Répondre

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

maximus6924
Aspirant

Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Bonjour,

J'ai acheté ce routeur il y a quelques jours.

J'ai également un NAS QNAP TS 253 et une box plus SFR

Je voudrais optimiser mon réseau mais je n'y connais pas grand chose

Pouvez vous m'aider à configurer cet ensemble

Merci d'avance

Model: R7000|AC1900 Smart WIFI Router
Message 1 sur 17
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Bonjour @maximus6924,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la topologie que vous souhaitez avoir ainsi que sur vos besoins ?

 

Quel sera le rôle du R7000 ?

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 17
maximus6924
Aspirant

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

je pensais faire du  R7000 le routeur de mon réseau. Mais en fait j'attends des conseils, savoir quelle est la meilleure configuration.

J'ai un nas QNAP TS 253

une box plus SFR avec un décodeur télé

un routeur R7000

un ordinateur portable connecté en WIFI

 

 

Message 3 sur 17
tresbeau
Prodigy

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Bonjour.

 

@maximus6924: En complément de ce que te demande @PatrycjaG, tu devrais préciser exactement ce que tu veux faire avec ce deuxième routeur.

 

Car tu as déjà un réseau, celui de ta box SFR, qui est un routeur+switch avec quatre ports Ethernet à 1 Gbps, donc suffisant en principe pour tes trois machines. Pour ton décodeur TV, il serait préférable le garder branché directement à ta box SFR, surtout si tu "…n'y connais pas grand-chose…".

 

En outre il y a aussi la partie ToIP (Téléphone sur IP) qui normalement nécessite de brancher le téléphone sur le port FXS de la box du FAI. Mais tu ne nous dis rien à ce sujet.

 

Préciser quel type de connexion SFR tu as (xDSL, FTTH…) et quelle offre en terme de débits serait aussi utile.

 

Ta box SFR plus est bien la NB6VAC, n’est-ce pas ? Merci de confirmer.

 

A+.

Message 4 sur 17
maximus6924
Aspirant

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Merci pour votre réponse

 

Alors à la base j'avais acheté ce routeur pour améliorer mon débit et ma portée en wifi, car à l'époque la box que j'avais gérait mal la wifi.

 

aujourd'hui, ayant ce routeur wifi je me suis dis que le mieux était d'en faire le réseau principal, j'ai donc coupé la wifi de ma box pour ne pas avoir 2 réseaux. J'ai installé mon R7000 en mode routeur. (j'ai vu qu'on avait le choix entre 4 modes d'installation)

J'ai juste laissé branché mon décodeur télé à la box SFR

Le téléphone fixe est débranché, je ne m'en sers pas

Le NAS Qnap TS 253 est branché en ethernet sur mon routeur R7000

 

Concernant ma box c'est la box plus SFR, la noire qui se tient debout (et non à plat). Celle dont tu parles, la NB6 je pense que c'est la blanche.

 

Concernant le type de connexion, c'est de proche de l'ADSL 2+. Débit descendant de 18,33 Mbps et débit montant de 1,65 Mbps

 

Message 5 sur 17
tresbeau
Prodigy

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Bonsoir,

 

Merci pour ces détails.

Est-ce que tu arrives à accéder sans problème à l’interface web de ta box SFR depuis ton ordinateur qui se trouve sur le réseau du R7000 ? Etant connecté en filaire ou en wireless ?

 

Avec ce deuxième router (R7000) tu veux seulement améliorer couverture et débit en wireless, c’est bien ça ?

 

Est-ce que t’as aussi besoin d’un deuxième réseau filaire (Ethernet) séparé de celui de ta box SFR (donc avec double NAT etc.) ?

 

A+.

 

Message 6 sur 17
maximus6924
Aspirant

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Bonsoir

 

Est-ce que tu arrives à accéder sans problème à l’interface web de ta box SFR depuis ton ordinateur qui se trouve sur le réseau du R7000 ? Etant connecté en filaire ou en wireless ?

Oui j'arrive à accéder à l'interface de ma box SFR, pourquoi?

 

Avec ce deuxième router (R7000) tu veux seulement améliorer couverture et débit en wireless, c’est bien ça ?

 

Mon but c'est d'optimiser ma connexion au vu du matériel dont je dispose, et biensur améliorer ma couverture wifi

 

Est-ce que t’as aussi besoin d’un deuxième réseau filaire (Ethernet) séparé de celui de ta box SFR (donc avec double NAT etc.) ?

 

Très bonne question, à quoi cela me servirait ?

 

 

Message 7 sur 17
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Bonjour @maximus6924,

 

Si le but est d'avoir une meilleur couverture Wifi, avez-vous essayé de configurer le R7000 en mode point d'accès en lui attribuant une adresse IP fixe dans la plage de celle de votre box ?

 

Cela évitera le double NAT et donc les conflits entre les deux routeurs.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 17
maximus6924
Aspirant

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Le problème du double NAT ce n'est pas lorsque l'on connecte certains appareils sur un routeur et d'autres sur le second routeur?

Car dans mon cas de figure, je ne connecte que le décodeur télé sur le routeur SFR

Sinon tous mes appareils sont sur le routeur R7000

ça n'est pas dommage de ne se servir du routeur R7000  qu'en simple point d'accès?

 

Si vous me dites que la meilleure solution dans mon cas de figure c est de passer mon R7000 en mode point d'accès je le ferai mais ça n'était pas l'idée initiale.

Si je le passe en point d'accès, il faut que je branche l'ensemble de mes appareils sur la box SFR ou je les laisse sur le R7000?

J'avoue que je suis un peu paumé

Message 9 sur 17
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Bonjour @maximus6924,

 

Pour le double NAT je vous joins un article à ce sujet pour vous l'expliquer.

 

Qu’est-ce que le double NAT ?

 

Je comprends que cela n'était pas l'idée initiale de configurer le R7000 en point d'accès mais apparemment vous avez des soucis justement à cause du double NAT.

 

Vous pouvez essayer cette configuration et voir comment ça se passe.

 

Vous pourrez bien sûr laisser vos périphériques connectés sur le R7000 comme ils le sont actuellement.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 10 sur 17
maximus6924
Aspirant

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Bonjour,

Merci pour ce conseil.

Mais ça ne serait pas mieux de laisser le R7000 gérer le routage? Et de ce fait, que ma box ne gère que la partie modem?

Si c'est le cas, comment dois-je faire pour "brider" ma box en mode modem et qu'elle ne joue plus la fonction de routeur?

Message 11 sur 17
tresbeau
Prodigy

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Bonjour.

 


@maximus6924  a écrit :
.. comment dois-je faire pour "brider" ma box en mode modem et qu'elle ne joue plus la fonction de routeur?

Pas possible avec ta NB6VAC (noire). C’est un modem-router en xDSL. Pas de mode bridge ou modem-seul.

 

Une chose aussi à considérer est la version du firmware.

 

Des témoignages récents indiquent que les derniers firmwares du R7000 sont "problématiques" et qu’il serait mieux de rester, pour le moment, sur la version 1.0.9.42, disponible dans le centre de téléchargement https://www.netgear.fr/support/download/

 

A+.

Message 12 sur 17
maximus6924
Aspirant

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Merci pour tous ces conseils

 

En résumé, soit je laisse ma configuration actuelle mais avec le soucis de double NAT, soit je passe mon R7000 en point d'accès

 

Je voudrais bien tester cette configuration en point d'accès mais je ne sais pas comment faire. Quelqu'un peut me guider pour que je fasse les choses bien ?

Message 13 sur 17
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Bonjour @maximus6924,

 

Pour configurer votre routeur en point d'accès il vous faut :

  • Connaître l'adresse IP de votre box
  • Aller sur la page de configuration du R7000 en vous connectant à routerlogin.net
  • Onglet Avancé
  • Paramètres avancés
  • Cliquez sur Routeur/PA/Pont
  • Sélectionner Mode PA (ou AP Mode)
  • Sélectionner "Utiliser une adresse IP fixe" – ce qui vous permettra de facilement vous connecter à la page de configuration par la suite
  • Sur la ligne Adresse IP : 192.168.1.100 (selon l'adresse IP de votre box – les 3 premiers chiffres restent les mêmes que ceux de la box, le dernier vous le choisissez, par exemple 100)
  • Masque sous réseau : 255.255.255.0
  • Passerelle par défaut : IP de votre box
  • DNS primaire 8.8.8.8
  • DNS secondaire 8.8.4.4
  • Cliquer sur ok puis sur Appliquer en haut de la page

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 14 sur 17
maximus6924
Aspirant

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Merci pour tous ces renseignements.

 

Par contre vous me conseillez de configurer avec une adresse IP fixe, sauf que quand je choisi le mode AP, on me laisse les  2 choix suivants :

Adresse fournie dynamiquement par le routeur existant 

Activer les paramètres de l'adresse IP fixe sur ce périphérique (non recommandé)

Si je comprends bien, on me conseille l'adresse fournie dynamiquement pour le routeur existant alors que vous, vous me conseillez l'adresse IP fixe. Que dois-je en conclure?

Quelles sont les avantages et et les inconvénients des 2 solutions proposées?

 

 

J'avais également une autre question. Est ce que vous me conseillez d'utiliser l'option suivante :

Activer Smart Connect - Le routeur sélectionne intelligemment la meilleure bande WiFi (2,4 ou 5 GHz) pour vos connexions WiFi. Pour utiliser Smart Connect, les réseaux 2,4 et 5 GHz doivent partager les mêmes nom de réseau WiFi (SSID), options de sécurité et mot de passe.

 

Et dernière question, pour le réseau 2,4GHz j'ai mis automatique pour le choix canal. Est ce mieux d'en selectionné un précisement, et si oui, lequel?

Pour le réseau 5GHz on ne peut pas mettre automatique, du coup je suis sur le canal 44. Y'a t il un canal a privilégier?

 

je vous remercie d'avance pour les réponses à ces différentes questions

 

Message 15 sur 17
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Bonjour @maximus6924 ,

 

Pour votre question d'adresse IP fixe ou dynamique, il n'y a pas de "bonne" réponse, tout dépend de la facon dont vous voulez gérer votre réseau, à savoir laisser votre Freebox gérer le DHCP et la laisser attribuer les adresses IP des équipements de votre réseau, ou bien gérer de façon plus manuelle quel appareil obtiendra quelle IP.

Je conseille généralement d'utiliser des adresses IP fixes configurées auprès du serveur DHCP pour les appareils ayant vocation à rester connectés sur le réseau pour éviter d'avoir à chercher leur adresses IP en cas de besoin. L'exemple typique serait celui d'un NAS.

 

L'option Smart Connect vous permet de ne pas avoir les deux réseaux (2.4Ghz et 5Ghz) diffusés par votre appareil visibles.

Vous aurez un seul réseau visible, et c'est lors de la connection à celui-ci qu'il sera déterminé quel est celui qui offrira les meilleures performances à votre appareil.

 

Pour votre question relative aux canaux à utiliser, tout comme pour ma réponse sur les adresses IP précédemment, il n'y a pas de "bonne" réponse, le changement de canal de votre réseau WiFi vous permettant de diminuer les interférences crées par les réseaux WiFi qui vous entourent et qui pourraient venir perturber votre signal. Le choix d'un canal adapté peut se faire après l'analyse des réseaux environnants et des canaux sur lesquels ils emmetent à l'aide d'applications de scanners WiFi, dont certaines son disponibles sur l'App Store de votre téléphone, par exemple. L'application NETGEAR WiFi Analytics est disponible pour les appareils Android au lien suivant: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.netgear.WiFiAnalytics&hl=fr

 

Bonne journée.

 

Message 16 sur 17
maximus6924
Aspirant

Re: Configuration idéale du routeur Nihgthawk R7000 derrière une box plus SFR

Merci beaucoup pour toutes ces réponses

Message 17 sur 17
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 16 réponses
  • 6477 visites
  • 0 compliments
  • 4 en conversation