Répondre

Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Lee31
Tutor

Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Bonjour.

Je viens d'acheter et d'installer un routeur netgear, mais celui-ci ne m'apporte pas le bénéfice escompté du au fait d'une mauvaise utilisation.

Je vous présente mon probleme..

J'ai une installation hifi et homecinema dans un salon en rez de chaussée, avec une box à l'étage. Je n'ai pas la possibilité de lier en ethernet mon installation hifi/hc/NAS, je souhaite donc passer en wifi.

Pour cela, j'ai connecté toute mon installation hifi/hc à un switch netgear gs105 lui même relié à un récepteur wifi wnce3001. Cet ensemble communique ainsi avec ma Freebox. En lecture j'ai de régulières interruptions dues à une perte de connexion ou un débit insuffisant. J'ai supposé que cela venait d'une mauvaise qualité du signal wifi et d'un manque de puissance également de la Freebox. J'ai donc acheté un netgear Nighthawk 7000 pensant améliorer qualité et puissance du wifi.

Actuellement il est branché derriere la Freebox sur laquelle j'ai stoppé le wifi. L'ensemble est opérationnel mais j'ai toujours les mêmes problèmes. En regardant sur votre site, vous préconisez​ de mettre plutôt le routeur wifi en mode pont du côté de mon ensemble hifi/hc. J'ai du mal à comprendre qu'elle va être alors la différence entre le routeur wifi et mon mon switch + récepteur wifi.

Pouvez vous m'expliquer ce qu'apporterait le routeur wifi par rapport au switch+ récepteur wifi dans mon cas?

Quel est la meilleure solution pour améliorer la liaison wifi? (Emplacement et mode du routeur wifi ou autre solution).

Merci.

Model: R6700|Nighthawk AC1750 Smart WiFi Router,R7000|Nighthawk AC1900 Dual Band WiFi Router
Message 1 sur 15
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Bonjour @Lee31,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Si vous configurez le routeur Netgear en mode point d'accès cela permettra ne pas avoir de double NAT dans votre réseau et donc d'éviter les interférences entre les deux routeurs (box et Netgear).

Vous pouvez également changer le canal wifi sur votre box. Utiliser un canal surchargé peut avoir des conséquences sur la qualité du réseau wifi.

 

Tenez-moi au courant du résultat.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 15
Lee31
Tutor

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Merci pour votre retour. En fait le routeur est déjà en AP. Je n'ai pas d'encombrement de canaux, étant au milieu des champs. Je me demandais quel avantage pourrai-je avoir avec la config que vous préconisez sur votre site? (Box/routeur>>>wifi>>netgear r7000 en bridge>> tous les équipements en filaire et, le cas échéant, quelle est la différence entre le routeur en bridge et un switch+récepteur wifi?)
Model: R7000|Nighthawk AC1900 Dual Band WiFi Router
Message 3 sur 15
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Bonjour @Lee31,

 

Le mode point d'accès permet d'éviter le double NAT c'est-à-dire que deux routeurs soient présents sur le réseau et de ce fait qu'il y ai conflit entre eux et donc des problèmes de connexions.

 

Un routeur sera je pense plus performant qu'une combinaison switch/récepteur wifi de part la puissance mais également le nombre d'appareils entre la box et le périphérique final.

Tout dépend bien sûr du matériel utilisé.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 15
Lee31
Tutor

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Bonjour, est il possible de configurer le r7000 en mode client pour avoir:
Freebox >>wifi>>r7000--ethernet-tv,nas, ...?
Merci
Message 5 sur 15
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Bonjour @Lee31,

 

Le routeur R7000 a effectivement l'option de configuration comme répéteur wifi.

 

Dans le manuel d'utilisation à partir de la page 142 vous trouverez la procédure de configuration.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 15
Lee31
Tutor

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Bonjour, mon besoin est plutôt le mode bridge et non le répéteur (p137 de la documentation que vous m'avez fournie).
En suivant cette procédure je n'arrive pas à le faire fonctionner. Est ce possible de faire Freebox (mode routeur/wifi) >>wifi>>routeur netgear r7000(mode bridge)>Lan nas; TV,...?
Ou faut il freebox-ethernet-routeur1 netgear (mode bridge) >>wifi>>>routeur 2 netgear (mode bridge) comme indiqué sur le schéma ?
Merci
Message 7 sur 15
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Bonjour @Lee31,

 

Avez-vous un message d'erreur ?

 

Afin de pouvoir obtenir cette configuration (en mode Bridge) votre Freebox doit avoir la fonction WDS. L'a-t-elle ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 15
Lee31
Tutor

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Bonjour.
Oui j'ai bien la fonction WPS sur ma Freebox.
Quoiqu'il en soit j'ai conservé la Freebox en router, réinitialisé le routeur netgear puis l'ai mis en mode pont. Pour ce faire, j'ai dû relier le temps de faire les config les 2routeurs par ethernet. Une fois configuré, j'ai déplacé le routeur secondaire dans sa pièce de destination... Ça marche mais partiellement: le routeur est détecté par la freebox, en revanche il n'est pas détecté par l'application Android Nighthawk. Est ce normal (lié au mode bridg.? Via certaines appli comme mconnect, le routeur n'est pas non plus reconnu... Donc pas d'accès non plus au nas branché sur le routeur secondaire.
Message 9 sur 15
Lee31
Tutor

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Est ce que quelqu'un sait me dire pourquoi je l'appli Android Nighthawk ne voit plus mon routeur netgear configuré en mode pont? Est ce normal ? ( Du au fait qu'il ne fait plus office de routeur?)
Merci pour votre aide
Message 10 sur 15
Lee31
Tutor

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Bonjour
Je n'ai refais les essais que ce we. Comme dit dans le post, j'ai tout recommencė et relié les 2 routeurs ensemble par ethernet le temps de configurer le mode pont. Il fonctionne désormais mais je ne peux plus le contrôler car il n'est plus détecté par les appli netgear génie et Nighthawk. En l'état malheureusement, que ce soit en AP ou bridge, le routeur ne m'a pas permis de résoudre mon problème de qualité de liaison wifi par rapport à ma solution précédente (switch netgear + récepteur wifi wnce). J'ai toujours des décrochages en streaming.
Cordialement
Message 11 sur 15
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Bonjour @Lee31,

 

Merci pour votre retour.

 

Dans mon précédent post je faisais référence à la fonction WDS et WPS.

Sans cette fonction il sera difficile d'avoir la topologie que vous souhaitez.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 12 sur 15
Lee31
Tutor

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Bonjour,
Après recherche, la Freebox ne semble pas avoir le protocole wds. Qu'apporte t-il de plus?
Merci
Message 13 sur 15
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

Bonjour @Lee31,

 

Justement d'obtenir la configuration que vous souhaitez 😉

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

Message 14 sur 15
Lee31
Tutor

Re: Architecture réseau avec mon routeur wifi nighthawk

J'ai réussi à le mettre en mode pont sans wds sur la Freebox (même si je ne le vois pas lorsque je lance un mapping). Cela fonctionne, mais ne résoud pas mes problèmes de lecture en streaming à partir du routeur en mode pont. J'ai toujours des coupures. Je ne sais pas si cela provient d'un signal wifi insuffisant ou non. Y aurait il un gain à mettre un autre routeur en sortie de Freebox pour améliorer la connexion?
Message 15 sur 15
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 14 réponses
  • 6576 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation