Répondre

Re: configurer une extension de réseau

Mick_
Aspirant

configurer une extension de réseau

Bonjour,
Suite à l'instalation de la fibre, j'ai du déplacer la box internet dans mon garage, où se trouve les arrivés des cables réseau de toutes mes pieces. Consécances à cela, j'ai eu besoin d'étendre mon reseau WIFI, et je suis limité en port réseau sur ma box...

J'ai acheté un routeur wifi R6120 pour le metre (en filaire) à l'autre bout de la maison et profiter de ces ports nouvelement aqui pour bracher un NAS. Sur le papier c'est bien beau et ca fonctionne à peu près, mais ne connaissant pas grand chose au réseau, je peche sur un point :

Je ne vois le NAS sur mon réseau que lorsque je suis en WIFI directement sur le routeur, pas quand je suis en filaire sur la box. J'ai cru comprendre qu'il y a une histoire de sous réseau (WAN et de LAN) mais je ne sais pas si il y a une solution (sans achat d'un switch). Dans la configuration du router, il y a bien un onglet "Paramètres WAN" et un "Paramétrage LAN" mais je comprend pas asser le réseau pour toucher à ca.

 

Pour infos,

- Le frimeware est à jour en version V1.0.0.76

- La box internet (Freebox révolution) est racordé en filaire à un PC W10, une télé, la box TV (via CPL) et le touteur R6120

- Le routeur est racordé en filaire à un NAS (DNS-320) et en WIFI à une box android TV (Xiaomi Mi Box)

 

Merci de votre aide

Model: R6120|AC1200 Dual Band WiFi Router
Message 1 sur 4

Solutions approuvées
tresbeau
Prodigy

Re: configurer une extension de réseau

Bonjour @Mick_ ,

 


@Mick_  a écrit :

...
Suite à l'instalation de la fibre ...

... j'ai eu besoin d'étendre mon reseau WIFI

...J'ai acheté un routeur wifi R6120 ...


Pas vraiment un bon choix, si l'on croit à la doc Ngear ce R6120 est limité en débit WAN et LAN à 100 Mb/s... donc avec la fibre à x Gb/s de Free... 😉 .

 


@Mick_  a écrit :
...

Je ne vois le NAS sur mon réseau que lorsque je suis en WIFI directement sur le routeur, pas quand je suis en filaire sur la box.


Ce comportement du R6120 est normal, comme pour tous les routeurs "NAT" Grand Public.

 

En verité tu n'as pas obtenu une extension de ton réseau en ce moment, mais t'as ajouté un autre réseau, celui du R6120, séparé du réseau de ta Freebox.

 

Pour avoir un seul réseau (celui de la Freebox) il faut configurer le R6120 en mode "Point d'Accés WiFi", voir manuel du R6120 à page 126, sous "WiFi Access Point":

 

"Use the Router as a WiFi Access Point Only
By default, the router functions as both a router and a WiFi access point (AP). You can set up the router to function as an access point only and let it operate in the same local network as another router. When the router functions as an access point only, many of its router-related features are disabled."

 

A+.

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 4

Toutes les réponses
tresbeau
Prodigy

Re: configurer une extension de réseau

Bonjour @Mick_ ,

 


@Mick_  a écrit :

...
Suite à l'instalation de la fibre ...

... j'ai eu besoin d'étendre mon reseau WIFI

...J'ai acheté un routeur wifi R6120 ...


Pas vraiment un bon choix, si l'on croit à la doc Ngear ce R6120 est limité en débit WAN et LAN à 100 Mb/s... donc avec la fibre à x Gb/s de Free... 😉 .

 


@Mick_  a écrit :
...

Je ne vois le NAS sur mon réseau que lorsque je suis en WIFI directement sur le routeur, pas quand je suis en filaire sur la box.


Ce comportement du R6120 est normal, comme pour tous les routeurs "NAT" Grand Public.

 

En verité tu n'as pas obtenu une extension de ton réseau en ce moment, mais t'as ajouté un autre réseau, celui du R6120, séparé du réseau de ta Freebox.

 

Pour avoir un seul réseau (celui de la Freebox) il faut configurer le R6120 en mode "Point d'Accés WiFi", voir manuel du R6120 à page 126, sous "WiFi Access Point":

 

"Use the Router as a WiFi Access Point Only
By default, the router functions as both a router and a WiFi access point (AP). You can set up the router to function as an access point only and let it operate in the same local network as another router. When the router functions as an access point only, many of its router-related features are disabled."

 

A+.

 

 

 

Message 2 sur 4
Mick_
Aspirant

Re: configurer une extension de réseau

Effectivement ca marche en mode "Point d'Accés WiFi" merci beaucoup !

J'avais pas vu que c'etait du 100Mb/s... le vendeur avait mit sur la fiche produit "jusqu'à 1.2Gbit/s... et je me suis fait avoir.

Je vais chercher plus adapté à mes besoins 

 

Merci pour les conseils !

Bonne soirée

Message 3 sur 4
tresbeau
Prodigy

Re: configurer une extension de réseau

Salut @Mick_ ,

 

Ah oui, là il faut changer de vendeur :).

 

Comme alternative, si tu veux experimenter un peu en restant en mode "routeur" au lieu de AP, il y aurait la possibilité de baisser le niveau de fitrage NAT, voir manuel à page 90 sous "NAT Filtering" :

 

"Manage NAT Filtering
Network Address Translation (NAT) determines how the router processes inbound
traffic. Secured NAT protects computers on the LAN from attacks from the Internet but
might prevent some Internet games, point-to-point applications, or multimedia
applications from working. Open NAT provides a much less secured firewall but allows
almost all Internet applications to work. Secured NAT is the default setting.

... ".

 

Cela devrait rendre visible ton NAS aux appareils qui se trouvent dans le réseau de la Freebox; cette dernière te fournirait toujours une protection NAT+parefeu sur le trafic non sollicité entrant depuis Internet sur l'interface WAN (fibre) de la Freebox.

 

Mais tu aurais toujours deux réseaux séparés.

 

A+.

 

Message 4 sur 4
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 3 réponses
  • 1865 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation