Répondre

Synchronisation heure DG834 V2

Ken5497
Aspirant

Synchronisation heure DG834 V2

Bonjour,

 

J'ai ressorti un  modem-routeur DG834 V2 versions firmeware V3.01.32 .
Je l'utilise comme switch avec une freebox. Tout fonctionne bien.

En me connectant, je vois dans la rubrique Journaux, les logs de connexions admis.
La date et l'heure ne correspondent en rien à la réalité. J'ai :

Heure actuelle: 2002-09-08 13:05:52

 

J'ai tenté de configurer le fuseau horaire dans la rubrique Planning. Cela ne change rien.

Il est possible d'utiliser un serveur NTP en saisissant une adresse IP. Je n'ai pas pu essayer car j'en connais aucun.

 

Comment obtenir l'heure réelle sur l'interface du DG834 s'il vous plait ?
Merci par avance.

Model: DG834v2|ADSL Firewall Gateway|EOL
Message 1 sur 26

Solutions approuvées
tresbeau
Prodigy

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Re-bonjour @Ken5497 ,

 


@Ken5497  a écrit :

...

Le DG834 en switch et dans ma confuration, ne peut donc pas fournir l'heure, c'est cela que je dois comprendre ?

Pas nécessairement, mais je pense que chercher d'utiliser un serveur NTP sur Internet sera très difficile (voire impossible).

 

Dans ton cas je pense qu'il faut utiliser un serveur NTP local, sur ton réseau 192.168.0.x. Ta freebox 192.168.0.254 est donc un choix naturel, pour tous les ordinateurs de ton réseau. Une synchronisation centralisée pour tous. Tout le monde aurait le meme horaire.

 

Comme alternative (si ta freebox n'a pas de serveur NTP) qui pourrait être plus intéressante, tu pourrais utiliser un des ordinateurs de ton réseau comme serveur NTP.

 

Par exemple sous Windows le service "Windows Time" sert de client mais aussi de serveur NTP. Si la partie serveur n'est pas active on peut l'activer comme décrit dans cet article  https://www.interfacett.com/blogs/creating-standalone-ntp-server-windows/ .

 

Puis tu pourras paramétrer le client pour qu'il utilise les serveurs NTP y.fr.pool.ntp.org, où la variable "y" peut avoir au choix les valeurs 0, 1, 2, 3 comme indiqué là https://www.pool.ntp.org/zone/fr .

 

La chose intéressante est que sur ton ordinateur Windows, que tu vas utiliser comme serveur NTP local, tu pourras capturer et analyser le trafic avec Wireshark, gratuiciel disponible sur https://www.wireshark.org/ .

 

Alors tu pourras vraiment voir si le DG834 parle avec le serveur NTP de ton ordinateur Windows et s'il y a réponse ou pas.

 

Il faudra vérifier que le parefeu de Windows ne bloque pas le trafic.

 

Je viens de faire un essai avec succés: j'ai synchronisé un ordinateur en local, avec le serveur NTP d'un autre ordinateur local. Ce dernier est synchronisé sur ma passerelle Internet (qui équivaut à ta freebox) qui est à son tour synchronisée avec un serveur de mon choix sur Internet.

 

J'avais Wireshark sur les deux ordinateurs et j'ai bien vu le trafic NTP sur ports 123.

 

Donc si ton DG834 a bien accès au reseau LAN ça devrait marcher.

 

A+.

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 10 sur 26

Toutes les réponses
tresbeau
Prodigy

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Bonjour @Ken5497 ,

 


@Ken5497  a écrit :

...

Il est possible d'utiliser un serveur NTP en saisissant une adresse IP. Je n'ai pas pu essayer car j'en connais aucun....

 


Essayer avec l'adresse IP locale de ta freebox (192.168.x.y).

 

A+.

Message 2 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Merci d'avoir répondu.
J'ai essayé cela, sans succès.

Message 3 sur 26
tresbeau
Prodigy

Re: Synchronisation heure DG834 V2


@Ken5497  a écrit :

...
J'ai essayé cela, sans succès.


Quelle est l'adresse IP locale du DG834 ? Et celle de ta freebox ?

 

Message 4 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

L'ip du DG834 est celui par defaut: 192.168.0.1
Et la box : 192.168.0.254

 

Cordialement

 

Message 5 sur 26
tresbeau
Prodigy

Re: Synchronisation heure DG834 V2


@Ken5497  a écrit :

L'ip du DG834 est celui par defaut: 192.168.0.1
Et la box : 192.168.0.254


Peux-tu accéder au DG834 depuis un ordinateur branché en filaire à la freebox si tu utilises cette adresse 192.168.0.1 ? Est-ce que la freebox voit bien le DG834 sous cette adresse ?

 

Le DG834 n'a pas accès à Internet car son port WAN (xDSL) n'est pas utilisé, donc pas possible de contacter un serveur NTP. Es-tu d'accord sur ça ?

 

Dans la page d'admin du DG834 quelles sont les adresses IP de la passerelle (gateway) et des serveurs resolveurs DNS ?

 

A+.

 

Message 6 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Bonjour,

Je réponds aux questions:

 

Peux-tu accéder au DG834 depuis un ordinateur branché en filaire à la freebox si tu utilises cette adresse 192.168.0.1 ? Est-ce que la freebox voit bien le DG834 sous cette adresse ?

Oui, tous les PC voient le DG834.

 

Le DG834 n'a pas accès à Internet car son port WAN (xDSL) n'est pas utilisé, donc pas possible de contacter un serveur NTP. Es-tu d'accord sur ça ?

Non, le DG834 a bien accès à internet. Il est connecté en ethernet.

 

Dans la page d'admin du DG834 quelles sont les adresses IP de la passerelle (gateway) et des serveurs resolveurs DNS ?

Le DG834 sert de switch derrière la freebox.

 

Pour rappel, tout fonctionne dans le reseau local. L'ouverture de ce post concerne uniquement la synchronisation de "L'heure actuelle" depuis l'administation du DG834.

Message 7 sur 26
tresbeau
Prodigy

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Bonjour @Ken5497 ,

 

Merci pour ces réponses.

 


@Ken5497  a écrit :

...

Le DG834 sert de switch derrière la freebox....


Tu utilises le switch (seulement) du DG834, mais le DG834 ne le sait pas, il se croit toujours un modem-routeur ADSL. Donc son client NTP pour se connecter à un serveur NTP sur Internet (donc qui ne se trouve pas sur son reseau LAN 192.168.0.x) doit passer par une passerelle et doit utiliser un resolveur DNS. D'où ma question "quels sont sa passerelle et ses resolveurs DNS" .

 


@Ken5497  a écrit :

...

Non, le DG834 a bien accès à internet.


A travers quelle passerelle ? Et avec quels resolveurs DNS ? Où as-tu précisé ces réglages sur le DG834 ?

 


@Ken5497  a écrit :

...

Il est connecté en ethernet.


Il est connecté en Ethernet au réseau local (LAN) 192.168.0.x. Pas à Internet. Son WAN se trouve sur le port xDSL, celui doté d'un connecteur RJ11.  Son trafic "Internet" passe par ce port WAN/xDSL, par défaut. Mais il est débranché, ce port WAN/xDSL, donc n'est pas utilisé, si j'ai bien compris.

 


@Ken5497  a écrit :

...

L'ouverture de ce post concerne uniquement la synchronisation de "L'heure actuelle" depuis l'administation du DG834.


Je l'avais déjà compris mais merci pour cette ultérieure confirmation.

 

Pour avoir l'heure actuelle le DG834 (pas son switch qui travaille au niveau 2 seulement donc sur MAC et pas sur adresses IP) doit contacter (à travers un client NTP) un serveur NTP qui peut être localisé soit sur son reseau LAN 192.168.0.x soit en dehors, quelque part dans  "Internet".

 

Tu vois ce que je veux dire ?

 

 

 

 

Message 8 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Merci pour ces informations qui sont claires et précises.

 

Vous avez tout a fait bien résumé et bien compris.

 

Le DG834 en switch et dans ma confuration, ne peut donc pas fournir l'heure, c'est cela que je dois comprendre ?

Ou, si je lui configure une passerelle et ses resolveurs DNS cela fonctionnera malgré qu'il soit switch ?.

Message 9 sur 26
tresbeau
Prodigy

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Re-bonjour @Ken5497 ,

 


@Ken5497  a écrit :

...

Le DG834 en switch et dans ma confuration, ne peut donc pas fournir l'heure, c'est cela que je dois comprendre ?

Pas nécessairement, mais je pense que chercher d'utiliser un serveur NTP sur Internet sera très difficile (voire impossible).

