Répondre

Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

lynx65
Aspirant

Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

Bonjour,
Normalement je me connecte au web en wifi par un routeur netgear r7800 connecté par cable derrière ma livebox.
D'autre part le boitier TV orange est directement relié en ethernet à la livebox.

Ayant beaucoup d'équipements je souhaite mettre un switch netgear derrière le routeur et connecté à ce switch tout l'audiovisuel ( ps4 et boitier TV orange ).

Pour ce faire j'ai déclaré sur le routeur ( et le switch un MS510TX  ) un vlan associé au port ethernet reliant le routeur au switch.
Toutefois lorsque j'active la fonctionnalité vlan sur le routeur , netgear ajoute forcément un vlan "internet" sur les autres ports ethernet et le wifi.

Dès que j'active le vlan sur le routeur je pers la connexion internet via la box . Que peut il bien se passer au niveau de la box pour expliquer cette perte alors que le paramétrage du vlan ne concerne pas le port spécifique de liaison entre le modem( la box orange ) et le routeur ?

Merci d'avance.

Message 1 sur 14
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

Bonjour @lynx65 ,
 
Bienvenue sur la communauté NETGEAR! 🙂
Pourriez-vous nous faire un petit schéma de votre topologie?
 
Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 2 sur 14
lynx65
Aspirant

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

Bonjour,

 

Voici en p.j. le schéma de mon réseau avec une explication de mon objectif .

Pour pouvoir passer le flux de la Box TV Orange par le routeur netgear j'ai besoin de déclarer un vlan taggué entre la Box TV Orange et le routeur netgear pour éviter le mélange des trames venant d'autres appareils .

Il me semble que le problème émane du fait que dans les options de configuration avancées du routeur netgear lorsqu'on active un groupe vlan , l'interface rajoute systématique un vlan 'internet" d'id "10" qui pertube le reste des communications, notamment entre le routeur et la box internet Orange.

Ou bien simultanément à l'activation du vlan il faut ajuster d'autres paramètres mais je ne sais pas lesquels.

 

Cordialement, Xavier

 

 

Message 3 sur 14
lynx65
Aspirant

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

Et voici en p.j. l'ecran de declaration des vlan sur l'IHM du routeur où l'on voit le vlan d'id 10 rajouté automatiquement.

P.S. : Pas compris comment envoyer plusieurs p.j. dans une même réponse 😞

Message 4 sur 14
lynx65
Aspirant

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

zut mauvaise manip

Message 5 sur 14
lynx65
Aspirant

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

En complément voici la discussion de la communauté Orange qui m'a donné l'idée de tenter de revoir mon réseau domestique .

https://lafibre.info/remplacer-livebox/decodeur-tv-dorange-derriere-un-routeur/ 

Cf notamment le schéma du 04 octobre 2015 à 03:28:21

et la réponse juste après à 07:10:53

"...Switch 1, port 8, TAGGUE, VLANS 1 & 2 (Trunk Internet + TV isolés l'un de l'autre sur le même cable)..."

Qui correspondrait à terme à ma liaison entre le switch MS510 et le routeur 7800 .

D'où la nécessité d'etablir du vlan taggué .

Message 6 sur 14
tresbeau
Prodigy

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

Bonjour @lynx65,

 

Je te donne une piste hypothétique, à considérer.

 

Le R7800 active les VLAN sur le WAN (pas le LAN) pour Internet et l’IPTV selon ton choix dans la configuration.

 

Cela n’est pas nécessaire dans ton cas car tu as mis le R7800 derrière la livebox. La livebox n’utilise pas de VLAN sur son LAN, seulement sur le WAN.

 

Puis, chose nécessaire peut-être avec certains FAI mais pas avec Orange, le R7800 permet de "bridger" ces VLAN (pour l'IPTV par exemple) vers le LAN, ce que t’as fait (VLAN 4 et 10) mais qui n’est pas ce que tu veux, si j’ai bien compris.

 

Et comme la livebox n’utilise pas de VLAN sur su LAN t’as perdu la connexion Internet. La livebox ne met rien dans le VLAN 10 (de son LAN) que tu veux bridger à travers le R7800. Il n’existe même pas pour la livebox ce VLAN 10 sur son LAN.

 

Pareil pour le VLAN 4, il n’existe pas pour la livebox.

 

Voir le manuel du R7800, page 76:

 

 "Set Up a Bridge for a Port Group or VLAN Tag Group

Some devices, such as an IPTV, cannot function behind the router’s network address translation (NAT) service or firewall. Based on what your Internet service provider (ISP) requires, for the device to connect to the ISP’s network directly, you can enable the bridge between the device and the router’s Internet port or add new VLAN tag groups to the bridge."

 

Et puis à page 78 :

 

"Set Up a Bridge for a VLAN Tag Group

If the devices that are connected to the router’s Ethernet LAN ports or WiFi network include an IPTV device, your ISP might require you to set up a bridge for a VLAN tag group for the router’s Internet interface.

 

If you are subscribed to IPTV service, the router might require VLAN tags to distinguish between the Internet traffic and the IPTV traffic. A bridge with a VLAN tag group prevents packets that are sent between the IPTV device and the router’s Internet port from being processed through the router’s network address translation (NAT) service.

 

You can add VLAN tag groups to a bridge and assign VLAN IDs and priority values to each VLAN tag group."

 

Maintenant une question bête: as-tu vraiment besoin du R7800 ?

 

A+.

 

Message 7 sur 14
tresbeau
Prodigy

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

Correction, il faut lire:

"Et comme la livebox n’utilise pas de VLAN sur son LAN t’as perdu la connexion Internet."

Message 8 sur 14
lynx65
Aspirant

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

J'ai souhaité avoir un routeur entre mon accès web ( livebox ) et le reste du réseau ( en particulier le Nas ) afin de pouvoir consulter les journaux ce qui n'est pas possible sur la box.

 

Au fur et à mesure les équiments se sont enrichis ( NAS synology en plus d'un buffalo , PS4, ordinateurs et telephone invités car les enfants grandissent ...) et les fonctionnalités du routeur deviennent de plus en plus intéressantes.

 

Juste en terme de connexions necessaires je pourrais me contenter du switch branché à la box à la place du routeur. Mais en terme de connaissances c'est beaucoup plus interessant de chercher le bon paramétrage du routeur.

Message 9 sur 14
lynx65
Aspirant

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide .

 

J'hesite entre :

"If you are subscribed to IPTV service, the router might require VLAN tags to distinguish between the Internet traffic and the IPTV traffic. A bridge with a VLAN tag group prevents packets that are sent between the IPTV device and the router’s Internet port from being processed through the router’s network address translation (NAT) service."

 

Et :

"Et comme la livebox n’utilise pas de VLAN sur su LAN t’as perdu la connexion Internet. La livebox ne met rien dans le VLAN 10 (de son LAN) que tu veux bridger à travers le R7800. Il n’existe même pas pour la livebox ce VLAN 10 sur son LAN."

 

Si je résume la création d'un vlan est nécessaire pour tagguer le flux TV afin qu'il traverse le routeur sans être traité ( Vlan d'id 1 qui d'ailleurs existe aussi sur le switch MS510 )

 

Mais :

"Et comme la livebox n’utilise pas de VLAN sur su LAN t’as perdu la connexion Internet. La livebox ne met rien dans le VLAN 10 (de son LAN) que tu veux bridger à travers le R7800. Il n’existe même pas pour la livebox ce VLAN 10 sur son LAN."

 

Donc la live box ne saurait pas traiter ce flux taggué ??

 

Hum ...

Message 10 sur 14
tresbeau
Prodigy

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

Bonjour @lynx65,

 

Regarde un peu ce que disait zoc en 2015 dans la discussion sur lafibre.info que tu nous indiques dans ton message #6, pour simplicité je mets le lien là https://lafibre.info/remplacer-livebox/decodeur-tv-dorange-derriere-un-routeur/msg263329/?#msg263329

 

"… Le flux TV n'est absolument pas dans des VLANs coté réseau local !
Les VLANS 832,838 et 840, c'est sur le port WAN de la livebox (celui relié à l'ONT) uniquement. La livebox extrait les flux TV en multicast des ces VLANS et les retransmets non taggués. La problématique des VLAN ne se pose que quand on branche un routeur DEVANT la Livebox, pas DERRIERE. … "

 

Donc le trafic "TV-Orange" qui arrive au R7800 depuis la livebox n’est pas taggué ni utilise un VLAN. Pareil pour le trafic Internet.

 

Mais ton R7800 s’attend que le trafic entrant sur son WAN soit dans deux VLAN (10 et 4) qui n’existent pas (pour la livebox), donc il ne voit rien, et il va bridger du trafic inexistant.

 

Tu peux vérifier tout ça, il suffit de désactiver l’utilisation de VLAN (et le pontage aussi) sur le R7800 et voir s’il te donne du trafic Internet sur un ordinateur branché au R7800.

 

Tu peux aussi utiliser ton switch MS510TX, qui sait faire du port mirroring, pour capturer le trafic une fois que tu l’as placé entre la livebox et le R7800.

 

Ou encore utiliser le logiciel tcpdump du R7800 pour capturer sur un fichier le trafic qui entre et sort du R7800 et puis analyser le fichier avec Wireshark.

 

A+.

Message 11 sur 14
lynx65
Aspirant

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

Sans vlan , le cable de la box TV directement sur un port du switch c'est ce que j'ai essayé au début , bien avant d'avoir un switch.

Le flux TV ne passe pas et la box affiche sur la TV un message d'erreur ( je ne me souviens plus du message et pas possible de faire le test actuellement  désolé )

S'il celà peut marcher directement alors il est possible qu'il s'agisse d'un problème de port ( rediretion peut etre ... )

Merci de la réponse

P.S. : je ne savais pas qu'il est possible de faire du tcpdump directement sur le routeur ( si j'ai bien compris ) . Mesure du traffic en configuration avancé et journaux en administration mais tcpdump directement je vois pas ?

 

 

Message 12 sur 14
tresbeau
Prodigy

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

Salut @lynx65,

 

Ce qui suit est juste pour curiosité, désir (académique) d’apprendre et trouver le bon paramétrage.

 

Si tu tapes "192.168.1.1/debug.htm" dans ton navigateur web sur un ordinateur branché direct au R7800, est-ce que tu vois quelque chose d’intéressant ?

 

J’imagine ici que l’adresse IPv4 du R7800 soit 192.168.1.1, sinon il faudra utiliser la bonne adresse.

 

Est-ce que ton R7800 est encore sous garantie commerciale du constructeur (moins de 2 ans, acheté direct chez un vendeur agrée, ticket de caisse avec ton nom etc.) ?

 

A+.

Message 13 sur 14
lynx65
Aspirant

Re: Vlan par routeur netgear 7800 et perte connexion web par livebox

Bonjour,

 

   Je vais récapituler la situation :

 

Ma box orange donnant l'accès à internet est en 192.168.0.x

Y sont connectés 2 appareils : la box orange TV et le routeur netgear.

 

Le routeur netgear est en 10.0.0.x

Y sont connectés par cable ethernet les appareils suivants :

Un Nas buffalo , Un Nas synology , un switch netgear MS510TX

 

Le switch MS510TX est en 10.0.0.x

Y sont connectés : Une PS4, le routeur précédant ( forcément ) , une WII U et un boitier HOME run recevant la TNT et la diffusant sur le réseau ( desciptif : https://www.amazon.fr/gp/product/B07D4VT62G/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 )

 

En wifi se connectent sur le netgear jusqu'à 4 PCs ( Win 10 , vista, et 2 linux Mint 19.3 ) un ipad et plusieurs tel android.

 

La box orange internet est serveur dhcp pour 192.168.0.x

Le routeur netgear est serveur dhcp pour 10.0.0.x

 

Le PC en Win 10 fait tourner 2 VMs ( avec virtualbox 1 Centos 7 et une Ubuntu 18.04 ) qui elles aussi accèdent au web et aux Nas.

Le NAS synology ( descriptif : https://www.amazon.fr/Synology-DS218-Bureau-Bo%C3%AEtier-Disque/dp/B075L82DP1?ref_=ast_bbp_dp )  fait tourner un serveur Plex

 

Tout celà marche très bien ( j'ai sans souci accès aux interfaces de gestion 192.168.1.1 et 10.0.0.1 ) et est un gentil homelab sympa.

 

Du point de vue réseau j'ai 2 buts

 

  1 ) Trouver comment assurer la liaison entre le serveur Plex et aussi bien le boitier Homerun que la box orange TV pour que ma famille ( pas du tout techniciens ) puisse visualiser les flux TV en une seule url.

 

  2 ) Concentrer la gestion des logs en un seul endroit car , entre autres, la proximité géographique avec un lycée technique amène régulièrement des (petites ) tentatives de hack . Et surtout une concentration des logs permettrait un meilleur usage de la QOS.

 

  Ce qui m'amène au sujet présent : arriver à obtenir la TV orange sur 10.0.0.x via le routeur.

  J'ai déjà ( avant d'écrire ce sujet ) tenter de brancher directement la box TV sur le routeur  sans paramétrer aucun vlan( de toute façon à l'époque je savais pas faire ).

La box TV repond un message d'erreur comme quoi elle n'est pas capable de se connecter au boitier fibre d'Orange.

 

Peut être est ce un problème d'ouverture de ports ...A voir ( ports pour le flux TV mais peut etre aussi des ports necessaires pour un processus de sécurité/transfert de certificat ...)

 

Actuellement avec le confinement le réseau domestique , y compris TV et routeur , sont continuellement utilisés notamment par du télétravail .

Donc c'est pas du tout la bonne période pour tester ou risquer un reset du routeur...

 

Je continuerais dès qu'une situation plus agréable ( et pas seulement pour l'informatique ) se rétablira.

 

Merci à tous et à toutes et à bientot .

 

 

 

 

Message 14 sur 14
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 13 réponses
  • 3769 visites
  • 1 compliment
  • 3 en conversation