Répondre

Re: Accéder depuis PC réseau principal (box internet) sur pc derrière un R7000P en mode routeur

ElDje
Aspirant

Accéder depuis PC réseau principal (box internet) sur pc derrière un R7000P en mode routeur

Bonjour,

 J'ai un R7000P derrière une livebox avec la configuration suivante:
Livebox: réseau 192.168.1.x / mon R7000P a l'adresse fixe 192.168.1.150 (exemple)
R7000P: réseau 192.168.2.x / livebox reliée en ethernet sur le port WAN, R7000P configuré en mode Routeur 

 

Depuis le réseau 2.x, je pingue et j'accède aux équipements du réseau 1.x (logique),
mais impossible d'accéder aux équipements 2.x depuis le réseau 1.x (logique aussi) 

 

Je souhaite accéder depuis un PC du réseau 1.x à une appli tournant sur un Raspberry Pi via une interface Web sur le réseau 2.x. 

 

Je pensais m'en sortir en ajoutant des routes sur le PC situé sur le résau 1.x : 

route add -p 192.168.2.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.150 

Mais rien n'y fait: toujours impossible d'accéder au réseau 2.x depuis le réseau 1.x... 

 

Je suppose qu'il faut aller un peu plus loin dans la configuration, mais j'ai atteins la limite de mes connaissance... 

 

Pouvez-vous me dire ce que je peux faire au niveau du R7000P pour permettre ce type de communication ? 

 

Au passage, j'ai un deuxième soucis du même ordre.
Sur le réseau 2.x, j'ai une imprimante en WiFi.

Que faire pour la rendre opérationnelle pour les PC connectés au réseau 1.x ? 

 

Merci par avance pour votre aide. 

 

Djé

Message 1 sur 7
tresbeau
Prodigy

Re: Accéder depuis PC réseau principal (box internet) sur pc derrière un R7000P en mode routeur

Bonjour,

 


@ElDje  a écrit :
...

Mais rien n'y fait: toujours impossible d'accéder au réseau 2.x depuis le réseau 1.x... 


 

Ces routeurs GP (Grand Public) sont des routeurs avec NAT. Tout trafic non sollicité entrant sur le port WAN (=Internet) est automatiquement bloqué.

 

Pour tes 2 nécessités tu pourrais examiner soit la fonction "Default DMZ server" (voir dans le manuel du R7000P en anglais à partir de la page 50) soit la redirection de port "port forwarding/triggering" (manuel du R7000P, à partir de la page 137).

 

Ne pas oublier que pour ton R7000P "Internet"= tout ce qui se trouve au délà de son port WAN.

 

A+.

Message 2 sur 7
tresbeau
Prodigy

Re: Accéder depuis PC réseau principal (box internet) sur pc derrière un R7000P en mode routeur

Je veux juste ajouter qu'il y a aussi l'option "NAT filtering" à essayer, voir manuel page 49.

 

A+ .

Message 3 sur 7
tresbeau
Prodigy

Re: Accéder depuis PC réseau principal (box internet) sur pc derrière un R7000P en mode routeur

Re-bonjour,

 

Le début de ce message

 


@ElDje  a écrit :

...

 J'ai un R7000P derrière une livebox avec la configuration suivante:
Livebox: réseau 192.168.1.x / mon R7000P a l'adresse fixe 192.168.1.150 (exemple)
R7000P: réseau 192.168.2.x / livebox reliée en ethernet sur le port WAN, R7000P configuré en mode Routeur 

...


m'a donné une sensation de dèjà-vu. Et pour cause car c'est presque un copier-coller de celui posté par TroisSix là https://community.netgear.com/t5/Routeurs-WiFi-Nighthawk/Configuration-des-routes-pour-un-R7000-derr... en 2019.

 

J'y avais déjà répondu avec une explication et des solutions (que TroisSix n'avait pas bien compris... Smiley très heureux ).

 

Bonnes fêtes à la communauté.

 

A+.

 

 

 

 

Message 4 sur 7
ElDje
Aspirant

Re: Accéder depuis PC réseau principal (box internet) sur pc derrière un R7000P en mode routeur

Bonjour @tresbeau ,

 

J'allais écrire "merci à tous pour vos retours", mais je me suis rendu compte que tu es le seul contributeur !

Un énorme merci pour prendre du temps pour me répondre.

 

J'avais vu le fil discussion de TroixSix.

Comme il datait de 2 ans, et que les réponses ne m'aidaient pas, j'ai créé un nouveau post...

 

Tes explications sur le WAN (Vs LAN) sont claires comme de l'eau de roche; gracias (oui, mes connaissance sont très limité; mais promis, j'apprends vite !)

 

Si tu as encore un peu de temps pour m'écoler...

Mon routeur principal (le modem-routeur Livebox 4 de Orange - LB4 pour simplifier) a un de ses ports LAN relié au port WAN de mon routeur NETGEAR R17000P - R7000P pour simplifier).

LB4 est en 192.168.1.1

R7000P est en 192.168.1.150 et 192.168.2.1

 

Je cherche à atteindre une appli Jeedom sur un Raspberry Pi qui est en 192.168.2.30 depuis un PC qui est relié directement à un autre port LAN de la LB4 (et qui a une IP 192.168.1.20).

 

Jeedom utilise 2 types d'accès, sur les port 80 et 443.

 

Dans le R7000P, j'ai donc introduit 2 règles de "Port Frowarding" (pour les ports 80 et 443) en direction du RPI4.

J'espère déjà que ça, c'est bon...

 

Mais ça ne fonctionne toujours pas.

Je suppose que c'est lié à la LB4... La passerelle par défaut du PC étant 192.168.1.1; je suppose que je dois programmer un truc dans la LB4... mais je ne trouve pas.

 

J'ai essayé de programmer une route dans le PC directement (route add 192.168.2.30 192.168.1.150); mais ça ne donne rien non plus...

 

Y a-t-il autre chose que je n'ai pas compris ?

 

 

 

Model: R7000P|Nighthawk AC2300 Smart WiFi Dual Band Gigabit Router
Message 5 sur 7
tresbeau
Prodigy

Re: Accéder depuis PC réseau principal (box internet) sur pc derrière un R7000P en mode routeur

Commence par activer sur ton R7000P l'option "Respond to Ping on Internet Port", voir manuel à page 49.

 

Puis depuis le PC 192.168.1.20 tu lances un "ping 192.168.2.30" donc vers ton Raspberry Pi. Il faut que ce dernier puisse répondre au ping, donc vérifier dans sa configuration.

 

Puis un "ping 192.168.1.150" donc vers ton R7000P, encore depuis le PC 192.168.1.20 .

 

Poste nous les résultats stp.

 

Attention: les images doivent être approuvées par la Modération, ce qui va prendre du temps. Comme alternative tu peux utiliser un hébergeur externe et nous donner le lien (url) à l'image.

 

Ce test nous donnera déjà des infos de départ. 

 

Le PC 192.168.1.20 est sous windows ? Ou quel autre système ?

 

Puis poste-nous stp une capture d'écran de la page du R7000P où se trouve la liste des règles de port-forwarding.

 

Pour accéder au Jeedom tu tapes http://192.168.2.30 sur la barre de ton navigateur web (firefox etc.) depuis le PC 192.168.1.20  ? Ou tu fais comment exactement ?

 


@ElDje  a écrit :

...

J'espère déjà que ça, c'est bon...

Mais ça ne fonctionne toujours pas.


Que se passe-t-il exactement ? Message d'erreur ?

 

Merci d'avance.

 

A+.

Message 6 sur 7
ElDje
Aspirant

Re: Accéder depuis PC réseau principal (box internet) sur pc derrière un R7000P en mode routeur

Bonjour @tresbeau 

 


@tresbeau  a écrit :

Commence par activer sur ton R7000P l'option "Respond to Ping on Internet Port", voir manuel à page 49.

J'avais activé l'option "Respond to Ping on Internet Port" (sinon, je ne parvenais même pas à pinger le routeur depuis le réseau .1...

 

  • ping 192.168.1.150 depuis le PC 192.168.1.20 : nikel (<1ms - TTL 64)
  • Je ne parvenais toutefois à ne piger aucun équipement depuis le réseau .1 sur le réseau .2 (même lorsque les mêmes équipements, une fois connectés au réseau .1, répondaient ; comme un pc portable par exemple...)

@tresbeau  a écrit :

Le PC 192.168.1.20 est sous windows ? Ou quel autre système ?


Oui, Win10

 


@tresbeau  a écrit :

Pour accéder au Jeedom tu tapes http://192.168.2.30 sur la barre de ton navigateur web (firefox etc.) depuis le PC 192.168.1.20  ? Ou tu fais comment exactement ?



C'est ce que je souhaite faire... mais si le pc est sur le réseau 1, ça ne fonctionne pas (par contre pas de problème si le pc est sur le réseau 2)

 

J'ai finalement solutionné le problème (ainsi que pleins d'autres, présents et à venir) en y allant pas avec le dos de la cuillère : J'ai installé un système ORBI 850 et j'ai jeté la LiveBox au fond d'un carton !

 

Ca n'aidera pas les éventuels membres de la communauté qui auraient souhaité faire faire la même chose; mais au moins, c'est réglé de mon côté.

 

Merci encore pour ton aide !

Message 7 sur 7
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 1854 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation