Répondre

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

CyrilM1974
Tutor

Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour,

Je souhaite faire l' acquisition imminente du R7000 afin de l'inscrire dans mon reseau local idéalement en remplacement de la partie routeur de ma Livebox play Fibre.

 

Je precise que je veux exploiter le R7000 avant tout pour ses qualité de routeur et ne veut donc PAS le configurer en point d' acces !

Je veux égalemetn conserver la TV Orange (car je recois CanalSAT) et la téléphonoe fixe VoiP

 

 

Pourriez vous me confirmer que c' est possible et si oui me fournir la procédure

 

Je ne suis pas du tout expert réseau mais j' ai passé beaucoup de temps sur les forums pour comprendre sue ce que je recherche n' est pas aisé compte tenu que la Livebox est un ensemble modem + routeur + Point d' acces Wifi tout en un et qu'il n' est peut etre pas possible de bypasser la partie routeur ...

 

J' ai cru comprendre que le routeur R7000 ne sait pas gérer les VLAN (??)correctement et me priverait donc de TV et téléphone ? qu'il faudrait que je mette le R7000 en DMZ ?? qu'il faudrait utiliser un routeur ERL ??  tout cela reste du chinois pour moi...

 

 

Mon installation : Livebox + switch administarble 8 ports TP link TL-SG108E 

Quelqu'un peut m'aider ???

 

merci par avance

 

Bien Cordialement

 

Cyril

Model: R7000|Nighthawk AC1900 Dual Band WiFi Router
Message 1 sur 16
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour @CyrilM1974

 

Bienvenue sur le forum Netgear et félicitations pour votre premier message 🙂

 

D’après ce que je trouve sur Internet il n’est pas possible de configurer la Livebox en mode bridge (désactiver l’option de routeur). Il ne sera donc pas possible de remplacer la partie « routeur » de la Livebox.

Vous pouvez activer VLAN sur R7000 (page 43).

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 2 sur 16
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour.

 

@CyrilM1974 . Pas clair ce que tu dis: si tu as une connexion Fibre (FTTH) Orange alors ta Livebox Play est seulement un router.

 

As-tu bien la fibre FTTH avec un ONT qui fait la fonction équivalente à celle du modem dans une ligne  xDSL (pour vulgariser et simplifier) ?

 

Si la réponse est oui tu trouveras plus d’infos pour ce que tu veux faire sur lafibre.info.

 

Pour ce qui concerne garder la téléphonie VoIP sans la LBPlay…hmmm… pas facile avec Orange et je m’arrête là.

 

Le discours sur les VLAN est devenu plus compliqué depuis quelque temps chez Orange. Désormais il ne suffit pas d’activer les VLAN, il faut que le router sache envoyer (et recevoir) des requêtes très spécifiques sur le WAN avec des paramètres aussi très spécifiques. Je simplifie énormément ici, tu comprendras en lisant sur lafibre.info.

 

A+.

 

Message 3 sur 16
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour @tresbeau

 

Merci pour votre aide 🙂

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 4 sur 16
CyrilM1974
Tutor

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour,

 

J' ai bien la fibre orange avec un boitier ONET sur lequel rentre la fibre et sort le signal en Ethernet pour aller a la prise WAN de la Livebox

 

Si je remplace la livebox par le R7000, comment conserver la TV orange et CanalSAT (replay compris...) ?

Pour cequi est des VLAN, La question est de savoir si le R7000 est capable de faire ce que tu dis : " il faut que le router sache envoyer (et recevoir) des requêtes très spécifiques sur le WAN avec des paramètres aussi très spécifiques."

 

A+

Message 5 sur 16
CyrilM1974
Tutor

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour Justyna,

 

Que conseillez vous donc pour répondre a mon besoin ?

 

Cyril

Message 6 sur 16
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour.

 

Si tu remplaces la livebox la question primaire est comment faire pour avoir une connexion Internet, du moment qu’en fibre (FTTH) l’architecture Orange n’utilise plus le PPPoE (sauf peut-être comme solution de repli).

 

L’authentification par fti/xxx reste mais elle a changé, tu peux vérifier directement dans l’interface d’administration de ta livebox.

 

J’en ai déjà parlé en février 2017, voir ce thread https://community.netgear.com/t5/Routeurs-WiFi-Nighthawk/Remplacement-d-une-Livebox-3/m-p/1227408#M9.... Lire bien la discussion dans le lien contenu dans mon troisième post du 12 février.

 

Dans le manuel du R7000 je ne trouve rien à ce propos.

 

Peut-être que l’équipe Netgear ici aura des nouvelles à ce sujet.

 

A+.

Message 7 sur 16
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour @tresbeau

Bonjour @CyrilM1974

 

En ce qui concerne le R7000. Il supporte les VLAN sur WAN, voici les captures d’écran de la page de configuration :

 

Et un article concernant la configuration, c’est bien un autre pays mais la configuration est la même.

VLAN tagging setup for Nighthawk router

 

En ce qui concerne l’authentification, voici ce qui est possible sur R7000 :

 

 

J’espère que cela vous aidera.

 

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 8 sur 16
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonsoir.

 

Merci @JustynaW pour ces infos.

 

Oui, l’authentification reste le problème principal car des options disponibles le PPPoE marche avec l’ancienne infrastructure Orange. Il faudrait regarder si l’autre option, notamment « connexion qui ne requiert pas d’identifiant » permet d’envoyer sur le WAN et vers Orange des requêtes/options DHCP dont par exemple un token contenant identifiant et mot de passe.

Si cela n’est pas possible alors on peut seulement utiliser le repli en PPPoE (jusqu’à sa démise complète) avec performance dégradée.

 

Voir par exemple ici https://lafibre.info/orange-tutoriels/ont-modem/36/ le post #40 du 11 février 2017 à 11:44:05 par kgersen.

 

Merci encore et bonne journée.

 

Message 9 sur 16
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour @tresbeau

 

Oui, la seule possibilité pour l’instant est d’utiliser PPPoE.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 10 sur 16
tresbeau
Prodigy

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonsoir.

 

Merci @JustynaW pour ces infos.

 

Je vois que dans certains modem-routers comme le D6400 ou le D7000 (page 51 du manuel), avec l’option « connexion qui ne requiert pas d’identifiant » on trouve au fond de la page la possibilité de spécifier des options (60 et 61) DHCP.

 

C’est là où les développeurs de Netgear devraient, à mon avis, commencer à regarder pour penser à des firmwares adaptés à la nouvelle architecture d’Orange. D’autres marques de modem/routers donnent déjà cette possibilité, bien qu’on soit au début de cette phase évolutive.

 

En effet j’en compte déjà 2 autres (à part l’ERL déjà mentionné) où il est possible de se connecter sous la nouvelle architecture Orange en IPoE/DHCP etc. Donc il y a déjà des bases sur lesquelles s’appuyer. Mais l’authentification par DHCP restera la clé de tout.

 

Si on pouvait faire remonter cette situation aux développeurs ce serait bien.

 

Qui sait, peut-être que @CyrilM1974 sera aussi intéressé par ce discours.

 

Merci encore et bonne soirée.

 

Message 11 sur 16
JustynaW
NETGEAR Employee Retired

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour @tresbeau

 

C’est très intéressant. Dans la rubrique Echange d’Idée vous pouvez poster vos suggestions. Elles sont lues et étudiées régulièrement par nos équipes.

 

Bonne journée à vous

Justyna

Equipe Netgear

Message 12 sur 16
CyrilM1974
Tutor

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour,

 

peut on se passer d' un ERL (Edge Routeur Lite) pour remplacer la partie routeur de la Livebox par le R7000 ?

 

Merci de votre retour

 

Cyril

Model: R7000|Nighthawk AC1900 Dual Band WiFi Router
Message 13 sur 16
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour @CyrilM1974 ,

 

 

Pour pouvoir vous donner une réponse il faudrait savoir quel usage vous faites de l'ERL?

 

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 14 sur 16
CyrilM1974
Tutor

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour,

Il apparaît que beaucoup de forum indiquent l’utilisation d’un tel modem pour bypasser la partie routeur de la Livebox.

Est ce réellement necessaire?

 

merci par avance 

cyril

Message 15 sur 16
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Remplacement de la partie routeur de ma Livebox Play Fibre par un routeur R7000

Bonjour @CyrilM1974 ,

 

Je dirais que dans votre cas une simple topologie: Livebox + swichdecodeur TV connecté au switch + R7000 qui donne du wifi aux PC.

De plus je vous invite à contacter notre Support technique et à passer par la rubrique avant d'acheter où vous pourrez demander des conseils avant achat.

 

 

Bonne journée à vous,

Valérie D        

Equipe Netgear

Message 16 sur 16
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 15 réponses
  • 14843 visites
  • 2 compliments
  • 4 en conversation