Répondre

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

TroisSix
Aspirant

Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour,

 

J'ai le R7000 AC1900 connecté derrière une livebox (qui ne sert que de modem, wifi désactivé), et j'ai une 15aine d'appareils connectés en filaire/wifi sur mon R7000, et potentiellement 30/40.

 

Je constate que le wifi 2.4GHz est très instable car j'ai souvent des déconnexions et des lenteurs d'accès au net: mon vpn pro se coupe, mes amazon echo ralent cause plus de réseau, les pages ne chargent pas ou figent, ...

Testé avec: mon téléphone portable, mon pc portable, plusieurs amazon echo, un fireTV, ...

Aucun pb en filaire, le R7000 semble souffrir avec la wifi 2.4GHz...

 

J'ai fait le même test en remettant mes appareils sur le wifi de la livebox, et c'est incomparable, la livebox fonctionne impeccable...

 

J'ai même ouvert le wifi 5GHz pour n'y mettre que 2 appareils: mon tél et mon pc portable, et ça semblait plus stable..

 

Donc le pb semble isolé au wifi 2.4Ghz?

 

PS: J'ai le firmware V1.0.9.88_10.2.88

Que puis-je faire ? tester ? bug connu = correctif à appliquer ou autre?

 

Merci.

Model: R7000|AC1900 Smart WIFI Router
Message 1 sur 34
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix,

 

La bande 2,4Ghz prend en charge un maximum théorique de 600 Mbps. A mesure que vous ajoutez de nouveaux périphériques sur la bande la vitesse du réseau sur vos périphériques ralentira et pourra provoquer des déconnexions.

 

Je comprends que le routeur exécute le dernier firmware.

 

Avez-vous essayé de changer le canal Wifi du réseau 2,4 Ghz.

 

Avez-vous essayé de renseigner une adresse IP fixe sur le routeur dans la plage de celle de la box ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Hi,

Le début 2.4Ghz n'est pas à 600Mbps, faut-il l'augmenter?

Le canal actuel n'est pas encombré.

Mon routeur a déjà une IP fixe au niveau de ma livebox.

D'autres idées?

Message 3 sur 34
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix,

 

Vous pouvez sélectionner pour le 2,4Ghz Up to 600 Mbps et Appliquer le changement.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Je vais le passer à 600, mais ça ne résoudra pas le problème d'instabilité.

Que faire dans ce cas pour ce problème connu? y a t'il un patch ?

Message 5 sur 34
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix,

 

Votre Livebox est-elle en mode bridge ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour,

Malheureusement la Livebox ne peut pas être mise en bridge avec un routeur, ça aurait été trop simple. Et la livebox n'est pas responsable des instabilités de wifi du R7000...

Message 7 sur 34
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix,

 

Pouvez-vous essayer de configurer le R7000 en mode point d'accès en lui attribuant une adresse IP fixe dans la plage de votre box ?

 

En effet, vous avez 2 routeurs dans votre réseau c'est-à-dire un double NAT qui peut être responsable de vos problèmes d'instabilités Wifi.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour,

Je ne comprends pas votre réponse.

Sur ma livebox (réseau 1.x), je n'ai que mon décodeur tv, et le wifi est désactivé.

Et ma livebox est reliée sur el port wan du routeur (réseau 2.x) où j'ai tous mes équipements.

Ce sont donc deux réseaux indépendants, et si je mets mon R7000 en AP, qui fera office de routeur?

Message 9 sur 34
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix,

 

Je n'avais pas l'information que vous aviez 2 réseaux distincts qui partaient de votre box.

 

Quels types d'appareils sont connectés au réseau 2.4Ghz ?

 

Pouvez-vous noter les appareils qui sont connectés au réseau 2.4Ghz, puis, tous les déconnecter et faire un speedtest sur le réseau 2,4Ghz ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 10 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour,

 

Faire un speedtest sans appareil connecté à la wifi, j'ai déjà fait, mais je ne vois pas en quoi ça va aider à solutionner le problème de wifi?

 

En résumé, c'est la connexion internet que je perds sur mes équipements connectés à mon R7000.

Pourtant, une journée entière sur le réseau 2.4 de ma livebox: aucune coupure internet (mon vpn ne s'est pas fait déconnecter une seule fois, et pas de lenteur internet)

Mais sur le R7000, je vois fréquemment des "Pas d'accès internet" (ou "Pas d'internet, sécurisé") et des coupures de mon vpn (que ce soit en 2.4 ou 5GHz). Or sur mon réseau 5GHz, je n'ai que 2 appareils de connectés: mon téléphone et mon pc...

 

Et les journaux ne sont vraiment pas verbeux...

Je commence à regretter l'achat de mon R7000...

Message 11 sur 34
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix,

 

Je souhaite sincèrement vous aider et pour cela j'ai besoin d'une vue d'ensemble du problème.

 

Ces questions vous paraissent anodines mais sont importantes dans ce but.

 

Au début de ce fil, vous parlez uniquement du réseau 2.4Ghz et dans votre dernier post vous m'indiquez que le réseau 5Ghz est également impacté.

Le souci est-il apparu ou existait-il déjà quand vous m'avez décrit le problème ?

 

J'ai vraiment besoin de toutes les informations pour pouvoir faire un diagnostic.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 12 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Merci d'essayer de m'aider, j'apprécie!

 

Dans mon premier post, j'indique avoir ouvert le 5GHz pour n'y mettre que deux appareils, pour tester.

Et ce matin (présent à mon domicile), mon vpn a sauté plusieurs fois à cause d'un problème d'internet sur mon R7000, alors que je pensais que seul le 2.4GHz était lent/bugué...

 

Je n'ai pas tant d'appareils que ça sur la wifi, du moins rien qui puisse polluer à max le réseau et je ne vois pas comment l'internet du R7000 pourrait sauter?

 

Rien à voir, mais ce midi j'ai désactivé la "QoS automatique et la mesure de trafic + redémarrage du routeur" pour voir... pas de déco. Mais pas de rapport.

 

Avez-vous des pistes concernant la déconnexion d'internet du R7000?

 

Message 13 sur 34
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix,

 

Donc si vous désactivez ces deux fonctions vous n'avez plus de déconnexions ?

 

Il serait dans ce cas intéressant de contacter mes collègues du support technique afin d'ouvrir un dossier et faire escalader le problème au niveau supérieur et de leur donner cette précision.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 14 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour,

J'ai changé la box, changé le cable reliant la box au r7000, et j'ai toujours mes lenteurs internet en wifi, c'est vraiment pénible...

Que puis-je faire d'autre? Y a t'il un paramétrage à surveiller/modifier?

Pas possible pour moi de contacter le support technique, je suis hors des 90 jours...

Merci de m'aider svp 🙂

Message 15 sur 34
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix,

 

Votre produit est garantie deux ans à compter de la date d'achat, vous avez donc droit au support 🙂

 

De plus, mes collègues ont plus d'outils à leur disposition pour pouvoir vous aider.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 16 sur 34
Philou9178
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour à tous,

Mon cas est similaire à celui que vous décrivez,
J’aimerais savoir si vous avez trouvé une solution, merci d'avance.

Equipé d'une Freebox révolution, j'ai complété mon installation en intégrant un Routeur 7000 pour améliorer mon wifi en Juillet 2018.
De mémoire, ca fonctionnait bien.
Après une ou deux mise mises à jour firmware (tjrs de mémoire), mon wifi est devenu instable avec des coupures comme le décrit TroisSix.

Qu'à cela ne tienne, j'ai complété mon installation avec une borne EX7500 en Septembre 2019, mais toujours ces coupures.
Ca peut tenir plusieurs heures avec de bonnes performances et d'un seul coup, rideau, plus de connexion Wifi.

Ma Freebox révolution étant assez ancienne, je viens de procédé à son changement par une neuve (l'affichage ne fonctionnait plus mais elle était opérationnelle)

Je crois que j'ai tout essayé, en mode pont, en mode routeur, en activant et désactivant le wifi de la Freebox en parallèle, en changeant les canaux, j’ai même changé le câble de liaison entre la Freebox et le R7000.
Et toujours ces blocages.

Depuis 3 jours j’ai déconnecté le R7000 et j’ai configuré la Freebox avec la borne EX7500.
C’est stable, aucune coupure.


Donc si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur (changement du R7000 peut être, que j’avais acheté chez Darty et qui est toujours sous garantie).

Merci par avance,
Très cordialement,

 

 

 

 

 

 

Model: R7000|AC1900 Smart WIFI Router
Message 17 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Hello Phil,

 

Malheureusement, je vis avec et ça me saoule...

 

Les Netgear fonctionnent bien quand on a 2 ou 3 appareils comme Madame Michu,

mais sont instables quand on a trop de périphériques...

 

Ma livebox ne marchait pas si mal finalement... et pour que j'arrive à dire ça c'est qu'on est tombé bien bas...

 

Message 18 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour PatrycjaG,

 

Voici ce qu'affiche Netgear sur ma page support :
Garantie matérielle: Disponible jusqu'à 2020-04-08
Assistance par téléphone: A expiré
Assistance par e-mail: A expiré
Assistance par chat: A expiré


Sont bons pour nous embrouiller Netgear...

Je ne vois pas comment les solliciter 😞

Message 19 sur 34
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix,

 

Je vous confirme que votre produit est toujours couvert par la garantie et vous avez la possibilité de contacter mes collègues du support technique.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 20 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour Patrycja,

La réponse du support: mettre mon R7000 en mode AP et pas en mode routeur...

Ils se fichent de moi?

Cordialement,

 

Message 21 sur 34
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix ,

 

La demande du support technique concernant le mode AP sert principalement à isoler le problème que vous rencontrez à un mode d'utilisation spécifique de votre R7000.

 

Si vous faites face à des déconnexions également lorsque votre R7000 est en mode AP, alors ce soucis ne sera pas spécifiquement lié aux fonctions de routage de votre produit, mais au WiFi en général, ce qui permettra de continuer l'isolation du soucis.

 

Bonne journée.

Message 22 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour oxmz,

Merci. Je reste temporairement en mode AP le temps de voir si l'internet se coupe encore (je ne le vois moi-même que lorsque je suis en télétravail connecté avec mon vpn qui se coupe x fois par jour...)

Quand mon routeur redémarre, je n'ai plus de décos.

Cette configuration du R7000 en AP ne doit être que temporaire car la livebox fait actuellement serveur dhcp, et cette box est une usine à gaz en administration (elle ne retient pas les noms des appareils par ex... = ingérable).

 

Mais c'est surtout la réponse du support que je n'aime pas:

"... malheureusement, il y a toujours une possibilité d’instabilité du R7000 puisque ce dernier est connecté à un Modem routeur, ce qu’on appel “Double Nat”, c’est pour cela, ma collègue vous a suggéré le mode AP.

Normalement les appareils connecter au réseau du R700 en mode AP doivent fonctionner correctement et sans coupures.

...

*Sans nouvelles de votre part avant le 18/12/2019, je vous informe que votre dossier sera considéré comme résolu et clôturé par le système."

 

Le support ne donne pas vraiment de piste, mais me menace de clore mon ticket sous 2 jours, sérieusement Netgear???

Message 23 sur 34
Oxmz
NETGEAR Employee Retired

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Bonjour @TroisSix ,

 

D'après moi, si vous avez le VPN qui tombe x fois par jours, cela voudrait dire que le routeur perd la connexion internet x fois par jours, pas seulement le WiFi Smiley frustré.

 

Avez-vous des appareils connectés par cable au R7000 ? Si oui, avez-vous observé des déconnexions de ces appareils également ?

 

Pour la fermeture du ticket, la quantité d'utilisateurs contactant le support et ne donnant jamais suite à leur dossier ouvert étant conséquente, vous recevez effectivement ce genre de rappels sur votre mail. Si vous avez besoin de plus de temps pour effectuer une manipulation ou pour simplement vérifier la validité d'une solution dans la durée, je vous conseille de l'indiquer à l'agent avec lequel vous étiez en contact afin que celui-ci soit au courant et puisse au besoin allonger la période pendant laquelle une réponse de votre part sera attendue.

 

Bonne journée.

Message 24 sur 34
TroisSix
Aspirant

Re: Instabilité du wifi 2.4GHz sur le R7000

Oui, tout à fait oxmz, j’ai bien des coupures internet et pas que wifi.
Je voyais des appareils connectés en wifi se déconnecter puisque Synology Surveillance Station me signalait que ma connexion était perdue pour certains appareils et qui sont bien sous bonne couverture wifi. Je crois aussi avoir eu des coupures avec des appareils branchés en filaire (il me semble).
Depuis j’ai fait des améliorations dans mes installations en passant des câbles, mais aussi avec des rares coupures.
 
Ce qui m’embête c’est la réponse du support qui me dit que ça n’est pas possible d’avoir un réseau autre que 192.168.1.x pour le R7000, sinon ça ne fonctionne pas... Ah bon c’est nouveau ça. J’aimerai bien avoir une once d’espoir avec le support...
Message 25 sur 34
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 33 réponses
  • 6456 visites
  • 0 compliments
  • 4 en conversation