Répondre

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Polemoss
Tutor

R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonjour à tous,

Marre de la livebox pro... je souhaites brancher directement mon routeur R7000 à l'ONT fibre orange, je récupère mon identifiant fti/.... Et mon mot de passe je choisile protocoles pppoe et ça ne fonctionne pas, j'ai pas de logs, ou de messages d'erreur particulier je tente en saisisant manuellement l'ip public de la box et les DNS mais toujours rien.

Qqun à une idée ?

Merci part avance
Message 1 sur 15
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonjour @Polemoss,

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Votre ONT fait-il également modem ?

 

Si tel n'est pas le cas, il vous faudra soit vous procurer un ONT avec modem intégré, soit à la place du R7000 connecter un modem/routeur.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 2 sur 15
Polemoss
Tutor

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai finalement réussi je n'avais pas activer les vlan. Et il faut penser à mettre l'identifiant 835 pour oranges.

Par ailleurs qqun sait comment identifier le téléphone et la TV?

Et dernier point je note un grosse perte de débit par rapport à la livebox une idée ? Nous sommes en giga fibre et je passe de 900 à 170 moi / sec.

Cordialement
Message 3 sur 15
Polemoss
Tutor

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonjour,

 

Je viens de comprendre la raison de ma grosse perte de débit.

 

Je m'authentifie en PPPoE sur le vlan 835, or avec la fibre orange afin de profiter des très très hauts débit je devrais m'authentifier en IPoE et DHCP sur le VLAN 832.

 

Est-ce possible sur le R7000 ?

 

Cordialement

 

 

Message 4 sur 15
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonjour @Polemoss,

 

 

Les 3 options possibles sur le R7000 sont PPPoE, PPTP, ou L2TP.

 

Donc votre ONT possède un modem ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 5 sur 15
Polemoss
Tutor

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonsoir,

Oui tout à fait désolée c'est le gpon Huawei classique pour la fibre orange qui est livré avec la livebox pro V4, j'ai d'ailleurs finalement très bien pu m'autentifier en PPPoE sans soucis, aujourd'hui à été la première journée de l'agence avec le R7000.
Par contre cela m'ennuie fortement de perdre autant de débit à cause du protoce PPPoE, qu'elle solution je peux avoir pour utiliser IPoE et DHCP?

Cordialement
Message 6 sur 15
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonjour @Polemoss,

 

L'IPoE n'est pas supporté par le routeur.

 

Comme je vous l'ai précisé dans mon message seuls les protocoles PPPoE, PPTP et L2Tp sont supportés.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 7 sur 15
Polemoss
Tutor

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonjour,

 

Dans ce cas quels produit me permettrait de faire de l'IPOE ?

 

Cordialement

 

Message 8 sur 15
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonjour,

 

Désolée pour le délai de réponse mais j'ai dû me rapprocher de mes collègues du niveau supérieur pour prendre des informations.

 

Malheureusement, nous n'avons pas dans la gamme de nos produits un qui puisse permettre l'IPOE.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 9 sur 15
Polemoss
Tutor

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Merci pour ce retour il me semblait pourtant que le R9000 le gérait mais comme ça c'est clair.

Il va falloir s'y mettre c'est la norme pour la fibre ^_^
Message 10 sur 15
tresbeau
Prodigy

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonjour à tous.

 

@Polemoss, @PatrycjaG, @ValerieD, @Guigui97233, @Tl13 .

 

Je rebondis sur ce dernier point indiqué par @Polemoss, vu que le passage en IPoE+DHCP chez Orange semble commencer à impacter aussi les livebox Pro maintenant.

 

En effet en mai 2018 dans cette discussion

 https://community.netgear.com/t5/Routeurs-WiFi-Nighthawk/Remplacement-d-une-Livebox-3/m-p/1564388#M8...

 

@Tl13 avait annoncé que le R9000 pouvait gérer ce mode de connexion pour Orange.

 

On en trouve mention dans ce twit de Julien Jay du 26 avril 2016 https://twitter.com/Julien_Jay/status/990139879932809216 où on pouvait voir que la version du firmware (micrologiciel) était 1.0.3.10 et que le FAI à choisir était "Orange France DHCP" qui remplacerait le PPPoE Orange.

 

Dans la même discussion @Guigui97233 confirmait le 23 mai 2018 que ce profil "Orange France DHCP" marchait bien pour lui en fibre Orange avec un R9000.

 

Le 25 mai 2018, dans une autre discussion ici https://community.netgear.com/t5/Nighthawk-Pro-Gaming-Switches/R9000-VLAN-IPTV-THROUGH-SX10-GAMING-S... il avait posté une image de sa config sur le R9000 ici https://community.netgear.com/ejquo23388/attachments/ejquo23388/en-home-nighthawk-pro-gaming-switche... qui montrait encore ce profil "Orange France DHCP" (noter le VLAN 832 pour le trafic Internet), tandis que la version du micrologiciel était 1.0.4.2.

 

Le 26 septembre 2018 Orange a activé une évolution qui a tué ce profil sur le R9000, donc le R9000 ne marchait plus.

 

@guigui97233 l’avait confirmé le 19 octobre 2018 sur lafibre.info ici https://lafibre.info/remplacer-livebox/routeur-r8000-en-parallele-de-la-livebox-play/msg586584 (Réponse #22) dans la même discussion où, le 22 mai 2018 (à la Réponse #7), il avait encore annoncé l’utilisation du profil "Orange France DHCP".

 

Mais puis on n’en sait pas plus.

 

Dans les release notes du firmware 1.0.4.28 je trouve "Fixes the issue where Orange France IPTV does not work with the new UHD TV decoder".

 

Donc on pourrait imaginer que le problème a été résolu par ce firmware et que le R9000 marche encore avec le profil "Orange France DHCP".

 

Une confirmation par Netgear serait nécessaire, a mon avis.

 

Entretemps on trouve des témoignages d’aout et septembre 2019 indiquant que le XR500 a aussi un profil "Orange France DHCP" depuis le firmware 2.3.2.56 et qu’il marche. Voir par exemple ce que dit Locosano ici https://forum.netduma.com/topic/29166-merci-netgear-mise-%C3%A0-jour-23256 .

 

Dans les release notes du firmware 2.3.2.56 je trouve "New Features and Enhancements: Support France Free and Orange ISP of the IPTV configuration".

 

Il faudrait ajouter ce choix de FAI "Orange France DHCP" aussi sur les autres routeurs.

 

A+.

 

Message 11 sur 15
Polemoss
Tutor

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Merci pour ce retour complet @trebeau.

Est-ce que Netgear peux nous en dire plus car au prix des routeurs haut de gamme ça fait cher le test, et les docs techniques sur le site officiel sont totalement incomplète et il est impossible de savoir.

Merci
Message 12 sur 15
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonjour @tresbeau et @Polemoss,

 

Obtenir les commentaires de toutes les personnes utilisant cette option permettrait de confirmer si elle fonctionne ou non.

De plus, la réponse fournie ci-dessus est basée sur la fiche technique des produits.

 

En ce qui concerne la demande d'ajout de "Orange France DHCP" sur tous les autres routeurs NETGEAR, le mieux serait de poster la suggestion dans la partie Echanges d'idée du forum. En effet, c'est cette partie qui est régulièrement consultée par notre équipe de développeurs.

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 13 sur 15
Polemoss
Tutor

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonjour,

@Patrycja, pourquoi on ne peut pas avoir une réponse claire et nous dire oui ok sur le R9000 c'est OK c'est si dur que ça que de nous donner des infos sur vos produits.

Et je suis désolé sur la doc technique officiel du R9000 j'ai pas l'info, je ne regarde peut être pas bon endroit dans ce cas mea-culpa. Mais moi j'ai une doc orienté gaming mais j'ai pas d'info sur le protocole d'identification.

Cordialement
Message 14 sur 15
tresbeau
Prodigy

Re: R7000 en lieu et place de la livebox pro V4

Bonjour.

 

@Polemoss, @PatrycjaG, @ValerieD

 

… le mieux serait de poster la suggestion dans la partie Echanges d'idée du forum…

 

En octobre 2017 ici https://community.netgear.com/t5/Echange-d-id%C3%A9e/ajout-options-77-et-90-dans-le-DHCP-WAN/idi-p/1...

 @Seb20 avait déjà demandé, dans "Echanges d'idées", d’avoir les options 90 et 77 dans le DHCP (à la base du profil DHCP+IPoE de la nouvelle architecture du FAI national) pour pouvoir continuer à utiliser son Netgear D7000 sur sa ligne en VDSL2, comme indiqué ici https://community.netgear.com/t5/Routeurs-modems-ADSL/D7000-POE-DHCP-et-option-90/m-p/1382529 .

 

Résultat deux ans plus tard :

 

… Malheureusement, nous n'avons pas dans la gamme de nos produits un qui puisse permettre l'IPOE….

 

Pour les lignes Grand Public en VDSL2 et FTTH le déploiement du DHCP (+IPoE) est terminé depuis un bon moment.

 

A l’heure actuelle de plus en plus les lignes ADSL passent en DHCP (+IPoE) et sans préavis.

 

Voir par exemple ce que dit "demdream" ici https://lafibre.info/remplacer-livebox/en-cours-remplacer-sa-livebox-par-un-routeur-ubiquiti-edgemax... dans sa réponse #4386 du 03 octobre 2019 à 09:10:28:

 

…Depuis peu, en adsl, nous sommes également en DHCP, finit le PPPoE …

 

Ou encore ce que dit "djgreg13" ici https://lafibre.info/remplacer-livebox/modem-tiers-compatible-vdsl2/msg670465/#msg670465 dans sa réponse #60 du 24 juillet 2019 à 09:57:39:

 

…J'ai un modem adsl2 tp link qui a cessé de fonctionner du jour au lendemain, ça ye le vlan historique a été coupé sur notre dslam, il ne répond plus …

 

A noter qu’il ne s’agit pas de VLAN dans le cas de djgreg13 (il se trompe sur ce terme) mais de PVC (Circuit Virtuel Permanent) sur une ligne ADSL2 qui utilise l’ATM.

 

Mais tout ça on le savait déjà, depuis 2017.

 

Et maintenant ça arrive aussi sur les lignes pro.

 

La main tendue par Seb20 aux devs était une occasion énorme.

 

A+.

Message 15 sur 15
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 14 réponses
  • 5802 visites
  • 2 compliments
  • 3 en conversation