Répondre

R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

Kinkin
Aspirant

R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

Bonjour,  je dispose d'un modèle Nighthawk R8000P mis à la dernière version firmware : 

Firmware VersionV1.4.1.42_1.3.4

Tous mes ports "réseau local" sont limités à 100Mbits.  Quelque soit le device connecté, il n'est pas possible d'avoir une bande passante supérieure.  Si je force la vitesse de mon PC à 1Gbits (suppression de l'auto-neg), le routeur refuse la connection.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème?  De plus, il n'y a pas de possibilité de changer les paramètres des ports dans le menu d'administration.  Merci d'avance.   

Model: R8000P|Nighthawk X6S AC4000 Tri Band WiFi Router
Message 1 sur 13

Solutions approuvées
Kinkin
Aspirant

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

Bonjour,

Finalement, le problème n'était pas lié au routeur mais bien à un défaut dans un connecteur du câblage RJ45.

Etrangement, le 100 MBits passait mais pas le Gigabit.  J'ai démonté le connecteur et l'ai refait.  Depuis, je suis en mesure d'avoir toute la bande passante suffisante.

Désolé pour le dérangement et encore merci pour ces échanges.      

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Model: R8000P|Nighthawk X6S AC4000 Tri Band WiFi Router
Message 12 sur 13

Toutes les réponses
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

Bonjour @Kinkin ,

 

Vous utilisez quel type de cables ethernet entre votre PC et le R8000P ?

Pour avoir du Gigabit, il vous faudra minimum du cat 5e.

Pour avoir l'information sur la catégorie de vos cables, elle est généralement indiquée sur celui-ci, sur la gaine en plastique de celui-ci.

 

Bonne journée.

Message 2 sur 13
Kinkin
Aspirant

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

Mes câbles sont tous des CAT5 voir 6.

A titre de comparaison, quand je connecte mon PC sur mon switch LAN Netgear ProSAFE GS108PE, il est automatiquement à 1Gbits.

 

Model: R8000P|Nighthawk X6S AC4000 Tri Band WiFi Router
Message 3 sur 13
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

Ok @Kinkin , merci pour l'info des cables.

 

Justement bonne précision à propos du GS108, lorsque lui même est branché sur le R8000P, la négociation se fait toujours en 100Mbps ?

Quid de la situation ou le GS108 serait mis entre le R8000P et un PC, le problème se présenterait-il toujours ?

 

Le R8000P ne permet pas de changer les réglages d'auto-négociation ethernet, donc pas grand chose qui puisse être investigué du coté du routeur, mais l'étape précédente d'essai du switch sur un port du routeur permettra au moins du voir si un appareil arrive à négocier du gigabit.

 

Bonne journée.

Message 4 sur 13
Kinkin
Aspirant

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

Oui, il reste à 100Mbits.  J'avais essayé ce scénario afin d'étendre mon réseau LAN.

J'ai même mis en "Disable" l'option d'agrégation sur les ports du LAN pensant qu'il y avait peut-être un effet de bord. Mais le résultat est toujours le même.

A croire que les ports ne sont pas capable de délivrer le Giga.

Model: R8000P|Nighthawk X6S AC4000 Tri Band WiFi Router
Message 5 sur 13
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

Les ports du routeur on déjà fonctionnés en gigabit ?

Présenté comme ça, il semblerait que si vous avez vérifié cable + PC comme étant compatible gigabit, il ne devrait pas y avoir de soucis pour que la négociation se fasse correctement.

 

Le soucis ne s'est pas présenté après une mise à jour spécifique ?

Une remise aux réglages d'usine n'a rien donnée ?

 

Bonne fin de journée.

Message 6 sur 13
Kinkin
Aspirant

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

En fait, je n'avais pas fait attention par le passé car j'utilisais le routeur pour les connexions Wifi des mobiles (PDA ou tablettes).

Mon débit d'internet étant maintenant supérieur à 100Mbits (400 max), je me suis intéressé un peu de plus près aux différents débits.

Par contre, mon port WAN est bien à 1Gbits. 

Du coup, je ne suis pas en mesure de vous répondre si cela a déjà fonctionné un jour. Je n'ai pas encore essayé la réinitialisation car cela va impacter certaines applications.  Merci pour ces échanges.   

   

Model: R8000P|Nighthawk X6S AC4000 Tri Band WiFi Router
Message 7 sur 13
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

@Kinkin , essayez effectivement une remise aux réglages d'usine, on se sait jamais (vous pouvez faire une sauvegarde de votre config au préalable si vous avez trop de choses configurées que vous n'avez pas envie de refaire à la main).

 

Si le problème persiste, un petit retour en arrière sur une version de firmware précédente pourra aussi être à envisager, même si ce n'est vraiment pas un soucis qui nous à été rapporté sur ce modèle.

 

Je vous laisse me tenir au courant de l'avancée de tout ça.

 

Bonne fin de journée.

Message 8 sur 13
Kinkin
Aspirant

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

Je vais envisager de tout refaire depuis le départ et ensuite reconnecter un à un les différents équipements.

Mais ce ne sera pas maintenant car il me faut un peu de temps devant moi.  Je vous tiendrai informé du résultat.

Question : faites-vous partie du support Netgear ou simplement êtes-vous un passioné ?

 

 

Model: R8000P|Nighthawk X6S AC4000 Tri Band WiFi Router
Message 9 sur 13
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

@Kinkin , je fais partie du support, je ne suis pas modérateur du forum mais viens donner un coup de main quand le besoin se fait sentir 🙂

Message 10 sur 13
Kinkin
Aspirant

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

Merci et bonne fin de journée.

Model: R8000P|Nighthawk X6S AC4000 Tri Band WiFi Router
Message 11 sur 13
Kinkin
Aspirant

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

Bonjour,

Finalement, le problème n'était pas lié au routeur mais bien à un défaut dans un connecteur du câblage RJ45.

Etrangement, le 100 MBits passait mais pas le Gigabit.  J'ai démonté le connecteur et l'ai refait.  Depuis, je suis en mesure d'avoir toute la bande passante suffisante.

Désolé pour le dérangement et encore merci pour ces échanges.      

Model: R8000P|Nighthawk X6S AC4000 Tri Band WiFi Router
Message 12 sur 13
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: R8000P : vitesse des ports LAN limités à 100MB

Bonjour @Kinkin ,

 

Pas de soucis, content d'apprendre que votre problème a pu être résolu 🙂

 

Bonne journée.

Message 13 sur 13
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 12 réponses
  • 4607 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation