Répondre

Nighthawk R7000P et Répeteur EX6120 : pas de connexion Internet avec les appareils Apple en Wifi

mlbors
Tutor

Nighthawk R7000P et Répeteur EX6120 : pas de connexion Internet avec les appareils Apple en Wifi

Bonjour,

 

Je dispose actuellement d'un routeur Nighthawk R7000P ainsi que d'un répeteur AC1200 Model EX6120. Pour une raison que je ne parviens pas à déterminer, parfois, certains appareils Apple ne parviennent pas à établir correctement la connexion au réseau Wifi. Le message "Pas de connexion Internet" s'affiche alors sur l'appareil.

 

Voici les opérations qui ont été faites jusqu'ici :

  • Mises jour de tous les appareils
  • Mises à jour du routeur et du répeteur
  • Redémarrage de tous les appareils
  • Redémarrage du répeteur, du routeur et du modem
  • Reconfiguration du réseau sur les différents appareils
  • Reset d'usine du routeur et du répeteur et reconfiguration

D'autres appareils sont connectés au réseau Wifi et ne rencontrent aucun problème (PC Dell, Nintendo Switch, Samsung TV, etc.).

 

Le routeur Nighthawk R7000P est configuré de la sorte :

Version du firmeware : V1.3.2.134_10.1.66 

Mode : routeur

Dynamic QoS : oui

Adresse IP : Fournie dynamiquement par le FAI

Adresse du serveur de nom de domaine (DNS) : Fournie dynamiquement par le FAI

UPnP : oui

IPV6 : Pass-Through (après choix de "Détection automatique")

Réseau sans-fil (2.4GHz b/g/n) :

  • Cohabitation 20/40 MHz
  • Canal : 8 (automatique)
  • Mode : jusqu'à 600 Mbits/s
  • Sécurité : WPA2-PSK [AES]
  • SSID différent du réseau 5GHz

Réseau sans-fil (5GHz a/n/ac) :

  • Région : Europe
  • Canal : 36 + 40 + 44(P) + 48
  • Mode : jusqu'à 1625 Mbits/s
  • Sécurité : WPA2-PSK [AES]
  • SSID différent du réseau 2.4GHz

Le répeteur AC1200 Model EX6120 est configuré ainsi :

Version du firmware : V1.0.0.54_1.0.34

Adresse IP : Obtenir une adresse IP dynamique du routeur

Réseau sans-fil (2.4GHz EXT) :

  • Région : Europe
  • Canal : Automatique ( 8(P)+4(S) )
  • Mode sans fil : Jusqu'à 300 Mbits/s
  • Point d'Accès Sans Fil : Oui
  • Nom diffusé : Oui
  • Sécurité : WPA2-PSK [AES]
  • SSID différent du réseau 5GHz EXT

Réseau sans-fil (5GHz EXT) :

  • Région : Europe
  • Canal : 36 + 40 + 44(P) + 48
  • Mode sans fil : Jusqu'à 867 Mbits/s
  • Point d'Accès Sans Fil : Oui
  • Nom diffusé : Oui
  • Sécurité : WPA2-PSK [AES]
  • SSID différent du réseau 2.4GHz EXT

Le modem (DSL) est fourni par mon FAI. Je n'ai pas accès à son paramétrage, juste à son statut. J'en ai toutefoi désactivé le Wifi. Le NAT obtenu est de type B.

 

Le problème ne se produit qu'avec des appareils Apple et le plus souvent sur les réseaux EXT et de façon aléatoire. Il arrive parfois qu'il faille s'y prendre à plusieurs reprises avec le réseau de base. Aucun problème constaté en revanche en mode filaire sur n'importe quel appareil.

 

Quelqu'un aurait-il déjà expérimenté un tel comportement ou pourrait m'indiquer quel paramétrage pourrait causer ceci ?

 

Un grand merci d'avance !

Model: R7000P|Nighthawk AC2300 Smart WiFi Dual Band Gigabit Router
Message 1 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Nighthawk R7000P et Répeteur EX6120 : pas de connexion Internet avec les appareils Apple en Wifi

Bonjour @mlbors,

 

Bienvenue sur le forum Netgear 🙂

 

Dans le mot de passe du réseau Wifi y a-t-il des caractères spéciaux ou des espaces ?

Malheureusement ce genre de souci arrive souvent avec les appareils Apple qui ne gardent pas en mémoire les réseaux et rebasculent sur le réseau principal qui dans votre cas est la box je suppose ? Ou le réseau Wifi de la box est-il éteint ?

Lorsque cela arrive, avez-vous justement vérifié sur quel réseau les appareils Apple sont connectés ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 10
mlbors
Tutor

Re: Nighthawk R7000P et Répeteur EX6120 : pas de connexion Internet avec les appareils Apple en Wifi

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse ! Smiley heureux

 

Le mot de passe utilisé ne contient aucun caractère spécial, mais uniquement des caractères alphanumérique en majuscules et minuscules. Le Wifi de la box est quant à lui bien désactivé.

 

Le problème se produit lorsqu'un appareil Apple veut rejoindre un des deux réseaux Wifi (2.4GHz ou 5GHz) émis soit par le répeteur (_EXT) ou par le routeur directement. Les modèles récents de MacBook Pro ou d'iPhone semblent êtres ceux qui rencontrent le plus de difficultés. Le problème se produit le plus souvent sur les réseaux étendus, mais il arrive parfois que cela survienne avec un réseau provenant du routeur. Dans le cas ou le problème se produit ave le répeteur, c'est le message "Pas de connexion Internet" qui s'affichera sur l'appareil. Si le problème survient en se connectant au routeur, soit le même message sera affiché, soit l'appareil indiquera qu'il n'a pas réussi à se connecter au réseau sélectionné.

 

Sur l'appareil incriminé, comme workaround, il est possible de soit désactiver le Wifi puis de le réactiver, soit de se connecter à un autre réseau émis par le routeur ou le répeteur, puis de resélectionner celui initialement choisi.

 

Dans d'autres posts évoquants un problème similaire, j'avais pu voir que quelques rares personnes indiquaient de désactiver la fonction Dynamic QoS, mais que l'impact sur les performances était non-négligeable (et rien n'indiquait que cela résolvait le problème). Pour ma part, initialement, IPV6 n'était pas activé et certains indiquaient que son activation pouvait éventuellement corriger ce genre de problèmes, mais cela ne semble pas fonctionner dans mon cas. J'ai également lu que le paramètre "Cohabitation 20/40 MHz" pouvait être source de problème tout comme le canal utilisé pour le réseau 5GHz, mais je ne saurais dire quelle valeur est la bonne.

 

J'avoue que je patauge un peu !

Message 3 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Nighthawk R7000P et Répeteur EX6120 : pas de connexion Internet avec les appareils Apple en Wifi

Bonjour @mlbors,

 

Ce problème apparaît-il lors de la sortie de la mise en veille de l'appareil ? Si tel est le cas il faudrait parcourir les paramètres de vos appareils Apple.

 

Avez-vous la possibilité de tester avec un appareil autre qu'Apple ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 10
mlbors
Tutor

Re: Nighthawk R7000P et Répeteur EX6120 : pas de connexion Internet avec les appareils Apple en Wifi

Merci pour votre retour ! Smiley heureux

 

Le problème peut effectivement survenir à la sortie de veille de l'appareil mais pas nécessairement. Cela peut aussi très bien survenir lors du passage du réseau Wifi du routeur au réseau du répeteur ou inversément, par exemple, ou lors d'une tentatvie de connexion directe au réseau Wifi du routeur ou du répeteur.

 

Les autres appareils (PC portable Dell, Samsung TV, Nintendo Switch, par exemple), ne rencontrent aucun problème. La connexion directe ou le passage d'un réseau à l'autre avec les appareils autre qu'Apple se fait sans problème. Le problème est uniquement spécifique aux appareils Apple sur lesquels le paramétrage Wifi a déjà été réinitialisé.

 

Je ne sais pas si cela permet d'envisager certaines pistes.

Message 5 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Nighthawk R7000P et Répeteur EX6120 : pas de connexion Internet avec les appareils Apple en Wifi

Bonjour @mlbors,

 

Donc le problème ne survient qu'avec les appareils Apple et il faudrait à mon avis chercher de ce côté.

Avez-vous une option "Joindre automatiquement" sous le nom du réseau sur vos appareils Apple ?

Avez-vous essayé de joindre le support d'Apple ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 6 sur 10
mlbors
Tutor

Re: Nighthawk R7000P et Répeteur EX6120 : pas de connexion Internet avec les appareils Apple en Wifi

Merci pour cette réponse Smiley heureux

 

Effectivement, je n'ai pas encore réellement creusé du côté Apple, ne parvenant pas à déterminer si le problème pouvait provenir d'un paramétrage du routeur ou du répeteur qui aurait été incompatible avec les appareils Apple.

 

Sur les appareils Apple (iPhone, MacBook Pro), l'option de connexion automatique est activée pour les différents réseaux.

Message 7 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Nighthawk R7000P et Répeteur EX6120 : pas de connexion Internet avec les appareils Apple en Wifi

Bonjour @mlbors,

 

Si vous aviez un retour du côté d'Apple ce serait super de nous tenir au courant ! Cela pourrait vraiment aider d'autres utilisateurs 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 8 sur 10
mlbors
Tutor

Re: Nighthawk R7000P et Répeteur EX6120 : pas de connexion Internet avec les appareils Apple en Wifi

Bonjour,

 

J'ai effectivement ouvert un post sur le forum d'Apple disponible ici : https://communities.apple.com/fr/thread/252592140.

 

J'espère que cela pourra aider quelqu'un si la solution est un jour découverte Smiley heureux

Message 9 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Nighthawk R7000P et Répeteur EX6120 : pas de connexion Internet avec les appareils Apple en Wifi

Bonjour @mlbors,

 

Merci ! 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 10 sur 10
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 9 réponses
  • 1786 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation