Répondre

Re: NAS synology inaccessible avec RAX120

mptuta
Tutor

NAS synology inaccessible avec RAX120

Bonjour à tous,

Je possède un routeur wifi Netgear RAX120 (firmware à jour avec la version V1.0.1.128). J'ai configuré celui-ci pour remplacer ma livebox. L'accès à internet fonctionne parfaitement mais j'ai des problèmes d'accès à un NAS Synology.

Le routeur wifi gère le DHCP avec une adresse IP 192.168.x.x, le NAS a une adresse IP fixe 192.168.x.x et l'ordinateur a une atribution d'adresse IP géré par le DHCP du netgear (actuellement 192.168.x.x en ethernet et 192.168.x.x en wifi).

Lorsque je connecte le NAS sur un port ethernet (du routeur) et un ordinateur sur un autre port ethernet du routeur, je n'ai aucun accès possible au NAS par l'ordinateur. Le ping ne fonctionne pas, l'accès à l'interface de configuration HTTP et HTTPS ne fonctionnent pas.

D'autres moyens d'accès fonctionnent, comme :

  • Lorsque le PC est connecté au réseau wifi du routeur
  • Ou lorsque le NAS et l'ordinateur passent par l'intermédiaire d'un switch.

Je m'étais orienté sur ce type de routeur pour l'agregation de lien et donc optimiser le débit d'accès au NAS, mais dans mon cas cela est donc inutilisable.

Je vous joins un document PDF décrivant mes problèmes avec des schémas.

 

J'espère que j'ai été assez claire et que vous pourrez m'aider.

Merci à tous,

MPTUTA

Model: RAX120|Nighthawk AX12 12-Stream WiFi Router
Message 1 sur 4
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: NAS synology inaccessible avec RAX120

Bonjour @mptuta,

 

Bienvenue sur la communauté NETGEAR! 🙂

 

Si vous connectez le PC directement au NAS, rencontrez-vous un problème?

Quel type de switch utilisez-vous?

Avez-vous essayé de contacter Synology? En passant par les logs du NAS, ils pourraient déterminer l'origine du problème.

 

 

Bonne journée,

Valérie

Equipe Netgear

Message 2 sur 4
mptuta
Tutor

Re: NAS synology inaccessible avec RAX120

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, le PC directement connecté au NAS ne pose aucun problème. le switch est un dlink gigabit non manageable (DGS1005D).

J'ai un peu avancé sur le problème j'ai de nouveaux éléments à donner.

Mon problème apparait que lorsque j'utilise le routeur netgear RAX120 en mode Orange DHCP. Lorsque j'utilise ce mode (pour remplacer la livebox), des VLAN sont créés (1 pour internet et 1 autre pour la télévision).

J'ai remarqué que lorsque j'active la télévision, je n'ai pas d'accès au réseau local (entre les différents ports ethernet) mais internet fonctionne parfaitement.

Lorsque je désactive l'option télé (le VLAN pour la télé est supprimé), j'arrive alors à accéder au réseau local normalement mais internet ne fonctionne plus.

 

Un problème de configuration ? Un bug du routeur ? Qu'en pensez vous ?

 

Message 3 sur 4
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: NAS synology inaccessible avec RAX120

Bonjour @mptuta,

 

 

Merci du complément d'infos.

D'après ce que vous écrivez, il est possible que votre RAX120 ait un problème avec la découverte de réseau.

Pour des vérifications plus approfondies, je préfère vous orienter vers le Support Technique NETGEAR.

 

 

Bonne journée,

Valérie

Equipe Netgear

Message 4 sur 4
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 1979 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation