrés dans les box n'étaient toujours la panacée (notre Freebox révolution commence à dater), j'ai décidé de rendre le switch et d'acheter un routeur. Et là, tout a fonctionné du 1er coup, avec un débit d'enfer : 800 Mb/s en descendant, 700 Mb/s en montant.

Je ne touche plus à rien...

 

Message 8 sur 8
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 2396 visites
  • 1 compliment
  • 3 en conversation