 

Dans ton cas je pense qu'il faut utiliser un serveur NTP local, sur ton réseau 192.168.0.x. Ta freebox 192.168.0.254 est donc un choix naturel, pour tous les ordinateurs de ton réseau. Une synchronisation centralisée pour tous. Tout le monde aurait le meme horaire.

 

Comme alternative (si ta freebox n'a pas de serveur NTP) qui pourrait être plus intéressante, tu pourrais utiliser un des ordinateurs de ton réseau comme serveur NTP.

 

Par exemple sous Windows le service "Windows Time" sert de client mais aussi de serveur NTP. Si la partie serveur n'est pas active on peut l'activer comme décrit dans cet article  https://www.interfacett.com/blogs/creating-standalone-ntp-server-windows/ .

 

Puis tu pourras paramétrer le client pour qu'il utilise les serveurs NTP y.fr.pool.ntp.org, où la variable "y" peut avoir au choix les valeurs 0, 1, 2, 3 comme indiqué là https://www.pool.ntp.org/zone/fr .

 

La chose intéressante est que sur ton ordinateur Windows, que tu vas utiliser comme serveur NTP local, tu pourras capturer et analyser le trafic avec Wireshark, gratuiciel disponible sur https://www.wireshark.org/ .

 

Alors tu pourras vraiment voir si le DG834 parle avec le serveur NTP de ton ordinateur Windows et s'il y a réponse ou pas.

 

Il faudra vérifier que le parefeu de Windows ne bloque pas le trafic.

 

Je viens de faire un essai avec succés: j'ai synchronisé un ordinateur en local, avec le serveur NTP d'un autre ordinateur local. Ce dernier est synchronisé sur ma passerelle Internet (qui équivaut à ta freebox) qui est à son tour synchronisée avec un serveur de mon choix sur Internet.

 

J'avais Wireshark sur les deux ordinateurs et j'ai bien vu le trafic NTP sur ports 123.

 

Donc si ton DG834 a bien accès au reseau LAN ça devrait marcher.

 

A+.

 

 

 

Message 10 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Bonsoir,

 

J'ai lu attentivement les éléments que vous m'avez communiqués.
Il ne me reste plus qu'a mettre cela en oeuvre et vérifier que la solution du serveur NTP local répond à mon attente, je n'en doute pas tellement c'est clair.

Je n'ai pas encore été consulter les liens postés plus haut, par manque de temps.

Je ferai un retour ici dès que j'aurai mis en pratique  tout cela, peut-etre demain si tout va bien de mon côté.

Je vous remercie pour le temps que vous consacrez à m'aider. C'est appréciable.

 

A+

Message 11 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Bonsoir,

 

J'ai fait des captures d'écran pour montrer la configuration du DG834:

Ecran Paramètres de base:
Mon adress IP est volontairement masqué. L'adresse IP passerelle c'est mon adresse IP mais qui fini par 254. Les DNS sont issus de tutos sur le net pour la freebox.

Capture1.PNG

 

Ecran Paramètres ADSL (par défaut):

 

Capture2.PNG

 

Ecran Configuration WAN (par défaut):

Capture3.PNG

Ecran Configuration IP LAN:

Capture4.PNG

Ecran Planning, c'est ici, tout en bas que se trouve le paramétrage Serveur NTP :

Capture5.PNG

 

Message 12 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Bonsoir,

Je tente en vain de poster des captures d'écran.

Cela ne semble pas fonctionné. Je remets cela a plus tard.

 

Ci-dessous la capture écran  Paramètres de base:
J'ai volontairement masqué mon IP. L'adress IP Passerelle c'est mon IP mais se termine par 254.

 

Message 13 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Ci-dessous la capture écran  Paramètres ADSL (par défaut):

Message 14 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Ci-dessous la capture écran  Configuration WAN (par défaut):

Message 15 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Ci-dessous la capture écran  Configuration IP LAN (par défaut):

Message 16 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Ci-dessous la capture écran  Planning:

C'est tout en bas que se trouve le paramétrage du serveur NTP.

Par ailleurs, j'ai mis le démarrage du service Temps Windows (en francais) en type de démarrage automatique.

Je démarre avec la commande :

net start w32time

Puis je paramètre le client avec la commande :

w32tm /config /manualpeerlist:1.pool.ntp.org  /syncfromflags:MANUAL

Le résultat reste inchangé du coté de lheure du DG834.
Je ne vois pas ou je me suis loupé. J'ai un doute sur les DNS que j'ai saisi. Je les ai trouvé dans un tutoriel sur la configration du DG834 avec la freebox.


Cordialement

Message 17 sur 26
tresbeau
Prodigy

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Bonjour @Ken5497 ,

 


@Ken5497  a écrit :

Ci-dessous la capture écran  Planning:

C'est tout en bas que se trouve le paramétrage du serveur NTP.


Comme serveur NTP, au lieu de 192.168.0.254 (ta freebox) tu dois mettre l'adresse IP de l'ordinateur où tu as activé le serveur w32time de Windows.

 


@Ken5497  a écrit :

Puis je paramètre le client avec la commande :

w32tm /config /manualpeerlist:1.pool.ntp.org  /syncfromflags:MANUAL

Le résultat reste inchangé du coté de lheure du DG834.


OK, mais il faut activer aussi le serveur, si ce n'est déjà fait. Il faut le vérifier (et activer) dans les registres de WIndows comme indiqué dans l'article que j'ai posté.

 

A+.

Message 18 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Bonsoir,

 

J'ai appliqué votre solution concernant le serveur NTP local sur un PC sous windows XP Professionnel (le service s'appelle Horloge windows sur XP) en coupant mon parefeu le temps du test car il bloque quelque chose en étant activé. J'ai appliqué une règle dans le parefeu pour w32tm.exe sur tpc/udp et réactivé le parefeu mais ca bloque encore.

 

C'est un autre sujet qui concerne la bonne règle du parefeu que je vais chercher à régler... (avez vous une idée ? )

 

Sur ce PC sous windows XP le serveur démarre déjà et je n'ai même pas eu a modifié quoi que ce soit dans le Registre.

 

Le sujet est donc résolu ! Je vous remercie énormément pour votre patience et la clareté de vos commentaires.

 

Je vais donc pouvoir reproduire la mise en oeuvre du serveur NTP local sur le PC sous windows 7 car sur ce dernier, il n'y a pas (plus ?) les valeurs dans le registre. J'ai tenté un

w32tm /register

J'ai un [accès refusé] en retour. Pourtant hier soir, il me semble bien que j'avais modifié le registre correctement mais je n'avais pas paramétré le DG834 avec l'IP du PC qui sert de serveur NTP local. Je vais mettre cela sur le dos de la fatigue, il était tard et j'ai pu faire une boulette dans le registre (?).


Je vais tenter d'importer la clé W32Time du registre XP vers windows 7.

 

Puis, je vais suivre votre suggestion pour capturer et analyser le trafic avec Wireshark !

A+



 

 

Message 19 sur 26
tresbeau
Prodigy

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Bonjour @Ken5497 ,

 


@Ken5497  a écrit :

...J'ai appliqué une règle dans le parefeu pour w32tm.exe sur tpc/udp et réactivé le parefeu mais ca bloque encore.

 

C'est un autre sujet qui concerne la bonne règle du parefeu que je vais chercher à régler... (avez vous une idée ? )


Plutôt que pour w32tm.exe, je pense qu'il faut faire une règle pour svchost.exe car il me semble que c'est ce service qui lance l'horloge de WXP. Tu peux vérifier dans la liste des services, le path donc le programme exact est indiqué.

 


@Ken5497  a écrit :

 

Le sujet est donc résolu ! 


Houlà ! T'as donc réussi à mettre à jour l'horloge du DG834 ?

 


@Ken5497  a écrit :

... sous windows 7 car sur ce dernier, il n'y a pas (plus ?) les valeurs dans le registre. J'ai tenté un

w32tm /register

J'ai un [accès refusé] en retour.

Essayer avec Regedit  https://fr.wikihow.com/ouvrir-Regedit .

 

La clé devrais se trouver toujours sous HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\services\W32Time\TimeProviders\NtpServer et son nom devrait être "Enabled"; il faut mettre à 1 sa valeur pour l'activer. Il me semble que sur Win7 c'est desactivé par défaut.

 

Il y a une autre clé intéressante, mais dans "NtpClient" avec nom "SpecialPollInterval". Elle permet de changer la fréquence de resynchronisation du client NTP avec le serveur NTP. Par défaut 7 jours (exprimés en dixièmes de secondes ? à vérifier), un peu long à mon avis ...

 


@Ken5497  a écrit :
....

Je vais tenter d'importer la clé W32Time du registre XP vers windows 7.


Hmmm... j'éviterais ce type de manip, de WXP à Win7, c'est un peu risqué...

 

A+.

 

 

 

Message 20 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Bonjour,

Je vais me documenter concernant  la règle du parefeu. J'ai vite fait de trouver des pistes qui parlent de port 123/UDP, a voir. Je vais aussi voir pour svchost.exe.

 

Je confirme que le DG834v2 se met bien à jour maintenant au niveau de la date et de l'heure avec la solution du NTP local et grâce à vous. C'est parfait. Encore un gros merci !

 

Au sujet de la clé du registre, j'ai bien localisé l'emplacement. La nuit ou j'ai fait la manipulation la première fois, j'ai bien mis "Enabled" à 1. Puis, dans la journée en suivant, je n'ai plus trouvé trace de la clé. Il s'agit d'un problème d'autorisation sur la clé. J'ai dû faire une micro sieste à ce moment là et j'ai fait une boulette.

Plus sérieusement, j'ai comparé les clés XP/Win7 avant de me lancer, car c'est clairement risqué, il y a trop de différences. Je me suis vite arrêté et j'ai opté pour une restauration système. Avant d'écrire ces lignes, j'ai vu que les clés sont bien là suite à la restauration. Quand j'ai de nouveau un moment, je gère la configuration du NTP local sur le PC windows 7. Il n'y a aucune raison de ne pas y arriver maintenant.

 

En me documentant sur le serveur NTP, j'ai vu des paramètres interessants effectivement.
J'ai hate de découvrir Wireshark! Par ailleurs, je dispose d'une configuration linux orientée sécurité (BackTrack), mais je n'y ai plus touché depuis un moment.

J'ai une petite question: Il a-t-il un moyen sur Win7, hors batch, de démarrer le service automatiquement ? Sur le PC sous XP, c'est le cas.

Bon dimanche
a+

Message 21 sur 26
tresbeau
Prodigy

Re: Synchronisation heure DG834 V2


@Ken5497  a écrit :

...

Il a-t-il un moyen sur Win7, hors batch, de démarrer le service automatiquement ?


Cela se fait depuis  la console des services.

 

On y arrive en appuyant sur la touche Démarrer, on tape services.msc et puis on valide par la touche Entrée. La fenêtre de la console des services s'ouvre et on peut choisir le service à configurer. On y fait un double-clic qui ouvre sa fenêtre de config et on y met le type de démarrage choisi  (auto, manuel, desactivé).

 

A+.

Message 22 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Ce que je voulais dire c'est comment éviter de démarrer le service sans passer à chaque fois par la console services. J'ai bien type de démarrage [Automatique] et état du service: là je dois le démarrer à chaque reboot du pc par exemple (Cela devrait être démarré mais visiblement non).

 

Pour l'instant j'envisage un fichier batch à lancer soit au démarrage du pc, soit manuellement. Mais peut-être y-a-t-il le moyen de forcer le cela.
A+

Message 23 sur 26
Ken5497
Aspirant

Re: Synchronisation heure DG834 V2

J'ai trouvé l'explication du fait que le service ne reste pas en état démarré sous windows 7 malgré qu'il est configuré au automatique :

 

...Ce problème se produit car le service de temps Windows est configuré en tant que service Trigger-Start. elle a été implémentée en tant que paramètre par défaut dans Windows 7 et Windows Server 2008 R2....

 

Il existe 3 solutions de contournement.
Tout est expliqué ici : https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/identity/w32time-not-start-on-workgroup 

 

 

 

A+

Message 24 sur 26
tresbeau
Prodigy

Re: Synchronisation heure DG834 V2

Bonjour @Ken5497 ,

 

Merci pour ces infos.

 


@Ken5497  a écrit :

 

... J'ai tenté un
w32tm /register

J'ai un [accès refusé] en retour.

 

En général, pour éviter ce refus d'accès il faut ouvrir l'invite de commandes comme Administrateur.

 

Pour ce qui concerne le service W32time qui démarre avec l'ordinateur et puis s'arrête après 2 secondes, j'ai fait des essais et j'ai vu qu'on arrive à le redémarrer si on force la synchronisation depuis l'horloge de Windows dans l'onglet de mise à jour sur un serveur Internet (où on peut aussi mettre une adresse IP locale 192.168.x.y).

 

A+.

 

 

Message 25 sur 26
Statistiques de discussion
  • 25 réponses
  • 7479 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation