Répondre

Re: Port forwarding

frantzgac
Guide

Port forwarding

Bonjour

Je cherche à me connecter sur un PC (nommé A) relié au Net par un routeur MR1100, depuis l'extérieur (depuis un Mobile 4G dont le Hotspot est relié à un deuxième PC nommé B).

Je me connecte sur une base de données exploitant TCP.3050 et j'ai donc saisi un port forwarding sur le MR1100.

J'ai ouvert ce port sur le PC A au niveu du pare feu.

L'adresse physique du PC A est associé à un nom de domaine chez NO-IP.

Wireshark sur la PC A voit les trames TCP sortir. Elles sont mêmes dupliquées ce qui indique qu'elles n'obtiennent pas de réponse.

Wireshark sur PC B ne reçoit pas de trame TCP corespondante.

Tout se passe comme si le forward de port ne fonctionnait pas.

Merci de votre aide

Message 1 sur 12

Solutions approuvées
frantzgac
Guide

Re: Port forwarding

Bonjour

J'ai compris. En effet une autre solution comme un VPN pourrait répondre au besoin. Merci en tout cas de tes explications parfaitement claires. Je note le problème comme résolu ce qui n'est pas tout à fait exact mais il n'y a pas d'alternative.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 9 sur 12

Toutes les réponses
tresbeau
Prodigy

Re: Port forwarding

Bonjour @frantzgac,

 

Cherche sur le MR1100 l'adresse IPv4 WAN (publique) à comparer avec l'addresse que te montre www.mon-ip.com.

 

Sont elles différentes?

 

A+.

Message 2 sur 12
frantzgac
Guide

Re: Port forwarding

Bonjour

Oui en effet sur l'écran Settings/M1 status/Network je vois 100.123....

Qu'est-ce que cela signifie ?

Model: MR1100|Nighthawk M1 Mobile Router
Message 3 sur 12
tresbeau
Prodigy

Re: Port forwarding

 Salut @frantzgac,

 


@frantzgac  a écrit :

 

Oui en effet sur l'écran Settings/M1 status/Network je vois 100.123....

Qu'est-ce que cela signifie ?


 

Mais est-que 100.123.x.y donnée par ton MR1100 est la même adresse IP que celle que voit www.mon-ip.com pour ce même routeur?

Message 4 sur 12
tresbeau
Prodigy

Re: Port forwarding

J'ai oublié de dire que 100.123.x.y est une adresse réservée pour du CG-NAT, voir la RFC 6598 https://tools.ietf.org/html/rfc6598 .

Message 5 sur 12
frantzgac
Guide

Re: Port forwarding

Ah pardon, non effectivement l'adresse 100.123.... qui figure dans l'interface du MR1100 est différente de l'adresse donnée par mon-ip qui débute par 80.215

Message 6 sur 12
frantzgac
Guide

Re: Port forwarding

Bien, je ne comprends pas bien la spécificité (CGN) de cette adresse qui je suppose est bien allouée par l'opérateur de la carte SIM équipant le routeur ? Mais elle ne semble pas visible depuis le Net. J'ai essayé d'adresser ma requete TCP à cette adresse, sans plus de succès.

Message 7 sur 12
tresbeau
Prodigy

Re: Port forwarding

Normalement, le port forwarding est à faire sur le routeur ou passerelle du FAI (le MR1100) mais dans ton cas ça ne marchera pas à cause du CG-NAT.

 

Pour simplifier, ton routeur MR1100 est derrière un gros routeur de ton FAI mobile qui fait du NAT pour toi et N-1 autres clients qui partagent ton adresse publique 80.215.w.z . Chacun des N clients se voit allouée une adresse différente du type 100.123.x.y .

 

Donc ton routeur MR110 n’a pas une vraie adresse publique mais une réservée (100.123.x.y) pour le CG-NAT. C’est mieux qu’une adresse privée de type 10.0.x.y mais c’est un peu la même chose. Le MR1100 est invisible depuis Internet, comme tu n’as pas accès au routeur du FAI pour y faire du port forwarding.

 

Les 65535 ports normalement disponibles (en ADSL par exemple sur les gros FAI) sont partagés aussi entre ces N clients par ce gros routeur du FAI mobile. Et sont bloqués depuis Internet.

 

C’est le problème avec les FAI mobiles.

 

Donc il faut chercher une autre solution.

Message 8 sur 12
frantzgac
Guide

Re: Port forwarding

Bonjour

J'ai compris. En effet une autre solution comme un VPN pourrait répondre au besoin. Merci en tout cas de tes explications parfaitement claires. Je note le problème comme résolu ce qui n'est pas tout à fait exact mais il n'y a pas d'alternative.

Message 9 sur 12
frantzgac
Guide

Re: Port forwarding

Bien que "résolu" je me dis toutefois que si Netgear prévoit un paramétrage de Forward de port sur un routeur 4G c'est qu'il doit bien y avoir des opérateurs qui délivrent des IP réellement publiques. Peut être pour des abonnements "VIP" ?

Message 10 sur 12
tresbeau
Prodigy

Re: Port forwarding

Salut @frantzgac,

 

Tu peux t’informer sur les offres "4G Box Operateur" disponibles dans ta zone.

 

Par exemple en zone sans ADSL décent (seuil de 8 Mb/s) la 4G Box Bouygues devrait fournir une adresse IP publique dédiée (sans CG-NAT) du type 176.164.x.y ou 176.167.x.y. Mais pas d’IPv6 à ma connaissance. A vérifier of course…

 

S’informer si les débits chutent en heures de pointe …

 

Vérifier aussi les offres Pro.

 

A+.

Message 11 sur 12
frantzgac
Guide

Re: Port forwarding

Bonjour

L'offre 4G Box opérateur est à 33 € par mois. Actuellement j'ai deux forfaits à 9.99 € qui cumulent 90 Go de 4G. Dommage donc qu'ils n'offrent pas des IP publiques mais c'est une contrainte technique.

Merci.

Message 12 sur 12
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 11 réponses
  • 3898 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation