Répondre

Re: r6700 - Utilisation DHCP en AP

ganfoud
Aspirant

r6700 - Utilisation DHCP en AP

Bonjour

j'aimerais utiliser mon routeur r6700 en access point wifi, mais je souhaiterais quand même l'utiliser en serveur DHCP

Or, si je le configure en access point, je ne peux pas configurer la partie DHCP, mais si j'active toutes les fonctions routeur, je suis obligé de configurer la partie accès internet/WAN, alors que cette partie doit être gérée par ma box FAI

 

Comment puis-je faire pour activer le serveur DHCP sans utiliser la partie accès internet?

Model: R6700|Nighthawk AC1750 Smart WiFi Router
Message 1 sur 6
tresbeau
Prodigy

Re: r6700 - Utilisation DHCP en AP

Bonjour @ganfoud ,

 


@ganfoud  a écrit :

...

j'aimerais utiliser mon routeur r6700 en access point wifi, mais je souhaiterais quand même l'utiliser en serveur DHCP

Ce n'est pas possible; en mode AP le serveur DHCP est justement désactivé car ton R6700 devient en pratique un switch (commutateur) doté d'un point d'accès sans fil (wireless).

 

Cette solution implique un seul reseau local, geré par le routeur en amont, qui est donc la box du FAI dans ton cas.

 


@ganfoud  a écrit :

...

si j'active toutes les fonctions routeur, je suis obligé de configurer la partie accès internet/WAN, alors que cette partie doit être gérée par ma box FAI


Cela n'est pas un problème.

 

Le serveur DHCP de la box du FAI va attribuer une adresse IP (dans le réseau LAN de la box FAI) à l'interface WAN de ton R6700, qui ne va pas donc gérer cette partie. Tu dois chercher dans le guide du R6700 comment faire pour activer ce choix, ce sera une option du type "obtenir l'adresse IP par le routeur existant".

 

Donc le R6700 aura une adresse IP pour son WAN (qui se trouve dans le LAN de la box FAI) dans la plage du réseau de la box du FAI. Puis le 6700 aura son sous-réseau local à lui, sur une autre plage, grace à son serveur DHCP.

 

Cette solution implique donc deux réseaux locaux séparés, avec un double NAT de/vers Internet pour le sous-reseau LAN du R6700. Les appareils sur le reseau de la box FAI ne pourront pas voir ceux dans le sous-réseau du R6700.

 

A+.

 

Message 2 sur 6
tresbeau
Prodigy

Re: r6700 - Utilisation DHCP en AP

Je vais ajouter que les indications pour configurer le R6700 en mode AP se trouvent à page 123 du guide en anglais. S'il s'agit du R6700v2 elles sont à page 188. Comme il y a aussi une v3 du R6700, quelle est ta version ?

 

Marci d'avance.

 

 

Message 3 sur 6
ganfoud
Aspirant

Re: r6700 - Utilisation DHCP en AP

Merci pour ton retour
C'est une V3 que j'ai il me semble
Mais en fait ce que tu proposes ne me convient pas pour 2 raisons:
1. Cela implique de garder le serveur DHCP de la box actif (même si je pourrais le limiter à fixer l'IP du routeur)
2. Les équipements directement branchés sur la box seraient sur un sous réseau différent, ça ne m'arrange pas vraiment 😐
Pas d'autre possibilité ?
Message 4 sur 6
tresbeau
Prodigy

Re: r6700 - Utilisation DHCP en AP

Salut @ganfoud ,

 


@ganfoud  a écrit :
...
C'est une V3 que j'ai il me semble...

Pour le R6700v3 le mode AP est expliqué à page 72.

 

Sans savoir bien en détail ce que tu veux faire et ta config matérielle, je dirais que c'est le meilleur choix, surtout si tu ne veux pas avoir deux réseaux séparés.

 


@ganfoud  a écrit :
... Cela implique de garder le serveur DHCP de la box actif ..

Tu ne dis pas en quoi cela est un problème. Difficile d'imaginer pour moi...

 

Est-ce que ta box FAI permet de désactiver son serveur DHCP et sans problèmes ? Tu l'as déjà fait ? Si affirmatif, tu devras configurer manuellement une adresse IP sur chaque appareil branché à la box FAI .

 


@ganfoud  a écrit :
...Les équipements directement branchés sur la box seraient sur un sous réseau différent, ...

Pour avoir un seul réseau il faut mettre un switch au lieu du R6700, ou le configurer en AP.

 

Si le R6700 est en mode routeur, t'as aussi  la possibilité de changer le "NAT filtering", voir page 54. Mais deux réseaux quand-même.

 

Sans les détails de ta connexion et de ta configuration tout reste très vague.

 

A+.

 

Message 5 sur 6
ganfoud
Aspirant

Re: r6700 - Utilisation DHCP en AP

Alors le but est de mettre en place un Pi Hole (https://pi-hole.net/) sur mon réseau

Pour ça, il faut changer les DNS du routeur, or ma livebox ne le permet pas.

Afin d'utiliser les DNS du pi hole, je souhaite donc mettre en place en serveur DHCP alternatif, et même si Pi Hole le permet, j'aurais préféré déléguer ce rôle à mon r6700 qui je pense est plus stable/fiable qu'une machine Debian...

 

D'où le besoin de désactiver le serveur DHCP de la box (c'est possible), pour avoir un seul réseau avec les équipements directement branchés dessus et ne pas avoir à changer les IP de toutes mes machines dans les paramètres de mes différents programmes

 

La conclusion est que ce que je souhaite faire n'est pas possible (ou en tout cas pas simplement!), mais merci pour ton aide

Model: R6700|Nighthawk AC1750 Smart WiFi Router
Message 6 sur 6
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 5 réponses
  • 1763 visites
  • 1 compliment
  • 2 en conversation