Répondre

Re: Problème de négociation de vitesse

Frederic137
Aspirant

Problème de négociation de vitesse

Bonjour,

Je rencontre depuis quelques semaines un problème de négociation de vitesse entre mon UTM5 et mon switch GS108v4.

 

Ma config :

mon UTM5 est branché

- coté WAN sur une freebox avec la fibre

- côté LAN, il est relié via des cables ethernet cat6 à 2 NAS et 2 GS108 v4 et v3.

 

Le GS108v4 est relié à un PC carte ethernet Gigabit, une borne wifi Linksys LAPAC 2600 port Gigabit non Poe, 2 minichaines 10baseT/ 100 Base TX

Le GS108v3 est relié à une borne wifi Linksys LAPAC 2600 port Gigabit non Poe, une mini chaine 10baseT/100 Base TX, un Playstation 4, un Zappiti Gb

 

Condition d'utilisation :

- les quatre éléments reliés au GS108v4 sont régulièrement éteints la nuit et allumés la journée. Quand tous éléments connectés au GS108v4 sot éteints il nous arrive de l'éteindre également.

- Le GS108v3 reste allumé en permanence et les éléments qui lui sont connectés restent en veille

 

Le pb : mon UTM5 établi des connexions Gigabit de manière stable avec l'ensemble des périphériques qui lui sont connectés (les  2 led sont verte/verte) sauf avec le GS108v4 pour lequel la vitesse est aléatoire.

Avec le GS108v4 la connexion est Gigabit led verte/verte (un test de débit sur le PC avec degrouptest.com affiche des débit up et down au delà de 350Mb/s), mais dans le temps (quelques heures...) la vitesse se dégrade et les leds passent à vert/ambre (100Mb) voir vert/éteint (10MB !) et les tests sur le PC confirment des débits qui plafonnent vers les 96Mb/s voir 9.5Mb/s !

 

Quelques précisions :

1- Quand la sitution est dégradée, des débranchement / rebranchement à chaud du cable éthernet au départ de l'UTM5 ne changent rien, si ce n'est que les premiers instants les deux led s'allument de nouveau vert, mais finissent par revenir à un état dégradé.

2- J'ai également  essayé de brancher le GS108v4 aux autres ports de l'UTM5, le pb demeurre.

Par ailleurs, la carte ethernet du PC (reliée au GS1008v4) voit systématiquement une connexion Gb (propriété de la carte réseau) --> j'en déduit que c'est vraiment la connexion entre l'UTM5 et le GS108v4 qui est dégradée.

Un reboot de l'UTM5 permet d'obtenir un connexion Gb systématiquement (au moins pendant qq heures)

Une extinction/ allumage du swicth GS108v4 permet d'obtenir un connexion Gb aléatoirement.

Je précise que le GS108v4 est très récent (quelques semaines), il est venu remplacer un GS108v3 qui a fonctioné correctement pendant plusieurs années et qui a semblé donné des signes de faiblesses (sur la vitesse justement...)

 

 

Une piste : les minichaines (arrivées il y a 4 mois) peuvent elles perturber la négociation de vitesse ? (le GS108v3 ne semble pas souffrir de cela, pourtant il a une borne Wifi et un minichaine également)

Est-ce que le fait d'éteindre / allumer le GS108v4 est "mauvais" pour la négociation de la vitesse ?

D'autres pistes ?

 

Merci pour votre aide.

 

Frédéric.

 

 

Model: UTM5|ProSecure Web/Email Threat Manager, GS108v4|ProSafe 8 ports gigabit unmanaged switch
Message 1 sur 8

Solutions approuvées
Frederic137
Aspirant

Re: Problème de négociation de vitesse

Bonjour,

 

Il semblerait que le pb de vitesse venait de la borne Wifi Linksys.

Pb clos.

 

Frédéric

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 7 sur 8

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème de négociation de vitesse

Bonjour @Frederic137,

 

Quel type de câble utilisez-vous pour connecter l'UTM5 au GS108v4 ?

 

Avez-vous fait le test de débrancher les minichaînes pendant par exemple une journée et observer si le problème de vitesse persiste ?

 

Je ne pense pas que le fait d'éteindre et de rallumer le GS108v4 ai une incidence mais vous pouvez également essayer de le laisser allumé en permanence et observer.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 8
Frederic137
Aspirant

Re: Problème de négociation de vitesse

Bonjour,

Le cable entre UTM5 et le GS108 v4 est un ethernet cat6 sur 17m environ. Je ne pense vraiment pas que le pb vienne de là. Toutes les autres connexions à l'UTM 5 sont réalisées avec le même type de cable et une au moins est plus longue (env 25m). Toutes supportent le GB de manière stable.

Je vais essayer de débrancher les mini chaines pour faire un test.

 

Le GS108v4 vient de rester allumé pendant 2 jours, pendant 1,5j environ debit 1GB... depuis 100MB.

 

A suivre.

Frédéric.

 

 

Message 3 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème de négociation de vitesse

Bonjour @Frederic137,

 

Merci pour votre réponse.

 

Tenez-nous au courant.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

 

Message 4 sur 8
Frederic137
Aspirant

Re: Problème de négociation de vitesse

Bonjour,

Petit retour sur mes tests internes.

A priori les deux mini chaines sont hors de cause.

 

Par contre la borne Wifi Lapac de Linksys semble perturber la négociation de vitesse quand elle est allumée lors du démarrage du swicth GS108v4.

 

Je me suis rendu compte que Lapac n'était pas pourvu du dernier firmware, j'ai donc fait la mise à jour... en attente de nouvelles.

Si le défaut se confirme, il faudra que j'ouvre un ticket auprès de Linksys plutôt qu'au sein de ce forum.

A suivre.

Frédéric.

 

Message 5 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème de négociation de vitesse

Bonjour @Frederic137,

 

Je vous remercie pour votre suivi et je suis ravie de savoir que vous avez "une piste" quand à votre problème.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 8
Frederic137
Aspirant

Re: Problème de négociation de vitesse

Bonjour,

 

Il semblerait que le pb de vitesse venait de la borne Wifi Linksys.

Pb clos.

 

Frédéric

Message 7 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Problème de négociation de vitesse

Bonjour @Frederic137,  

 

Je vous remercie de nous avoir tenu au courant 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 8
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 2792 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation