Répondre

Re: XR500 et EX7300 - comment étendre le réseau WIFI et controler les accès

ArnaudM
Tutor

XR500 et EX7300 - comment étendre le réseau WIFI et controler les accès

Bonjour,

J'ai récemment acheté un EX7300 (firmware V1.0.2.140) que j'ai souhaité associer à mon XR500 (lequel tourne en DumaOS V2.3.2.40). Je souhaitais pouvoir étendre la portée de mon réseau Wifi pour atteindre le 2ème étage de la maison, et surtout j'espérais pouvoir gérer de manière centralisée sur le XR500 les accès, notamment pour les enfants.

Malheureusement, il semble que les deux appareils ne discutent pas bien ensemble:

- pour interdire l'accès au wifi pour un équipement (au hasard un smartphone...) il faut le faire sur les deux interfaces

- l'ex7300 n'a pas de login simple/identique au XR500 et nécessite un compte netgear (pourquoi???)

- quand un équipement se connecte sur l'ex7300, le XR500 le voit sous l'adresse MAC de l'EX7300, ce qui fait que la même MAC apparaît liée à plein d'IPs différentes et que la carte réseau sur le XR500 devient illisible.

Auriez-vous une proposition? Est-ce qu'un autre répéteur est davantage "compatible" (i.e. fonctionne de manière plus intuitive) avec le XR500?

Merci pour vos suggestions... J'ai pas mal d'équipements Netgear (notamment également un R7000 tournant DD-WRT et un switch 16 ports POE) et j'aimerais trouve rune solution simple... 🙂

Cdt,

Arnaud

 

Model: XR500|Nighthawk Pro Gaming Router, EX7300|AC2200 Nighthawk X4 WiFi Mesh Extender
Message 1 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: XR500 et EX7300 - comment étendre le réseau WIFI et controler les accès

Bonjour @ArnaudM,

 

Bienvenue sur la communauté et félicitations pour votre premier post! 🙂

Le XR500 n'ewst pas un routeur mesh, c'est pour cela que vous ne pouvez  utiliser vos appareils comme un seul.

Mais dans tous les cas il est normal que vous deviez faire les réglages sur les deux appareils.

Pour le souci d'adresse MAC, avez-vous activé le filtrage MAC?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear
 

Message 2 sur 8
ArnaudM
Tutor

Re: XR500 et EX7300 - comment étendre le réseau WIFI et controler les accès

Bonjour @ValerieD 

Merci pour votre réponse. J'ai à la maison donc un XR500 et un R7000, aucun des deux ne peut convenir? Quelle solution puis-je envisager, avec pour objectif la configuration des restrictions d'accès à internet sur un seul des deux équipements?

Merci encore,

Arnaud

Model: XR500|Nighthawk Pro Gaming Router
Message 3 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: XR500 et EX7300 - comment étendre le réseau WIFI et controler les accès

Bonjour @ArnaudM,

 

Désolée mais non, le système mesh est présent à partir du R8000. 

Il est aussi appelé smart connect.

Je ne saisis pas bien votre deuxième question, pouvez-vous développer?

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear

Message 4 sur 8
ArnaudM
Tutor

Re: XR500 et EX7300 - comment étendre le réseau WIFI et controler les accès

Bonjour @ValerieD ,

C'est assez décevant. J'avais acheté le XR500 pour profiter de DumaOS mais il semble que ses capacités WiFi soient assez limitées ou dans tous les cas il est difficile de "jouer" avec les paramètres du routeur comme on pourrait le faire sous DD-WRT. Du coup, j'ai été obligé d'acquérir ce répéteur - mais si les équipements Netgear ne discutent pas entre eux pour permettre une configuration unique (ou a minima fonctionner avec des white-list plutôt que de la "détection" automatique d'adresses MAC - assez peu performante pour le coup), ça enlève de l'intérêt.

Mon installation est la suivante: Freebox en point d'accès / routeur NAT (au passage j'ai dû abandonner le pass-thru sur la box car le XR500 ne tient pas les attaques frontales en DDoS à la différence du R7000 en DD-WRT), XR500 et répéteur pour couvrir toute la maison (le XR500 étant dans la cave, la portée WiFi n'est pas suffisante).

Ce que je souhaite: pouvoir étendre un seul réseau WiFi unique et ne pas avoir à paramétrer les IPs et filtrages internet sur les 2 équipements en parallèle, ce qui est assez fastidieux quand on a pas mal d'équipements réseau. Est-ce possible avec le mesh ou pas du tout

J'allais voir si le RAX120 aurait pu me permettre de simplifier l'installation mais les derniers commentaires sur le dernier firmware m'ont dissuadé d'essayer pour le moment.

Je continue mes essais, votre recommendation sera appréciée.

Cdt

Arnaud

Model: XR500|Nighthawk Pro Gaming Router
Message 5 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: XR500 et EX7300 - comment étendre le réseau WIFI et controler les accès

Bonjour @ArnaudM,

 

 

Si c'est un système wifi mesh qui vous intéresse, dans ce cas pourquoi ne pas vous intéresser au système Orbi?

En désactivant le wifi de votre routeur vous aurez un seul et même réseau totalement fluide.

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear
 

Message 6 sur 8
ArnaudM
Tutor

Re: XR500 et EX7300 - comment étendre le réseau WIFI et controler les accès

Bonjour @ValerieD .

Je viens d'acheter un ensemble Orbi Pro + satellite, je vais essayer. Est-on obligé de passer par http://orbilogin.com et de se logguer avec le compte netgear ou bien peut-on configurer directement le routeur (via login/mdp en direct)? Je vous tiendrai informés des avancées, le seul point noir a priori etant de perdre les avantages de DumaOS (interface user friendly notamment).

 

J'en profite pour vous indiquer que la documentation disponible sur http://www.downloads.netgear.com/files/GDC/SRK60/SRK60_QSG_FR.pdf a quelques erreurs de traduction : dans la section "Configuration via un navigateur Web" il y a inversion entre le routeur et le satellite. Je suis à disposition pour indiquer plus clairement en MP.

 

Merci,

Arnaud

Model: XR500|Nighthawk Pro Gaming Router
Message 7 sur 8
ValerieD
Sr. NETGEAR Moderator

Re: XR500 et EX7300 - comment étendre le réseau WIFI et controler les accès

Bonjour @ArnaudM,

 

 

"ou bien peut-on configurer directement le routeur (via login/mdp en direct)?"

Pourriez-vous préciser? Je ne vous suis pas bien.

Je vais relire attentivement le guide d'installation. Grand merci de nous signaler ceci!

 

Bonne journée à vous,
Valérie D        
Equipe Netgear
 

Message 8 sur 8
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 7 réponses
  • 2952 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation