Répondre

Routeur AX40 et serveur freebox mini 4k

djipailles
Aspirant

Routeur AX40 et serveur freebox mini 4k

Bonjour, je post ce sujet car je m'y connais peu en réseau et pense trouver réponse en ma qualité de ce forum à ma question que voici. Je possède un routeur wifi AX40 que je souhaiterais installer en routeur principal afin d'améliorer la qualité de mon réseau. Je possède une maison à étage avec plancher bois à l'étage où un pc et une console sont connectés en Ethernet via un hub. En bas sont connectés en ethernet une tv et une console. Le reste est en wifi.
J'ai donc vu qu'il fallait avant tout passer le routeur free en mode bridge et brancher le netgear port wan sur port lan de free, et que pour garder quelque fonctionnalité de la box, notamment la télé, relier le player (box tv) aussi à un port lan du routeur free.
Jusque-là ça va mais où ça pêche s'est qu'il faut apparemment dire au player que le routeur free est en mode bridge ĺà je teouve pas comment faire...
Autrement dis est que quelque aurais une freebox mini 4k avec un routeur wifi d'installer avec la tv fonctionnelle ainsi que les ports ethernet du routeur netgear actif ou une installation équivalente afin de me conseiller sur le raccordement et le paramétrage de l'installation ?
J'espère avoir été assez clair avec mes explications et le peu de connaissances que j'ai.
En entendant de vous lire, je remercie d'avance la communauté.
Model: RAX40|Nighthawk AX4 4-Stream WiFi Router
Message 1 sur 7

Solutions approuvées
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Routeur AX40 et serveur freebox mini 4k

Bonjour @djipailles,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂
Vous avez été très clair e déjà bravo pour avoir su trouver par vous même tout le paramétrage.

En temps que modératrice NETGEAR je ne suis pas formée pour les appareils Free mais j'ai pu glâner ceci sur internet si cela peut vous aider:

Dans la configuration du player il faut aller dans réglages => système => Réglages réseau => et mettre Client DHCP en mode bridge sur oui.

 

Dites-moi si cela vous a aidé.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear
 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 7

Toutes les réponses
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Routeur AX40 et serveur freebox mini 4k

Bonjour @djipailles,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂
Vous avez été très clair e déjà bravo pour avoir su trouver par vous même tout le paramétrage.

En temps que modératrice NETGEAR je ne suis pas formée pour les appareils Free mais j'ai pu glâner ceci sur internet si cela peut vous aider:

Dans la configuration du player il faut aller dans réglages => système => Réglages réseau => et mettre Client DHCP en mode bridge sur oui.

 

Dites-moi si cela vous a aidé.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear
 

Message 2 sur 7
djipailles
Aspirant

Re: Routeur AX40 et serveur freebox mini 4k

Bonjour,
Me voici de retour après une semaine de galère...
Justement non il ne faut pas activer le mode bridge afin de pouvoir garder les services de la box. J'ai enfin pu essayer une config que je teste actuellement.
Elle me permet de regarder la tv, profiter du téléphone, de profiter des services du player free. Dans ce cas les le serveur free et le routeur netgear sont actif. Il suffit de choisir son réseau wifi en particulier, l'Ethernet étant connecter au routeur .
J'ai fait des recherches et voila ce que j'ai trouvé et testé.

Je cite la méthode
....
Freebox en mode routeur, boitier TV Free connecté à la Box

C’est finalement ce qu’il y a de plus simple. Le principe est de laisser la Freebox en mode routeur mais de faire en sorte qu’elle route tout ce qu’elle reçoit vers un seul périphérique : votre nouveau routeur.

C’est assez simple à réaliser.

Vous allez brancher votre routeur sur le switch de votre Freebox. Il faut que le câble reliant les deux soit branché, du côté Freebox sur n’importe quel port, et du côté routeur sur le port WAN (cf notice du routeur). Imaginons que l’adresse IP de votre Freebox soit 192.168.0.254. (si l’adresse IP locale actuelle ne vous convient pas pour la suite, vous pouvez la changer depuis le site de Free).

Là, la box va lui attribuer une IP au travers de son serveur DHCP. Connectez-vous à l’interface de votre Freebox (http://mafreebox.free.fr) puis dans l’onglet « Périphériques réseau », relevez l’IP qui a été attribuée. Pour notre exemple disons que c’est 192.168.0.13.

Maintenant, toujours dans l’interface de la box, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres », « Mode avancé », puis « Gestion des ports ». Là, nous allons activer la DMZ, pour que tout le traffic soit redirigé vers votre routeur. Cochez donc la case « DMZ », puis dans adresse IP de la DMZ indiquez l’adresse IP de votre routeur attribuée par la Freebox, dans notre exemple 192.168.0.13. Tout le trafic entrant, sera balancé sur le nouveau routeur. Maintenant, afin d’éviter que l’IP du routeur change, il faut se rendre dans l’onglet « DHCP », puis « Baux Statiques ». Ici, vous allez cliquer sur « Ajouter un bail DHCP statique », puis lier cette adresse (192.168.0.13) à l’adresse MAC de votre routeur. Vous pouvez trouver cette adresse sous le routeur ou dans la notice. De cette manière, quoi qu’il arrive l’adresse 192.168.0.13 sera toujours attribuée à votre routeur, c’est pratique n’est-ce pas !

C’est maintenant dans l’interface de votre routeur que les choses se jouent. Suivant le modèle du périphérique, les choses seront différentes, mais le principe c’est de configurer le routeur avec une adresse IP statique (qui ne change pas) et sur un autre range d’adresses. Par exemple configurez le routeur pour qu’il ait comme adresse LAN 192.168.1.1, le masque de sous réseau sera 255.255.255.0, la passerelle sera l’adresse IP locale de votre box, dans notre exemple 192.168.0.254, et le serveur DNS primaire sera aussi l’IP de la box.

Une fois que tout cela est fait tout est fonctionnel… Enfin à une condition : il faut que votre boitier TV Free reste connecté au Freebox Serveur. Et cela pose un petit problème.

Si vous avez suivi correctement, vous aurez compris que maintenant, vous avez en réalité deux réseaux chez vous. Un en 192.168.0.X et un en 192.168.1.X. Tout ce qui sera branché à la box ou connecté à son WIFI aura une adresse en 192.168.0.X et tout ce qui sera connecté au routeur ou à son WIFI aura une adresse en 192.168.1.X. Et comme nous n’avons pas configuré de VLAN100, je viens de vous dire de connecter le player Free au Freebox Serveur. Donc, le player n’est plus sur le même réseau que le reste. Donc, la télévision fonctionne mais vous ne pourrez pas lancer un film hébergé sur un NAS ou un ordinateur depuis le player. Les films stockés sur le disque dur de la box, eux sont accessibles (même réseau).
.....

Par contre j'ai fait cette méthode qui m'a permis d'augmenter considérablement la qualité de mon réseau wifi est de constater dès la fin de l'installation que mes débit wifi et Ethernet et tu es réellement bien augmenter et puissant . Au bout de quelques heures j'ai refait des mesures et il s'avère que le débit en ethernet uniquement était redescendu à un niveau très faible

Je ne comprends pas pourquoi à ce jour.

Message 3 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Routeur AX40 et serveur freebox mini 4k

Bonjour @djipailles,

 

Merci pour ce retour d'informations.

 

Avez-vous fait un speedtest en étant directement connecté à la box puis un speedtest en étant connecté au routeur ?

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 4 sur 7
djipailles
Aspirant

Re: Routeur AX40 et serveur freebox mini 4k

Bonjour,
Non je ne l'ai pas fait. Je regarde ça en me connectant directement au lan des appareils.
Je vous tient au courant...
Au passage, merci pour l'aide !
Message 5 sur 7
djipailles
Aspirant

Re: Routeur AX40 et serveur freebox mini 4k

Bonjour.
Tout d'abord tout je tenais à m'excuser de n'être intervenu plus tôt pour donner de mes nouvelles suite à mon problème.
En fait il s'avère que que ma ligne était défectueuse . J'ai appelé mon FAI pour le dépannage qui à été realiser seulement 10 jours après.
A maintenant tout fonctionne.
Conclusion, mes réglages sont ok et mon routeur netgear performant.
Message 6 sur 7
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: Routeur AX40 et serveur freebox mini 4k

Bonjour @djipailles,

 

Merci pour votre retour !

 

Je suis ravie de savoir que votre problème soit résolu 🙂

 

Bonne journée,

Patrycja

Equipe Netgear

Message 7 sur 7
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 6 réponses
  • 6189 visites
  • 0 compliments
  • 3 en conversation