Répondre

Re: DGN 3500 et telephone IP

Dany79
Aspirant

DGN 3500 et telephone IP

Bonsoir,

possesseur d'un DGN 3500 depuis plusieurs années et sans pb à ce jour, je viens de modifier mon abonnement chez orange en prenant la téléphonie par internet

Mon DGN 3500 accepte t'il ces telephones IP ou VOIP et un branchement sur l'une des prises RJ45 au dos du routeur me permettra t'il de l'utiliser.

merci d'avance

 

 

Message 1 sur 5
tresbeau
Prodigy

Re: DGN 3500 et telephone IP

Bonjour.

 

Non, le DGN3500 n’est pas équipé de port FXS donc il n’est pas compatible avec le ToIP d’Orange. Même avec un port FXS, il ne serait pas utilisable avec le ToIP Orange car Orange ne fournit pas les détails du compte à utiliser sous le protocole SIP.

 

Pour utiliser le ToIP Orange il te faut une Livebox. Mieux serait une Livebox 4 car la Play/3 notoirement fournit un débit inférieur à la LB4.

 

A partir du moment où tu acceptes l’option ToIP Orange tu deviens un fidèle utilisateur de livebox et cela malgré la loi sur la neutralité du Net, qui ne s’applique pas au service ToIP. Donc il faut ne pas tomber dans le piège du triple/double play si on veut rester libre de choisir son modem-router.

 

En passant : le DGN3500 est obsolète.

 

A+.

 

Message 2 sur 5
Dany79
Aspirant

Re: DGN 3500 et telephone IP

Un grand merci pour la réponse

c''est presque de la vente forcée ou de la location forcée...

Mon DGN3500 est ancien mais me rend encore bien service... Par quel modéle puis je le remplacer sachant que je distribue l'internet dans 3 piéces par CPL en regard de l'épaisseur des murs de la maison et par wifi dans les piéces proches.

Message 3 sur 5
tresbeau
Prodigy

Re: DGN 3500 et telephone IP

Bonjour.

 

Le DGN3500 est équipé d’un chipset Lantiq pour le xDSL ; un chipset Broadcom récent serait préférable à mon avis pour la performance xDSL.

 

Le dernier firmware pour ce DGN3500 date de 2011 et il est basé sur un noyau Linux 2.6 ! Donc pas de module fq-codel pour combattre le bufferbloat, par exemple. Je ne parle même pas des mises à jour pour la sécurité.

 

Du point de vue des protocoles xDSL ce DGN3500 ne supporte pas la retransmission à niveau physique selon la recommandation G.998.4 (ou G.INP). Ce protocole est en place sur les lignes Orange déjà depuis 2017. Il est vivement conseillé de l’activer.

 

En ce moment de transition pour le réseau Orange, je ne me sentirais de conseiller aucun modèle précis pour remplacer ton DGN3500. En fait le réseau Orange est en évolution vers des options qui ne sont pas supportées par les modem-routers du commerce, pour le moment. C’est une forme de fidélisation (forcée) à la livebox.

 

Mais comme t’auras une livebox pour le ToIP, tout cela est académique.

 

A+.

 

Message 4 sur 5
tresbeau
Prodigy

Re: DGN 3500 et telephone IP

Petite faute de frappe de ma part, il faut lire

 

"...Ce protocole est en place sur les lignes Orange déjà depuis 2016."

 

A+.

Message 5 sur 5
Statistiques de discussion
  • 4 réponses
  • 1994 visites
  • 0 compliments
  • 2 en conversation