Répondre

Re: MK62 - Backhaul-Wired

Gauthier-L
Tutor

MK62 - Backhaul-Wired

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition du produit : NETGEAR Système WiFi 6 Mesh Nighthawk (MK62) ; L'idée est de pouvoir bénéficier du réseau MESH et Wi-Fi6. Mais avant tout, que les produits (Routeur & Satellites) communiquent entre eux, uniquement via le backhaul RJ45, permettant ainsi d'exploiter pleinement les bandes passantes des fréquences disponibles, pour les équipements connectés aux AP's.

Je suis client d'une solution provenant d'un autre constructeur, dont la fonction MESH (Link+) n'était pas probante du tout.. En effet, bien que les bornes Principale et Secondaire soient interconnectés l'une à l'autre (Physiquement ou Logiquement [VLAN]), les échanges d'états entre les deux bornes passaient uniquement via la liaison sans fil (SSID Caché, sur le même canal que le réseau 2.4Ghz diffusé). Des ratés étaient constatés, uniquement sur le 2.4Ghz, avec des pertes de débits soudains et des pertes de paquets.

Je vous transmets ma topologie réseau, ainsi que le placement géographique des AP's :
Dessin1.jpg

 

Pouvez-vous me confirmer que le produit fonctionnera bien avec les deux pré-requis :

  • MESH Wi-Fi6 via Backhaul Ethernet ?
  • Itinérance des clients entre les deux AP's 802.11k/v/r ?

En vous remerciant par avance, pour votre aide !
A très vite,
Gauthier

Message 1 sur 7
Gauthier-L
Tutor

Re: MK62 - Backhaul-Wired

Edit : Ma topologie ne s'affiche pas dans le premier post. La voici donc !
Message 2 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: MK62 - Backhaul-Wired

Bonjour @Gauthier-L,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

La liaison en backhaul avec un switch est effectivement possible toutefois, le satellite MS60 doit être connecté au même switch que le routeur MR60.

Dans le cas contraire, il pourra y avoir des interférences avec la box.

 

Je vous laisse un article à ce sujet qui concerne les systèmes Orbi mais qui est également valable pour le système Mesh Wifi 6.

 

What is Ethernet backhaul and how do I set it up on my Orbi WiFi System?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 3 sur 7
Gauthier-L
Tutor

Re: MK62 - Backhaul-Wired

Bonjour Patrycja,

Merci pour ce retour ! En effet, au niveau de ma topologie, je fonctionne avec des switch Netgear. Bien qu'entre les deux bornes Wi-Fi, il y ai deux switch intermédiaire, ce ne sera pas un problème. En effet, la communication entre les deux bornes ce fera uniquement par le biais du VLAN 3 qui n'est pas du tout routé vers la box opérateur, donc complètement compartimenté "logiquement" du reste du réseau.

L'idée, c'est que le RJ45 de la borne MS60, taggé sur le VLAN3, transite entre les deux switch, pour rejoindre le port RJ45-LAN du MR60, qui est lui aussi taggé sur le VLAN3. Enfin, le RJ45-WAN du MR60 sera quant à lui taggé sur le VLAN1, qui sert également au transport du réseau 192.168.1.x, soit du réseau locale internet.

Ainsi, vous me confirmez bien que ce produit communiquera bien entre le "Master" et le "Slave", uniquement via le backhaul, sans encombrer les bandes passantes 2.4Ghz ? Voir 5Ghz ?

Mais aussi, pouvez-vous me confirmer que les clients bénéficieront bien de l'itinérance entre les deux bornes Wi-Fi, sans déconnexions ? Comme le spécifie la norme 802.11k/v/r ?

Un grand merci par avance !
Cordialement,

Gauthier

Message 4 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: MK62 - Backhaul-Wired

Bonjour @Gauthier-L,

 

Si vos VLANs sont bien isolés votre configuration devrait fonctionner sans souci 🙂

 

Pour ce qui est de la norme 802.11k/v/r, je prends de plus amples informations et je reviens vers vous rapidement.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

 

Message 5 sur 7
Gauthier-L
Tutor

Re: MK62 - Backhaul-Wired

Bonjour @PatrycjaG,

Merci pour la prise d'informations, dans l'attente de votre retour.

Gauthier
Message 6 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: MK62 - Backhaul-Wired

Bonjour @Gauthier-L,

 

Les systèmes MK62 et MK63 supportent les normes 802.11k et 802.11v, par contre pas la norme 802.11r.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

 

 

Message 7 sur 7
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 1588 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation