Répondre

Re: Remplacement Livebox Play par Netgear BR500

Thomas92
Tutor

Remplacement Livebox Play par Netgear BR500

Bonjour,

Je cherche à remplacer ma Livebox Play par un routeur Netgear BR500 et je me posais la question suivante : Est-ce que l'ONT Orange est compatible avec le routeur ou faut-il que j'achète un nouveau convertisseur fibre ?

Merci d'avance.

Model: BR500|Insight Instant VPN Router
Message 1 sur 8

Solutions approuvées
Thomas92
Tutor

Re: Remplacement Livebox Play par Netgear BR500

Effectivement je n'arrive pas à avoir accès à internet en branchant directement un Pc dessus, je vais donc contacter Orange pour savoir si c'est possible de connecter un routeur dessus.

 

Merci pour vos réponses.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 5 sur 8

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Remplacement Livebox Play par Netgear BR500

Bonjour @Thomas92,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Si votre ONT possède un modem intégré et s'il a une sortie RJ45, vous devriez pouvoir y connecter votre BR500.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 8
Thomas92
Tutor

Re: Remplacement Livebox Play par Netgear BR500

Bonjour @PatrycjaG ,

 

Quand vous dites "modem intégré" vous parlez de l'adaptateur SFP ?

Car je possède un boitier ONT externe qui cependant possède bien une sortie RJ45, mais lorsque je branche le cable RJ45 au WAN du BR500 il ne detecte pas le réseau orange (via le "Setup Wizard").

Merci d'avance,

Bonne journée.

 

Message 3 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Remplacement Livebox Play par Netgear BR500

Bonjour @Thomas92,

 

Et si vous connectez directement un ordinateur à l'ONT avez-vous un accès à internet ?

 

Avez-vous demandé à Orange s'il est possible d'utiliser un autre matériel que la Livebox ?

Parfois, il est nécessaire d'avoir un abonnement spécial pour éviter d'utiliser la box.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 8
Thomas92
Tutor

Re: Remplacement Livebox Play par Netgear BR500

Effectivement je n'arrive pas à avoir accès à internet en branchant directement un Pc dessus, je vais donc contacter Orange pour savoir si c'est possible de connecter un routeur dessus.

 

Merci pour vos réponses.

Message 5 sur 8
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacement Livebox Play par Netgear BR500

Bonjour @Thomas92.

 

Oui, il est possible de remplacer la LBPlay sur une connexion fibre (FTTH) grand public.  Pas facile mais possible. Probablement pas avec le BR500.

 

L’ONT externe sort un signal Ethernet donc compatible avec le BR500.

 

Mais à partir de 2016 les paramètres et le mode d’authentification sur les lignes Orange ont changé et les routeurs du commerce n’ont pas vraiment suivi.

 

La connexion en PPPoE n’est plus utilisée ou presque (seulement comme repli en cas de pépin et avec débit dégradé), surtout en fibre.

 

Tout cela est connu depuis 2017. Voir par exemple cette discussion https://community.netgear.com/t5/Routeurs-WiFi-Nighthawk/Remplacement-de-la-partie-routeur-de-ma-Liv... démarrée par CyrilM1974.

 

Donc la première chose à vérifier est si ta LBPlay utilise l’ancien mode PPPoE, caractérisé par un MTU égal à 1492 octets, ou pas.

 

Si dans l’interface d’administration de la LBPlay tu trouves MTU = 1500 pour le trafic Internet, alors t’es (comme tout le monde) sur la nouvelle infrastructure.

 

Dans ce cas il faut utiliser le mode IPoE (donc sans login et mdp pour les routeurs Ngear, voir page 22 du manuel) avec authentification par DHCP.

 

Il faut que ton routeur puisse envoyer sur le WAN certaines infos comme options du protocole DHCP. De mémoire au moins l’option 90 (mais il faudrait revérifier).

 

Puis, autre chose à ne pas oublier, le trafic Internet utilise le VLAN 832. Donc gestion des VLAN sur le WAN.

 

Dans le manuel du BR500 je ne vois pas la possibilité d’envoyer des requêtes (options DHCP) sur le WAN, donc je pense que c’est cuit avec ce routeur. A toi de vérifier.

 

Il faudrait bien vérifier ce que ta LBPlay sort sur le WAN au début de la connexion.

 

Pour cela tu peux utiliser un PC avec Wireshark et un switch qui fasse du port-mirroring placé entre LBPlay et ONT. Même un routeur avec OpenWrt peut être configuré pour cela.

 

Cela fait, un bon routeur avec OpenWrt et qui puisse router de WAN à LAN à 1 Gbps pourra remplacer la LBPlay après un certain nombre de réglages.

 

A+.

Message 6 sur 8
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Remplacement Livebox Play par Netgear BR500

Bonjour @Thomas92,

 

Très bien 😉

 

Bonne journée

Patrycja

Equipe Netgear

Message 7 sur 8
Thomas92
Tutor

Re: Remplacement Livebox Play par Netgear BR500

Bonjour @tresbeau,

 

Merci pour ta réponse détaillée !

Je vais regarder tous ce que tu m'as dis pour voir si la connection est possible.

Bonne journée.

 

Model: BR500|Insight Instant VPN Router
Message 8 sur 8
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 2576 visites
  • 3 compliments
  • 3 en conversation