Répondre

R9000 conflit avec SFR fibre.

McKurt
Aspirant

R9000 conflit avec SFR fibre.

Bonjour, j'ai lu dans un forum qu'il pourrait y avoir un conflit d'adresse IP, le routeur R9000 et la box SFR FIBRE ayant la même adresse IP (192.168.1.1 je crois). Mais alors comment faire, vu que SFR ne saura pas répondre, d'autant qu'apparemment le même problème exite avec orange et probablement d'autres.

Netgear doit bien être au courant du problème non ???

Model: R9000|Nighthawk X10 AD7200 Smart WiFi Router
Message 1 sur 4
tresbeau
Prodigy

Re: R9000 conflit avec SFR fibre.

Bonjour.

 

Cela n’est pas un problème car l’utilisateur peut modifier l’adresse IP LAN du Netgear R9000. Il suffit de suivre le manuel du R9000 à partir de la page 51, section "Change the LAN TCP/IP Settings".

 

Pour faire cela il faut débrancher le R9000 de la box SFR, donc on n’aura plus d’accès à Internet, temporairement. Il faut aussi désactiver les Wifi du R9000 et de l’ordinateur.

 

On branche l’ordinateur sur un port LAN du R9000 avec un câble Ethernet (connecteur RJ45). Puis on éteint l’ordinateur et on reboot le R9000. On attend un peu (~ 2 minutes) et on allume l’ordinateur qui se verra attribuer une adresse IP locale (LAN) 192.168.1.x par le R9000. L’adresse IP locale (LAN) du R9000 sera 192.168.1.1 et il n’aura pas d’adresse IP WAN.

 

On suivra les instructions dans la section "Change the LAN TCP/IP Settings" du manuel et on donnera au R9000 une adresse locale (LAN) différente, par exemple 192.168.6.1. Donc par la suite le R9000 se trouvera sur le réseau 192.168.6.0 et l’ordinateur ne pourra plus y accéder car resté sur le réseau 192.168.1.0. Il suffira de rebooter l’ordinateur de façon à que le R9000 lui donne une adresse dans ce réseau, du type 192.168.6.y.

 

Après on pourra rebrancher le port WAN du R9000 à un port LAN de la box SFR qui donnera une adresse IP (WAN) au R9000 du type 192.168.1.y, dans le réseau 192.168.1.0.

 

Comme on a deux réseaux maintenant, il se peut qu’un ordinateur dans le réseau (192.168.1.0) de la box SFR n’arrive pas à contacter un autre ordinateur dans le réseau (192.168.6.0) du R9000, et/ou l’inverse.

 

Dans ce cas, il faudra ajouter des règles de routage statiques, c'est-à-dire des routes statiques, dans le R9000 et dans la box SFR.

 

Dans ces routes statiques il faudra indiquer l’adresse IP de la passerelle à utiliser. Par exemple dans la box SFR il faudra préciser 192.168.1.y comme passerelle (donc l’adresse IP du R9000 vu par la box SFR) pour aller du réseau de la box SFR au réseau du R9000.

 

Pour le R9000 on trouve ça à partir de la page 68, sous "Custom Static Routes".

 

Si, comme j’ai lu, la box SFR ne permet pas d’ajouter des routes statiques (ou si ça ne marche pas), il faudra les ajouter sur l’ordinateur qui se trouve dans le réseau de la box SFR. Sous Windows il y a la commande "ROUTE" pour cela et "ROUTE PRINT" donne la liste des routes.

 

A+.

Message 2 sur 4
McKurt
Aspirant

Re: R9000 conflit avec SFR fibre.

Bonjour et merci pour toutes ces précisions. Je ne suis pas du tout familier avec tout cela, d'autant que le manuel est en anglais. En plus, je ne suis pas PC mais Mac... J'ai bien peur que tous mes appareils connectés au R9000 soient déconnectés au passage. J'attendrai que mon obligation d'être chez SFR (prioritaire car déployeur de la fibre ici...) soit terminée pour rejoindre FREE qui ne me posait pas de problème du temps de l'ADSL.

Message 3 sur 4
McKurt
Aspirant

Re: R9000 conflit avec SFR fibre.

Bonjour et merci. Je ne crois pas être capable de me metrre à tout cela, pour des raisons très personnelles et familiales de santé et donc de disponibilité. Je pense attendre (avec impatience) que d'autres opérateurs que SFR arrivent ici. SFR a été choisi pour déployer la fibre dans le secteur et j'y suis condamné pour encore au moins 6 mois. Ensuite, je pense retourner chez FREE (s'ils sont présents ici dans le futur). Je ne rencontrais pas ces problèmes avec la Freebox (ADSL) donc j'ai bon espoir. Dans tous les cas merci pour ce patient suivi.

Message 4 sur 4
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 1749 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation