Répondre

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Papou
Guide

Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour tout le monde,

Je cherche à remplacer ma Livebox 3 qui bug énormément par un router NetGear. Je précise que je suis en fibre.

Quel modèle choisir ?

Quelle configuration faut-il ?

Merci de vos réponses.

Papou

Message 1 sur 40
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour @Papou

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

Quelle est la topologie de votre réseau ? Vous avez un convertisseur Fibre avec la prise RJ45 ou une ligne ADSL avec la prise RJ11 ?

Quels sont vos besoins ? Vous cherchez un produit entreprise ou domestique ? Vous tenez à avoir une bonne connexion wifi ou vous vous connectez plutôt par câble ?

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 2 sur 40
Papou
Guide

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour et merci pour la réponse.

 

Mon réseau est en fibre Orange en RJ45 avec un modem fibre Alcatel/Lucent puis une lvebox 3 connecter en RJ45 depuis le modem

 

Je cherche une solution fiable domestique qui me permette de remplacer le modem et la livebox par un router ou modem/router avec wifi, DHCP et un accès VPN puisque j'ai besoin de me connecter depuis l'extérieur de mon domicile.

Mon portable est connecté en câble RJ45 1 Ghz mais les portables de mes enfants sont en wifi avec des IP statiques pour des besoins de contrôle.

La bande passante Wifi doit être en 2 et 5 Ghz?

J'espère avoir été suffisament précis.

Cordialement

Message 3 sur 40
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour @Papou

 

Vous avez déjà un modem fibre alors je vous propose un routeur de la gamme Nighthawk.

Il faut demander à Orange si vous avez besoin de configurer les VLAN ?

Les modèles qui supportent VLAN : R9000, R8500, R8000, R7000

Tous ces routeurs sont équipés de ports gigabits, wifi 2.4 et 5Ghz et prennent en charge Open VPN (pour se connecter à votre routeur depuis l’extérieur).

Ce qui peut vous intéresser en plus c’est le service de contrôle parental

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 4 sur 40
Papou
Guide

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseil mais je doute qu'Orange veuille bien me communiquer le VLAN id.

Si une personne a déjà fait cette opération, je suis prenneur de la solution.

Je ne suis pas un pro du réseau mais je peux me débrouiller pour configurer un routeur.

Merci d'avance à tous de votre aide.

Papou

Message 5 sur 40
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour @Papou

 

Oui, c’est un problème connu…

Moi aussi j’aimerai bien savoir si quelqu’un a réussi

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 6 sur 40

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Moi j'ai aussi ce problème en quelque sorte!

Bienque je me passe completement des daubes d'Orange depuis plus de 17 ans MAIS en ADSL.

MAIS je souhaite passer à la fibre, DONC cela veut dire modem router Orange surlequel se greffe ton futur RXXXX!!!!

Le problème vient du legislateur qui protège les opérateurs et enferme les clients en prison avec la location forcée de matériel ne convenant pas aux clients!!

J'en ai parlé au service commercial de NG France, il n'ont pour l'instant aucun moyen de fournir le marché francais A MOINS que le parlement francais décide de faire son boulo et oblige les opérateurs à fournir leurs codes et permettre aux boites comme NG de fournir enfin ses clients.

Bien cordialement et bienvenue au club des naufragés des FAI!!!

Bonne navigation!

Message 7 sur 40
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour,

 

VLAN-ID = 832 pour le trafic Internet (et VoIP) si dans nouvelle infra Orange (sans PPPoE). Sinon 835 pour l'ancienne infra (avec PPPoE).

 

Il Vous faut aller voir sur lafibre.info.

 

L'équipe Netgear ici, pourrait y aller voir un peu ce qui se passe, non?

 

Pour le moment la nouvelle infrastructure Orange est en place pour les liaisons FTTH et VDSL2 mais en 2017 ce sera aux lignes ADSL d'y basculer. Et alors les modem-routers non-FAI ne marcheront plus. Le détails ne sont pas vraiment disponibles mais pour le moment on sait que (sauf erreurs et changements) le PPPoE sera remplacé pas IPoE/DHCP avec authentif. par option 90, d'une façon plutot complexe. VLAN taggué (CoS 6 pour DHCP mais pas clair si pour tout le monde ou pas) sur le WAN.

 

On reste en attente d'en savoir plus.

 

A+

Message 8 sur 40
Papou
Guide

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour,

Merci pour les informations

Je vais tester et vous tiens informé

Cordialement

Papou

Message 9 sur 40

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Il commence à serieusement nous agacer les FAI, on est quand meme libres!!!

Merci pour l'info!!

Restons vigilants!!

Il va faloir leur coller un proces pour obligation forcée de location de leur daube!!

Message 10 sur 40
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour,

 

@Papou: ces infos sont dispo dans l'interface web de la livebox, par exemple dans "Informations Système", onglet Internet pour les VLAN Internet (832 ou 835). On y trouve aussi "type de protocol" = dhcp.

 

A +

Message 11 sur 40
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacement d'une Livebox 3

J'avais oublié: il ne faut pas toucher l'ONT Alcatel. On peut en principe remplacer le router livebox3. Mais il faut trouver un router qui fasse un peu de choses inusuelles et non-standard. Et en plus il faut qu'il puisse router à 500 Mb/s voire jusqu'à 1 Gb/s (vérifier le throughput NAT) pour les liaison en FTTH. Difficile mais pas impossible. Voir sur lafibre.info.

 

Il serait une bonne chose si les équipes Netgear/développement pouvaient se pencher sur cela.

 

A+

Message 12 sur 40

Re: Remplacement d'une Livebox 3

C'est exactement ce sur quoi je me bats depuis au moins 2 ans!!!

Alcatel dans ce domaine est en monopole comme l'était les PTT du temps jadis!!

Il faut faire le plus de bruit possible et que nos représentants à l'AN et sénat fassent leur boulo et aillent dans notre sens!!!

Message 13 sur 40
Papou
Guide

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Effectivement, je viens de voir dans l'onglet assistance puis information système puis le petit onglet FTTH le numéro de vlan est indiqué (832)

 

Merci pour l'info

Message 14 sur 40

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Merci Pour l'info.

Restons vigilants, et luttons contre le diktat des FAI!

Message 15 sur 40
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacement d'une Livebox 3


JustynaW a écrit :

Bonjour @Papou

 

Oui, c’est un problème connu…

Moi aussi j’aimerai bien savoir si quelqu’un a réussi

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear


Bonjour @JustynaW,

 

Sur lafibre.info il y a plein de gens qui ont réussi et d'autres qui essayent ou cherchent à savoir comment faire. Par exemple dans cette discussion https://lafibre.info/orange-tutoriels/ont-modem/ on trouve pas mal d'infos. Il faudrait remonter le message aux équipes de développement de chez Netgear.

 

A+

Message 16 sur 40

Re: Remplacement d'une Livebox 3

@tresbeau, @Papou  @JustynaW , il faudrait que Netgear puisse trouver aussi des solutions, je sais que les FAI font blocage mais dans le cas présent il faut faire de la pub!

Message 17 sur 40
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour @tresbeau

Bonjour @aalexandrebeta

Bonjour @Papou

 

@tresbeau bienvenue sur le forum Arlo et félicitations pour votre premier message 🙂

 

@tresbeau merci pour ces informations et les liens

 

Le forum a justement été créé afin que vous puissiez partager vos expériences

 

 

 

Bonne journée à vous

 

Justyna

 

Equipe Netgear

Message 18 sur 40

Re: Remplacement d'une Livebox 3

@JustynaW  en surfant sur ce forum je deviens un peu moins idiot chaque jours!

Message 19 sur 40
Papou
Guide

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour,

Pour info, j'ai eu orange hier au téléphone et la seule solution qu'il propose c'est soit un échange technique de la V3 ce qui ne résoudra en rien les problèmes soit de passer sur la V4 moyenent 10 € pour la live box et 50 pour le décodeur mais à titre commencial j'ai obtenu  une réduction de 10 € sur l'abonnement et pendant un an.

 

Autre olution proposée par un collègue : garder la livebox et installer derrière un bridge en rj45 et en désactivant le wifi de la livebnox.

 

Je vous tiens informé dès que j'aurai la V4

Message 20 sur 40

Re: Remplacement d'une Livebox 3

@Papou  Ca douille chez Orange!!

Je vais rester sur mon DM200 et mon R8500 jusqu'à ce que je ne puisse plus faire autrement!

Message 21 sur 40
Papou
Guide

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Je viens de racrocher au téléphone avec SFR qui me garanti une portabilité fibre avec mon propre router de mon choix voir aussi du modem en remplacement de la fibre Orange.

De plus l'offre commeciale est de 10 € moins chère que orange avec aussi un déplacement technicien gratuit

Je regarde du coté Bouygues et je vous tiens informé.

S'il le faut, je changerai d'opérateur

Message 22 sur 40

Re: Remplacement d'une Livebox 3

La portabilité ne veut pas dire la liberté d'utiliser le matos NG sur tout notre réseau!

Message 23 sur 40

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour,

 

Suis tout à fait d'accord !

Si les utilisateurs ont autant de problèmes en connection d'un Système Orbi derrière une box triple play (au minimum Livebox & Freebox), c'est aussi que:

 

1. Le manuel utilisateur de Orbi est toujours "In English" malgré la sortie en France du produit depuis au moins 14mois. Cela ne facilite pas les choses

 

2. Tout ce qui se réfère aux VLAN ne semble pas d'appliquer aux produits vendus en France..(en 2017 en tous cas). 

 

Voici ce qui est écrit dans cette documentation, §6: (Edition Mars 2017)

"Set-up a bridge for a Port groupor VLAN Tag Group

This feature in only available in Singapore"

 

Si ce qui est écrit dans ce manuel utilisateur est exact, il est peu probable que les utilisateurs Français puissent recevoir les chaines TV de leurs FAI...

 

C'est  un point à faire remonter d'urgence /Et à corriger d'urgence par l'équipe technique Netgear (problème connu et signalé depuis plus d'un an)

 

Une autre solution technique plus pratique et plus élégante serait d'intégrer au système Orbi un mode "passerelle multimédia", qui permettrait de transmettre tout le contenu du signal Ethernet sortant des Box des FAI sans altération ni paramétrages VLAN

 

Transmettre correctement les IPTV est une fonction INDISPENSABLE en France avec les offres "Triple play" des FAI.

 

 

En espérant être entendu cette fois.: ..On aurait alors un système Wifi très performant et très convaincant !

 

Cordialement,

 

Filouzorro91

Message 24 sur 40
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Remplacement d'une Livebox 3

Bonjour @Filouzorro91,

 

Je vous remercie pour vos remarques mais je vous invite plutôt à poster vos suggestions dans la rubrique Echange d'idées qui seront lues par notre équipe d'ingénieurs.

 

Bonne journée à vous,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 25 sur 40
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 39 réponses
  • 23503 visites
  • 12 compliments
  • 10 en conversation