Répondre

Remplacer Livebox Fibre

Volfandir
Aspirant

Remplacer Livebox Fibre

Bonjour à tous,

 

Je possède un abonnement fibre chez orange, ainsi qu'une livebox fibre avec module SFP intégré.

J'ai pour projet de remplacer la livebox par un modem/routeur bien plus performant, mon objectif étant d'avoir un wifi ultra performant et stable sur une surface d'environ 120m², ce que le livebox orange ne permet pas.

 

Est-il possible de rempalcer totalement une livebox FIBRE, si oui quels sont mes choix de matériels possibles ?

 

J'ai fais mes propres recherches, et ayant beaucoup de réponses qui se contredisent, je préfère la poser ici, à des experts 🙂

 

Merci par avance pour votre aide !

 

Message 1 sur 4

Solutions approuvées
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacer Livebox Fibre

Bonjour.

 

@Volfandir : Pourquoi chercher un modem-routeur pour remplacer ta LB4 en fibre (FTTH) ? Ta LB4 est seulement un routeur dans une configuration FTTH, il n’y a pas de xDSL  et pas de fonction modem !

 

Donc il te faudra chercher un routeur qui puisse router à 1 Gbps entre WAN et LAN.

 

En plus dans ta config avec l’ONT embarqué dans le module SFP, si tu veux remplacer ta LB4 il te faudra utiliser un routeur avec port SFP (ou un routeur + switch avec port SFP),  le tout compatible Orange, voire un convertisseur Gigabit Ethernet SFP/RJ45 couplé à un routeur, les deux compatible Orange.

 

A part cela il te faudra pas mal de connaissances et de travail pour configurer ces équipements (compatible avec l’infrastructure FTTH Orange) et les garder opérationnels suivant les évolutions logicielles (selon les caprices) d’Orange.

 

Pas exactement du plug&play.

 

Il te faudra garder quand même la LB4 (dans un carton) en cas de pépin ou d’évolution du réseau Orange. Et périodiquement la rebrancher à l'ONT/SFP pour la mise à jour.

 

Attention, je ne dis pas que tout cela n’est pas possible, au contraire.

 

Si le but est seulement d’améliorer la couverture Wifi, je m’orienterais vers l’utilisation d’un point d’accès (voire plusieurs si nécessaire, avec le même SSID pour le roaming) branché à ta LB4 par câble Ethernet. Cela aurait l’avantage de rendre ce wifi découplé de la LB4/routeur. Tu pourras le placer dans une position optimale de ton choix, indépendamment de la position de la LB4. A un certain moment tu pourras même décider d’éteindre le wifi de la LB4 et d’utiliser seulement ce (/ceux) point(/s) d’accès.

 

Cette solution ne t’empêchera pas de remplacer la LB4 par un routeur de ton choix quand tu le voudras.

 

Bref, c’est une idée à considérer.

 

Bon courage.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 4 sur 4

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Remplacer Livebox Fibre

Bonjour @Volfandir,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂

La Livebox ne pouvant être passée en mode bridge si vous souhaitez améliorer votre wifi et avoir plus de possibilités de gestion de votre réseau, il vous faut passer par un modem routeur.

Toutefois si vous bénéficiez d'une offre avec TV et téléphone cela peut-être un peu différent.

Qu'en est-il de votre situation?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear
 

Message 2 sur 4
Volfandir
Aspirant

Re: Remplacer Livebox Fibre

Bonjour @ValerieD,

Merci pour votre réponse.

Nous n'avons pas d'offre TV, nous souhaitons juste bénéficier d'internet et d'un wifi bien plus performant que ce que la Livebox nous offre.

Message 3 sur 4
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacer Livebox Fibre

Bonjour.

 

@Volfandir : Pourquoi chercher un modem-routeur pour remplacer ta LB4 en fibre (FTTH) ? Ta LB4 est seulement un routeur dans une configuration FTTH, il n’y a pas de xDSL  et pas de fonction modem !

 

Donc il te faudra chercher un routeur qui puisse router à 1 Gbps entre WAN et LAN.

 

En plus dans ta config avec l’ONT embarqué dans le module SFP, si tu veux remplacer ta LB4 il te faudra utiliser un routeur avec port SFP (ou un routeur + switch avec port SFP),  le tout compatible Orange, voire un convertisseur Gigabit Ethernet SFP/RJ45 couplé à un routeur, les deux compatible Orange.

 

A part cela il te faudra pas mal de connaissances et de travail pour configurer ces équipements (compatible avec l’infrastructure FTTH Orange) et les garder opérationnels suivant les évolutions logicielles (selon les caprices) d’Orange.

 

Pas exactement du plug&play.

 

Il te faudra garder quand même la LB4 (dans un carton) en cas de pépin ou d’évolution du réseau Orange. Et périodiquement la rebrancher à l'ONT/SFP pour la mise à jour.

 

Attention, je ne dis pas que tout cela n’est pas possible, au contraire.

 

Si le but est seulement d’améliorer la couverture Wifi, je m’orienterais vers l’utilisation d’un point d’accès (voire plusieurs si nécessaire, avec le même SSID pour le roaming) branché à ta LB4 par câble Ethernet. Cela aurait l’avantage de rendre ce wifi découplé de la LB4/routeur. Tu pourras le placer dans une position optimale de ton choix, indépendamment de la position de la LB4. A un certain moment tu pourras même décider d’éteindre le wifi de la LB4 et d’utiliser seulement ce (/ceux) point(/s) d’accès.

 

Cette solution ne t’empêchera pas de remplacer la LB4 par un routeur de ton choix quand tu le voudras.

 

Bref, c’est une idée à considérer.

 

Bon courage.

Message 4 sur 4
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 5047 visites
  • 1 compliment
  • 3 en conversation