Répondre

remplacement R7000 ?

TofDom007
Tutor

remplacement R7000 ?

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau post je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions dans le forum.

Je possède un R7000 depuis bientôt 10 ans.

J'en suis globalement content. J'ai ma LiveBox Orange qui me sert de modem et ensuite le Routeur qui distribue et gère toute la maison.

Depuis quelques mois il freeze. Il est allumé, semble en bon état, mais plus aucune connexion wifi dispo ni cable. Je suis obligé de monter à l'échelle pour le redémarrer (oui il est sur une étagère près du plafond 😋 ). Ca arrive de plus en plus souvent. En ce moment pratiquement tous les 3/4j.

Je suppose qu'il est sur la fin de vie 😥

Je n'ai pas trouvé de mode redémarrage automatique toutes les x heures par exemple.... notamment lorsque mon épouse est en TT et que je ne suis pas là et que j'ai besoin d'accéder à distance sur mes équipements locaux.

Après le redémarrage tout est à nouveau fonctionnel.

 

A ce jour j'ai 15/20 appareils connectés en permanence sur mon routeur, j'ai un NAS aussi, et le soir on peut monter à 3 TV 4K pour des fichiers multimédia en même temps depuis le NAS par exemple.

En terme de portée WiFi je souhaiterai plus, j'ai vu le RAXE500 qui pourrait faire l'affaire mais je ne sais pas s'il suffit, je veux dire si la différence va être notable sur la portée. Je sais que sur le papier ça a l'air top, mais dans les faits....

Je m'explique ma maison n'est pas très grande (110m²) mais j'utilise aussi des enceintes connectés et un support multimédia extérieur l'été. Forcément le WiFi parfois la connexion est inexistante, parfois 1 barre. Le Streaming est donc rarement possible. J'ai aussi des sondes de températures extérieures/intérieurs en wifi.

 

Donc quitte à remplacer mon R7000, est-ce que le RAXE500 suffira ? J'ai vu aussi les kits Orbi, le 860 ou 960.... pas le même budget ceci dit. Je suis un peu perdu car ça fait quand même 500€
J'espère avoir été calor dans mes propos, si vous avez des questions n'hésitez pas 😉

Message 1 sur 10

Solutions approuvées
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: remplacement R7000 ?

Bonjour @TofDom007

 

Je suis désolée de lire cela 😞

 

Le routeur Orbi RBRE960 peut effectivement fonctionner sans satellite. Vous pourrez en rajouter un ou plusieurs par la suite si nécessaire.

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 8 sur 10

Toutes les réponses
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: remplacement R7000 ?

Bonjour @TofDom007,

 

Bienvenue sur la communauté Netgear 🙂

 

Avez-vous essayé de mettre à jour le fimware que vous pouvez trouver sur notre centre de téléchargement ?

 

Lorsque le routeur freeze, est-ce à un moment particulier de la journée ?

 

En ce qui concerne le RAXE500 il est effectivement plus performant que le R7000 toutefois, nous ne pourrons pas vous garantir qu'il "suffira" ne connaissant pas votre environnement 😉

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear 

Message 2 sur 10
TofDom007
Tutor

Re: remplacement R7000 ? MR1100

Bonjour,

 

Désolé pour mon retour tardif, je n'ai plus internet à la maison depuis jeudi.😒

Merci pour la réponse !

Alors oui mon R7000 est bien à jour, en tout cas, il est sur la V1.0.9.88_10.2.88

Lorsqu'il freeze ce n'est pas linéaire je pense, c'est arrivé alors que nous l'utilisions, mercredi soir par exemple. Mais il n'a pas freeezé depuis. Est-ce parce que je n'ai plus de fibre je ne sais pas, ceci dit il est servi en ce moment par mon M1 MR1100.

Je n'ai pas l'impression d'avoir changé mes/nos habitudes pour qu'il freeze.

La TV est normalement sur la TNT, nous utilisons la TV internet que sur 1 seul appareil par exemple. Le reste ce sont des tablettes (3), PC (4) et téléphones (6) qui utilisent le réseau wifi ... (il n'y a pas de jeux PC en ligne ni Netflix/prime...). Je sais que mes filles consomment pas mal de youtube et les vidéos courtes..... je ne sais pas si c'est suffisant pour le stresser... Surtout qu'il a freezé souvent lorsque j'étais en déplacement et que c'est mon épouse qui était en TT.

Par exemple je regardais sur mon téléphone hier soir, (Samsung S22), à 2 mètres du routeur, je me connecte en WiFi 5 à 780Mbits maximum. (le routeur est supposé fournir jusqu'à 1300). Je ne sais pas dire si c'est bien^^.

Habituellement j'ai une connexion orange fibre correcte, avec la LB6. Je peux monter à 35Mo/s en moyenne en DL.

 

Bref ma maison est un rectangle de plein pied d'environ 110m², je ne sais pas trop comment expliquer, mon routeur est à peu près au milieu de la maison. Il était sur mon bureau (à 1m du sol), je l'ai positionné sur une étagère à 20cm du plafond depuis 1 an environ. Au dessus, pas de dalle béton, c'est du placo avec isolant classique 40cm de ouate puis toiture. J'ai du jardin environ 6m tout autour en rectangle, et sur un coté 15m en triangle. Les murs sont en briques. Les enceintes extérieures autour de la maison (BOSE) fonctionnent, sauf celle au fond du 'triangle', il y a un atelier en bois..... Les téléphones autour de la maison ne passent pas vraiment sur le Wifi. J'avais positionné le routeur en hauteur car j'ai cru sentir une amélioration de la couverture notamment à l'extérieur. Mais je ne sais pas le quantifier et si mes impressions sont avérées. Je ne sais pas si pour le routeur il faut privilégier la position posée à plat ou fixée verticalement par exemple. Les antennes amovibles sont orientées vers le haut et les cotés.

Je peux vous faire un croquis de la maison et des espaces si vous le souhaitez. 😊

 

Quitte à changer de matériel je pensais effectivement au RAXE500 espérant gagner quelques barres de réseau, de la stabilité, et surtout capter partout, même en streaming, notamment la musique.

Ou alors la gamme Orbi avec un kit à 2. Je ne sais pas si c'est suffisant.

Message 3 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: remplacement R7000 ? MR1100

Bonjour @TofDom007

 

L'avantage du système Orbi est que vous pouvez placer plusieurs satellites dans votre environnement pour avoir une meilleure couverture.

Si vous vous décidez pour un système Orbi, le mieux est de configurer le routeur Orbi en mode point d'accès et bien sûr de couper le Wifi de votre box.

Vous trouverez sur notre site Netgear nos différents modèles.

 

Dès que internet sera de nouveau disponible, faites un reset sur le R7000 et procédez à une nouvelle configuration.

Mettez également le firmware à jour. Le dernier disponible est la version 1.0.11.136 que vous trouverez sur notre centre de téléchargement Netgear.

Après la mise à jour, refaites un reset et une configuration.

Procédez à la mise à jour par câble Ethernet connecté entre le routeur et un ordinateur pour éviter un échec de mise à jour.

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear 

Message 4 sur 10
TofDom007
Tutor

Re: remplacement R7000 ?

Bonjour,

 

Merci PatrycjaG.

Effectivement j'ai mis à jour le routeur en ayant cliqué ensuite sur le lien de votre premier message.... car mon routeur avait une fois encoré figé quelques heures après posté le message précédent. Je viens de retrouver internet fibre, un illuminé avait débranché mon cable.😫

Je suis donc bien sur la dernière version disponible (V1.0.11.136_10.2.120), il est tout propre 😎.

Je pensais bêtement qu'en cliquant sur la page du routeur "vérifier les mise à jour" suffisait. 🙄

Je vais surveiller son comportement dans les prochains jours mais pour l'instant c'est stable.

 

En ce qui concerne le système Orbi, je parlais essentiellement des version Wifi6 E (quitte à changer autant prendre le plus performant du moment pour etre tranquille un moment), donc les 960 (ou au pire les 860).

Les coût des pack de 3 sont exorbitants. Je pensais partir d'abord sur 1 (le RBRE960) vu sur le site .com)  qui semblent avoir des perfs plus ou moins équivalentes au RAXE500 et un prix équivalent mais que je pourrais upgrader par un satellite dans quelques mois pour arroser le jardin si ce n'est pas suffisant ? Ce qui ne semble pas le cas du RAXE500 ?

Cependant le RBRE960 n'est pour l'instant pas disponible en France, seul, en tout cas sur des sites de confiance type LDLC.

 

Par contre je rebondis sur votre conseil de mettre l'ORBI en mode Point D'accès, pour quelle raison ? (ma Box Orange ne sert que de modem, pas de Wifi actif ni rien, c'est bien mon routeur R7000 qui fait tout le reste). Est-ce que le Wifi de l'ORBI ou RAXE500 serait perturbé par le Wifi de la LiveBox 6 ?

 

Merci.

 

 

 

 

Message 5 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: remplacement R7000 ? MR1100

Bonjour @TofDom007

 

Je suis ravie de savoir que la connexion est stable 🙂

 

Le système Orbi est un système Mesh composé d'un routeur et d'un ou plusieurs satellites.

Le RAXE500 quand à lui est un routeur donc pas de modules supplémentaires à ajouter.

 

Si votre box fonctionne en modem simple sans fonction DHCP activée alors oui vous pouvez utiliser le routeur Orbi ou le RAXE500 en mode routeur et non en mode point d'accès.

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear

 

Message 6 sur 10
TofDom007
Tutor

Re: remplacement R7000 ? MR1100

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse.

Malheureusement mon R7000 a figé 2 fois depuis mon dernier message ☹️ ( a priori souvent en fin de journée)

Seul un reboot résous l'affaire.

 

Je vous remercie de la réponse apportée, je vais devoir changer de matériel.

Le modèle Orbi 960 cité précédemment (l'Orbi routeur), peut-il fonctionner seul ou lui faut-il impérativement un satellite ?

 

Merci et Bonne journée

Message 7 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: remplacement R7000 ?

Bonjour @TofDom007

 

Je suis désolée de lire cela 😞

 

Le routeur Orbi RBRE960 peut effectivement fonctionner sans satellite. Vous pourrez en rajouter un ou plusieurs par la suite si nécessaire.

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear

Message 8 sur 10
TofDom007
Tutor

Re: remplacement R7000 ?

Merci pour votre réponse.

 

Belle journée,

Message 9 sur 10
PatrycjaG
NETGEAR Moderator

Re: remplacement R7000 ?

Bonjour @TofDom007

 

Avec plaisir 🙂

 

Bonne journée,
Patrycja
Equipe Netgear

Message 10 sur 10
Auteurs les plus complimentés
Statistiques de discussion
  • 9 réponses
  • 2619 visites
  • 2 compliments
  • 2 en conversation